Ctendance

Divers

Invasion de rats dans votre maison ? Voici les 7 astuces naturelles et infaillibles pour les faire sortir de leur cachette !

Amandin QG

Publié le

Lu 6

Invasion de rats dans votre maison Voici les 7 astuces naturelles et infaillibles pour les faire sortir de leur cachette !

Tomber sur des rats n’est jamais vraiment agréable. Que vous soyez à la campagne ou que vous habitiez en ville, il se peut que vous tombiez sur des rats présents dans votre habitation. Leur visite est non seulement désagréable, mais aussi dangereuse car ils sont notamment porteurs de maladies. Il faut donc s’en débarrasser rapidement. Découvrez dans cet article quelques astuces pour faire partir les rats de votre chez-vous.

Les huiles essentielles

Si vous tombez sur des salissures au bas des cloisons, des crottes ou encore des traces de passages, cela peut vouloir dire que des nuisibles et notamment des rongeurs sont présents dans votre habitation. Des odeurs comme le poivre éloignent notamment les rats, vous pouvez donc en laisser dans votre maison.

Autrement, n’hésitez pas à déposer dans des endroits stratégiques où sont présents les rats des cotons imbibés d’huiles essentielles, à base des herbes aromatiques suivantes :

  • Poivre 
  • Menthe
  • Sauge
  • Citronnelle
  • Laurier
  • Angélique (il est vivement recommandé d’utiliser des gants lors de sa manipulation)
  • Eucalyptus

Vous pouvez également procéder à la plantation de ces herbes dans votre jardin ou en pot.

Les pièges mécaniques

Ils ne sont pas spécialement raticides. Il s’agit d’une action plus automatique et mécanique. Ces pièges, plus particulièrement les nasses, attirent l’animal puis l’enferment, pour ensuite le remettre dans la nature loin de vous. Néanmoins, les pièges de type tapette tuent l’animal immédiatement.

Prévenir l’apparition des rats 

Il est recommandé de ne pas stocker des denrées alimentaires (par exemple dans une grange) si vous ne souhaitez pas attirer les rats. Des sacs de farine ou autres denrées non rangés dans des récipients hermétiques laissent des odeurs sortir, ce qui risque d’alerter les rongeurs et de les attirer car ils vont les considérer comme source de ravitaillement.

Par ailleurs, ne stockez pas des objets qui peuvent permettre aux rats de se nicher ou se cacher, car ils pourraient en venir à rester sur place et se reproduire.

Les ultrasons

Les ultrasons sont également un bon moyen de faire fuir les rongeurs. Il suffit de positionner des appareils de petite taille émettant des sons à diverses fréquences pour les faire fuir. Selon la capacité de l’appareil, la zone protégée peut aller de 10 à 30 m². Certains peuvent même agir jusqu’à 90 m². Il est possible d’en mettre plusieurs dans votre habitation, dans le garage ainsi que dans les greniers et les caves.

Il faut prévoir un budget de 25 à 50 euros selon le modèle. Néanmoins, il faut faire attention si vous êtes en possession d’animaux domestiques car ils entendront ces bruits et en souffriront aussi.

Boucher les accès

Boucher les accès est une des premières actions à entreprendre pour limiter la présence des rongeurs. Pour procéder, il faut notamment boucher les trous suivants :

  • Les accès à proximité des canalisations
  • Les trappes d’accès aux caves
  • Les bas de porte

Avoir un chat

Le jeu du chat et de la souris prend maintenant tout son sens ! Par sa simple odeur, le chat constitue un vrai répulsif contre les rats qui s’en méfient instinctivement. Ils prennent donc peur et en viennent à fuir. Il est même possible de dresser son chat pour qu’il chasse les souris et les rats !

Sinon, vous pouvez toujours laisser les chats du voisinage venir visiter votre jardin de temps à autre. Après tout, une ronde préventive ne coûte pas grand-chose.

Les poisons

C’est une solution radicale et une sorte de solution de dernier recours. Néanmoins, il faut faire attention car aucun animal domestique ne soit être présent dans votre maison, ni des enfants qui marchent à quatre pattes, ou autres enfants étant trop jeunes pour saisir la dangerosité du poison.

Pour procéder, vous devez préparer une pâte alimentaire à base de farine, d’un peu d’eau et de plâtre. 

Vous devez ensuite mélanger pour obtenir une consistance pour faire des boulettes à déposer ou les rats circulent. Il est aussi possible d’en mettre entre les cloisons ou dans les trous que vous ne souhaitez pas boucher.

Une autre recette qui empoisonne les rongeurs : de la chaux vive et un peu de sucre. Vous pouvez également recourir à du soda comme du cola. Avec des petites coupelles, vous pouvez lui donner à boire car il est très gourmand de goût sucré. Une fois la boisson ingurgitée, les organes internes du rongeur sont détruits, ce qui entraine sa mort.

Vous pouvez aussi recourir à des pièges alimentaires ou autres rodenticides qui sont des pièges naturels sans la présence de produits chimiques.

 

Partagez votre avis