Quel animal creuse des galeries dans le jardin ?

Taupe Jardin
Vous avez constaté que des galeries se forment dans votre jardin ? Votre pelouse est dévastée et vos plantes de jardin meurent ? Vous avez certainement des rats taupiers ou campagnols ou encore des taupes ! Il va falloir identifier quel est l’animal qui est en cause et essayer de vous en débarrasser.

Rat taupier ou taupe : comment les distinguer ?

Si vous avez des galeries dans votre jardin, elles ont été creusées, soit par des rats taupiers ou campagnols, soit par des taupes. Pour le savoir, voici quelques repères :

Le rat taupier :

Le campagnol ou rat taupier peut faire des dégâts importants dans le jardin, voici comment reconnaître ses galeries et les distinguer de celles de la taupe :

Les tas de terre sont généralement plats et allongés et striés le plus souvent de racines ou d’herbes.

Les galeries de terre sont défoncées, l’entrée des tunnels est ovale, le sol est meuble et cède quand vous marchez dessus.

Les galeries présentent une forme ovale et sont en hauteur, les parois sont rongées par les campagnols qui laissent d’ailleurs apparaitre la trace de leurs dents.

Le système de galerie : il est différent de celui de la taupe. En effet, les galeries sont assez droites, en ligne et d’une profondeur relativement faible sous la surface. Vous ne trouverez pas de racines dans les galeries, car les campagnols les rongent en permanence. Elles présentent une hauteur de 8 cm environ et une largeur de 5 cm. Il n’y a que les rats taupiers qui font des galeries en hauteur et ovales.

Les galeries ne sont jamais ouvertes et si c’est le cas alors c’est que le terrier du campagnol est inhabité ou repris par un campagnol des champs.

Vous pouvez également repérer le campagnol aux traces que vous retrouverez sur l’écorce des arbres ou sur les racines, il laisse en rongeant des marques striées.

Si vous ouvrez une galerie de campagnol, dans un temps très rapide (entre 2 et 6 heures), il va réagir. Il contrôle alors l’ouverture de la galerie, puis la referme et creuse une galerie à côté.

Campagnol Jardin
© istock

La taupe :

Les tas de terre ou taupinières : ils sont arrondis et hauts, leur forme ressemble un peu à celle d’un volcan, car ils sont remblayés à partir du milieu. Vous verrez de nombreux tas qui sont pratiquement les mêmes et réalisés à des intervalles identiques et réguliers. La galerie se trouve au milieu et elle s’enfonce à la verticale dans le sol.

Les galeries : elles sont plus petites que celles du campagnol, de forme ovale et large de deux doigts environ.

La paroi de la galerie n’est pas rongée, mais grattée par la taupe grâce à ses pattes de derrière en forme de pelles.

Le système de galeries n’est pas ordonné : les galeries sont sinueuses et elles sont situées à différentes profondeurs, mais jamais juste sous la couche végétale du sol.

La taupe n’utilise pas les galeries comme garde-manger, certaines galeries de fuite sont creusées vers le bas de manière abrupte.

La taupe privilégie les sols humides, les zones marécageuses, le long des clôtures ou à la lisière des forêts. Elle aime les endroits tranquilles et où il n’y a que peu de vie.

Si vous ouvrez une galerie de taupe pour faire un test de rebouchage, vous constaterez que la réaction est plus lente que celle du campagnol. Il faut attendre plusieurs heures et parfois même plusieurs jours pour qu’elle la referme et qu’elle en creuse une en dessous. Vous ne verrez généralement pas de galeries ouvertes.

Taupe Galerie Jardin
© istock

À lire également : Comment attirer les écureuils dans son jardin ?

Comment reconnaître l’animal ?

Les caractéristiques du campagnol :

Le rat taupier est un rongeur qui vit le plus souvent sous terre en creusant des galeries. Il est plus gros que la taupe et mesure environ de 12 à 20 centimètres de longueur, sans la queue. Il pèse au maximum 300 grammes et son pelage est brun foncé sur le dessus et plus clair en se rapprochant de la peau. Son corps est assez trapu, ses oreilles et ses yeux sont petits et son museau est arrondi. Sa queue est assez courte (entre 6 et 7 centimètres). Ses pattes comprennent 5 orteils et 4 doigts et ses incisives sont puissantes lui permettant de ronger écorce et racines.  Il se nourrit uniquement de racines fraîches et gorgées de la sève des arbres d’ornement ou fruitiers et d’herbes. Il aime les zones de terres cultivables et les champs, mais également les jardins et les espaces verts. C’est un animal qui est toujours en activité, il bouge durant 3 heures et se repose 4 heures. Il n’hiberne pas et vit généralement deux ans. Ses galeries sont étendues et peuvent faire entre 50 et 100 mètres.

Les caractéristiques de la taupe :

Le corps de la taupe mesure entre 10 et 15 cm et elle pèse au maximum 150 grammes, elle est donc plus petite que le rat taupier. Elle possède un museau pointu et long et son corps est plutôt cylindrique. Son pelage est généralement brun et noir et d’un aspect très soyeux. Ses poils sont courts et dressés à la verticale, de ce fait, ils ne la gênent pas pour se déplacer dans les galeries étroites. Elle a une très mauvaise vue et elle ne distingue que les différences de luminosité. En revanche, elle ressent la moindre vibration et elle a le sens du toucher très développé. Ses pattes antérieures présentent une forme de pelle avec de longs ongles plats avec lesquels elles grattent la galerie. Elle est capable de creuser une galerie au rythme de 5 à 15 mètres par heure selon le type de sol. Elles vivent en solitaires et sont capables de repérer leur proie très facilement quand elles entrent dans la galerie, à la différence du campagnol, elle se nourrit d’insectes, de vers de terre, d’escargots, d’amphibiens et de souris.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.