Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Réussir l’aménagement de son jardin : ces erreurs à éviter absolument !

Le jardin ou les terrasses sont de bons endroits pour passer de bons moments en famille ou simplement profiter d’un moment de répit. 

Dorine Alanoix

Publié le

Réussir l'aménagement de son jardin ces erreurs à éviter absolument !

Concevoir son propre jardin exige un certain sens d’harmonie et de planification. Bien que tous les aménagements ne puissent pas se réaliser en même temps, certains nécessitent un sans-faute pour créer un véritable cocon à l’extérieur de votre maison. Voici quelques points à prendre en compte ainsi que quelques pièges à éviter lors de l’aménagement de votre jardin.

Une modération des plantes et des arbres

Planter des fleurs et des arbres à tout-va est une idée reçue qui peut vous coûter très cher. Votre objectif n’est pas de passer votre temps dans une jungle à tondre votre pelouse ou à élaguer vos cultures.

Ayez une vision claire dès le départ en dessinant un plan rapide pour vos arbres ainsi que vos plantes fleurissent en veillant à leur choisir l’emplacement optimal.

À lire Comment économiser l’eau au jardin : astuces et conseils pratiques

Gardez aussi en tête que certaines variétés sont envahissantes si votre espace est relativement restreint.

Sélectionnez vos plantes avec l’idée d’avoir de bonnes récoltes et de faciliter la circulation dans votre jardin.

Planter des plantes dans son jardin
  • Save
Planter des plantes dans son jardin

Un mobilier mal choisi et mal placé

Investir dans un mobilier au prix élevé ne veut pas forcément dire que vous vous retrouvez avec des articles de qualité.

De plus, une mauvaise exposition peut rapidement abimer vos meubles, car tous ont une durabilité qui leur est propre.

À lire Comment planter et entretenir la sauge de Jérusalem pour un panaché de couleurs au jardin

C’est également le cas pour ce qui est des soucis d’humidité et de rouille. Choisissez un abri de jardin placé stratégiquement pour apporter un peu d’allure à votre jardin tout en bénéficiant d’un espace de stockage pour vos biens les plus fragiles.

N’achetez jamais à l’aveugle au risque de vous retrouver avec une mauvaise harmonie et des meubles plus handicapants qu’esthétiques.

Un salon de jardin
  • Save
Un salon de jardin

Ne pas avoir conscience des réglementations en vigueur

Cela peut paraitre anodin, mais certaines constructions exigent que vous ayez au préalable un permis de travaux ou un permis de construire. D’autant plus si vous vivez en copropriété.

Rapprochez-vous de votre mairie afin d’avoir une meilleure idée sur les normes de sécurité et avoir une connaissance plus approfondie sur les aménagements corrects des extérieurs.

À lire Plumbago du Cap : La fleur résistante à la sécheresse qui colore votre jardin tout l’été

Sachez qu’une simple dénonciation de votre voisin peut suffire à ce que votre mairie ordonne la démolition de votre installation en cas d’infraction.

N’oubliez pas la décoration

Avoir un extérieur fonctionnel est une bonne chose, mais quelques éléments de décoration peuvent faire toute la différence dans la création d’une atmosphère accueillante.

N’hésitez pas à jouer sur les contrastes et les hauteurs pour donner de la personnalité à votre jardin tout en réalisant des économies.

Quitte à aménager votre jardin, autant le garder à l’abri des regards, protégez-le avec une clôture ou par des végétaux. De plus, cela peut se révéler pratique lors d’une potentielle revente.

À lire 5 variétés de plantes à bulbes pour un jardin ombragé coloré

4.4/5 - (36 votes)
  • Save

Partagez votre avis