Les différentes solutions face à une invasion de rongeurs

Invasion Rongeurs
Il n’est jamais agréable de voir son logement envahi par des rongeurs. Ils s’en prennent aux canalisations et rongent les fils électriques. Et leur morsure peut transmettre à l’homme de dangereuses maladies. Il existe heureusement plusieurs moyens de s’en débarrasser.

Les raticides

Si le fléau des punaises de lit agace les Français, la présence de rongeurs les préoccupe tout autant. Contre rats et souris, vous pouvez tout d'abord utiliser certains produits toxiques.

Ces raticides, ou rodenticides, se présentent sous forme de granules ou de pâtes. Anticoagulants ou causant des convulsions, ils provoquent une mort très rapide. Il faut placer le raticide sur le passage des rongeurs et dans leurs nids.

Ces produits étant très toxiques, il faut les utiliser avec précaution. Il faut notamment veiller à les tenir hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.

Les produits naturels

Si vous voulez éviter ces produits toxiques, vous pouvez avoir recours à des solutions naturelles. En effet, certaines substances, qui ne sont pas du goût des rongeurs, ont tendance à les repousser.

C'est le cas de l'eucalyptus, de la menthe ou encore du citron, qu'il est possible d'utiliser sous forme d'huile essentielle.

Et pourquoi ne pas élaborer vous-même un répulsif naturel? Pour cela, mélangez du poivre ou du piment de Cayenne à un peu de sauce pimentée, comme du tabasco. Ajoutez de l'eau et un peu de savon. Il ne vous reste plus qu'à répandre le produit dans les endroits fréquentés par les rongeurs.

Vous pouvez aussi essayer la chaux vive, qui intoxique les rats et les souris. Mélangez-la à du sucre, de manière à les attirer.

Les pièges

La dératisation passe aussi par l'emploi de pièges. Il en existe plusieurs sortes. Classiques, les tapettes se referment sur l'animal et le tuent. Il faut l'appâter en plaçant dans le piège du fromage, des noix ou encore des graines.

De son côté, le piège électrique se présente sous la forme d'une boîte, percée d'un trou. Quand le rongeur y pénètre, il reçoit une décharge électrique qui le tue sur le coup.

Certains pièges sont enduits d'une colle puissante, qui immobilise l'animal. Enfin, si vous ne voulez pas tuer ces rongeurs, utilisez des cages. Attirés par un appât, les rats s'y retrouvent enfermés. Vous n'aurez plus qu'à les relâcher dans la nature.

Dératisation
© istock

Les appareils à ultrasons

Certaines méthodes, moins radicales, ne provoquent pas la mort des rongeurs. C'est le cas des appareils à ultrasons. En effet, ces petits animaux ont une ouïe plus fine que la nôtre. Elle leur permet de percevoir des sons très aigus, qu'ils ne supportent pas.

Vous trouverez dans le commerce des appareils émettant ces ultrasons. Placés dans les endroits qu'ils fréquentent, ils feront fuir rats et souris. S'ils doivent couvrir une vaste surface, mieux vaut acheter un appareil plus puissant.

Par ailleurs, si vous voulez protéger plusieurs pièces, il faut placer un de ces appareils dans chacune d'entre elles. En effet, ces sons suraigus ne traversent pas les murs.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.