Rats dans le jardin : cinq plantes à cultiver absolument pour faire fuir les rats dans votre jardin

Afficher Masquer le sommaire

Les rongeurs peuvent être une véritable nuisance dans votre jardin, potager ou verger. Si des solutions chimiques ou des pièges permettent de se défaire de ces envahisseurs, il existe certaines méthodes naturelles permettant de les dissuader de pointer le bout de leur museau. Bien que les pesticides soient labellisés comme étant écologiques et bio, ils n’en sont pas moins cruels pour les petits mammifères. Nous vous proposons ainsi des solutions saines et respectueuses de l’environnement et des animaux.

La menace des rongeurs pour votre jardin

Les rats peuvent causer beaucoup de problèmes dans les jardins, en particulier dans ceux entretenus de façon naturelle. Ces rongeurs sont omnivores et peuvent s’adapter à leur environnement pour manger presque n’importe quoi. Si vous les voyez dans votre maison ou votre jardin, il est important de vous en débarrasser au plus vite, compte tenu de la rapidité avec laquelle ils se reproduisent

Pourquoi les rats envahissent-ils votre jardin ?

Tout d’abord, les rats, comme toute autre créature, ont besoin de nourriture pour survivre. Comme un sac-poubelle laissé par terre pendant un moment, ce sont surtout les déchets que nous jetons qui les attirent. De ce fait, si l’odeur de la poubelle les amène à envahir votre propriété, le compost de votre jardin également. Un compost placé en hauteur limite le risque d’arrivée de ces bestioles. 

Outre les détritus qui traînent, la nourriture pour animaux de compagnie peut aussi attirer ces envahisseurs. Cela fournit une source de nourriture abondante qui est régulièrement réapprovisionnée. Par ailleurs, si vous avez un poulailler, vous avez plus de chances de tomber un jour ou l’autre sur un rat, qui se fera un malin plaisir à grignoter les grains destinés à vos poules. Ces derniers sont donc capables de se nourrir d’à peu près tout ce qui se trouve dans votre jardin : graines, plantes, fruits, et tout autre déchet que les rats pourraient trouver intéressant.

À tas de blé, le rat s’y met.

Quels dégâts causent potentiellement les rats ?

Les rats disposent de longues dents qui ne cessent de pousser, ce qui explique pourquoi ils ressentent toujours le besoin de les tailler. Par conséquent, le bois ne peut pas les ralentir, car ceux-ci les rongent pour faire leurs dents, lorsqu’ils cherchent de la nourriture ou lorsqu’ils trouvent un endroit idéal pour se cacher. 

A lire aussi  Les 50 plus belles fleurs du monde !

Aucun câble n’est en sécurité si vous avez des rongeurs dans votre maison. Notez que cela est très dangereux puisque au mieux, vous risquez un court-circuit, mais au pire, vous risquez d’être électrocuté. Il existe par ailleurs plus des dizaines de maladies qui peuvent être transmises à l’homme par les rats.

Les plantes permettant de faire fuir les rats

S’il est possible de trouver une protection contre les rats pour un usage intérieur, vous pouvez également adapter votre jardin en intégrant de nouvelles plantes afin d’avoir l’esprit libre. En effet, certaines plantes sont efficaces pour repousser les rongeurs, en particulier les rats, à savoir :

  • La menthe : ces envahisseurs n’aiment pas le parfum de la menthe. Assurez-vous d’en planter à différents endroits à l’extérieur pour les dissuader de trouver un chemin alternatif.
  • L’eucalyptus : très ornemental aussi bien en pleine terre qu’en pot, il dégage une odeur florale qui dérange de nombreux rongeurs. Pour de meilleurs résultats, plantez-en d’abord un dans votre jardin, puis ramassez les feuilles. Placez ensuite un petit tas de feuilles là où vous voulez que les rongeurs restent hors de portée
  • Contrairement à d’autres plantes, ce ne sont pas les fleurs de la couronne impériale qui repoussent les rongeurs, mais ses bulbes. Une fois dans le sol, ils dégagent une forte fragrance qui éloigne les rongeurs.
  • L’absinthe a des propriétés insecticides et insectifuges, et est très efficace contre les infestations de rongeurs. Vous pouvez le planter au sein de votre jardin ou le placer précisément à l’endroit préféré d’un rat. Cette plante vivace est également très utile pour éloigner les fourmis, les chenilles et les mouches.
  • L’incarvillea est une plante vivace bulbeuse qui se plante au printemps. Cette jolie plante pousse en grappes et porte des hampes florales de plusieurs dizaines de centimètres. Régulièrement espacée de quelques mètres, cette plante à fleurs est très efficace contre les rongeurs.

Si ces plantes peuvent être d’une efficacité redoutable dans votre jardin, elles seront tout aussi utiles à l’intérieur de votre maison, placées dans des pots.

Partagez votre avis