Utilisé depuis très longtemps pour habiller un grillage ou un mur devenu terne, le chèvrefeuille est une plante qui remplit parfaitement ce rôle tout en offrant un parfum délicat en prime. Cet été, donnez une nouvelle allure à votre jardin avec ces quelques conseils pour une culture facile et réussie
Comment cultiver le chèvrefeuille ?
Peu exigeante en termes de qualité de sol, le chèvrefeuille est une plante qui nécessite seulement un recoin ombragé pour fleurir.
Le seul travail préparatoire consiste à bêcher en profondeur et à sarcler pour éliminer les mauvaises herbes qui pourraient envahir le sol.
Préparez la motte en l’hydratant dans un seau, puis creusez un trou d’environ 50 cm de diamètre.
Griffez légèrement la motte pour faciliter la croissance des racines dans le nouveau substrat, puis placez la plante dans le trou en veillant à la surélever légèrement avant de le combler avec du terreau et d’arroser abondamment pendant sa période de croissance.
En cas de longues périodes de sécheresse dans votre région, augmentez l’arrosage à 15-20 litres.
Voici une fiche technique qui résume le chèvrefeuille :
- Nom scientifique : Lonicera
- Famille : Caprifoliacées
- Période de floraison : juin, juillet
- Couleur des fleurs : blanc, jaune, rose, rouge
- Hauteur : de 3 à 6 m
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : ordinaire
- Multiplication : marcottage, bouturage
- Taille : taillez après la floraison pour contrôler son développement en éliminant les rameaux mal placés en fin d’hiver. Une taille plus sévère peut également être envisagée pour renouveler totalement l’arbuste. Votre nouvelle ramure sera prête en deux ans et vous aurez quand même des fleurs durant la première année.
- Sensibilité : l’oïdium, les pucerons
Comment prendre soin de cette plante ?
Les variétés grimpantes ne demandent pas beaucoup d’eau en dehors des périodes de sécheresse.
Appliquez un paillage au pied de la plante pour maintenir une bonne humidité.
Comme de nombreuses autres plantes, le chèvrefeuille fleurira mieux si les nutriments sont disponibles.
N’hésitez pas à lui fournir une petite quantité de corne broyée au printemps pour encourager une floraison abondante.
Pour ce qui est des maladies et des ravageurs, surveillez les attaques d’oïdium en aérant fréquemment le centre de la plante.
Un traitement préventif à base de soufre peut également être utile.
Comment le bouturer ?
Pour multiplier votre plante, sectionnez quelques rameaux vigoureux, en retirant les feuilles du dessus, et placez-les dans un terreau humide pour une bouture à l’étouffée, efficace à mi-ombre.
Selon l’espèce choisie, une bouture d’automne est également possible. Procédez de la même manière en enfonçant les boutures aux deux tiers dans un endroit à l’abri des vents froids.
Le semis est aussi envisageable, mais notez que cette méthode prendra beaucoup de temps et produira un résultat non contrôlé.
Maintenant que vous savez comment cultiver le chèvrefeuille, il ne vous reste plus qu’à l’associer à vos ipomées ou à vos clématites pour créer une explosion de couleurs.