Comment attirer les écureuils dans son jardin ?

Ecureuil Jardin
Octobre est le mois le plus propice aux écureuils, en effet c’est l’époque où celui-ci fait ses récoltes. Ils grimpent généralement en hauteur sur les arbres des forêts, des parcs et des jardins et se cachent. Si vous rêvez de voir des écureuils dans votre jardin, comme ils adorent s’y réfugier, ce n’est pas si compliqué. Il existe plusieurs techniques pour les attirer.

L’installation de mangeoires pour écureuils

Vous avez peut-être l’habitude d’en installer pour nourrir et protéger les oiseaux, le principe est exactement le même. En effet, les écureuils comme les volatiles aiment particulièrement avoir à portée de mains de quoi se remplir l’estomac. Il est préférable de poser une mangeoire en bois assez solide. Le trou devra faire au moins 8 centimètres. Fixez-la sur un tronc d’arbre à bonne distance de celle que vous réservez aux oiseaux.

Quand l’hiver arrive, l’écureuil trouve plus difficilement de quoi se nourrir, si vous lui mettez sa nourriture préférée, vous ne tarderez pas à voir un ou plusieurs écureuils se promener dans votre jardin. De plus ils seront moins méfiants et n’hésiteront pas à s’approcher et à rester dans votre jardin puisque vous les nourrissez. Vous pourrez les observer et les admirer très facilement.

Vous la remplirez de graines, de cacahuètes, dont raffole cet animal, de noix, de noisettes et même de morceaux de légumes et de fruits. Sachez qu’il se nourrit également de champignons et de bourgeons, ainsi que d’insectes et de limaces au printemps. Vous pouvez mettre également un bol d’eau. Si jamais il est difficile d’accrocher une mangeoire, placez une simple coupelle remplie de gourmandises lui étant spécialement destinées.

Ecureuil
© istock

Des arbustes et des grimpantes bien choisis

L’écureuil est un animal très mobile qui parcourt des kilomètres et c’est pour cette raison qu’il est finalement assez rare d’en apercevoir. Mais s’ils nichent à proximité ou dans votre jardin, c’est qu’ils ont un environnement leur convenant. Ils aiment particulièrement les grands arbres et les longues branches, et ce n’est pas forcément le plus courant dans les jardins en ville, en particulier, qui sont souvent assez petits.

Il ne suffit pas de mettre ses arbres et arbustes préférés, il faut également que ces derniers soient facilement accessibles. Pour cela, vous pouvez laisser pousser des grimpantes ou du lierre sur les clôtures ou le mur. De cette manière il pourra s’en servir pour grimper et passer de l’autre côté. Si vous avez des haies à feuilles caduques, les écureuils viendront facilement, car ils se sentiront en sécurité. Les conifères font parfaitement l’affaire aussi. Cachés par les buissons, ils se déplaceront plus facilement sur le sol dans le jardin et vous aurez ainsi tout le loisir de les admirer.

À lire aussi : L'arbuste d'ornement : un atout pour décorer votre jardin

Leur garde-manger dans votre jardin

Le plus simple pour être certain de voir de nombreux écureuils, c’est encore de leur offrir de la nourriture, et plus encore, si c’est celle, dont ils raffolent. Vous pouvez alors choisir un noisetier et même si l’arbre est isolé, il risque d’accueillir ces petits gourmands facilement. Vous pouvez également planter des arbres à baies pour l’été. En revanche, n’espérez pas vous régaler de fruits ou de noisettes, les écureuils vous pilleront tout ! Il est également possible de mettre des graines de tournesol ou des boules de graisse comme vous le faites pour les oiseaux.

Ecureuil Jardin
© istock

Plus l’écureuil se sent protégé, plus il revient

Pour profiter de ce petit animal, il faut que votre extérieur soit un lieu sûr pour lui, un endroit où il se sent à l’abri des dangers. Pour cela il faut éviter les bassins, dans lesquels il pourrait parfaitement se noyer en pleine nuit par exemple. Il faut également faire attention aux entrées supérieures des descentes de gouttières. Vous bouchez cet endroit en mettant une grille, cela lui évite de chuter. Ce sont d’ailleurs des précautions qui bénéficient à toute la faune du jardin : hérissons, oiseaux, etc.

Éloignez les chats

Si vous avez un chat, les écureuils risquent d’éviter votre jardin surtout si celui-ci s’y trouve souvent. Dans ce cas, même si la nourriture est présente en quantité, ils ne prendront pas le risque de venir la chercher. Tout d’abord, il faut mettre les graines et la nourriture dans un endroit que votre chat ou celui du voisin ne puisse pas atteindre. Les structures seront alors placées en hauteur, à au moins quatre mètres. Il est également possible d’accrocher un entonnoir inversé sur le tronc pour que le chat ne puisse pas grimper.

Admirez-les, mais en restant à bonne distance !

Les écureuils sont très méfiants même s’ils n’ont pas réellement peur de vous. Ils peuvent mordre, si vous les approchez par surprise et de trop près. Les morsures sont profondes. Il ne mordra pas s’il vous voit arriver. Observez-le de loin et faites des petits bruits avec votre langue, il va alors s’approcher et peut même grimper sur votre épaule, c’est un animal qui est très curieux.

Un écureuil malade : que faire ?

Sachez que la plupart du temps si vous parvenez à toucher un écureuil, c’est qu’il ne va pas bien. Vous devrez alors l’emmener chez le vétérinaire, le plus rapidement possible. Mettez l’écureuil dans une boîte sombre avec une serviette. Vous ne lui donnez ni eau ni nourriture. Si jamais c’est un petit écureuil et qu’il a simplement froid, ajoutez une bouillotte ou une lampe d’incubateur si vous en avez.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.