Comment éloigner les pies du jardin ?

Pie
Comme de nombreuses personnes, vous aimez sans doute avoir des oiseaux dans votre jardin et entendre leurs chants. Cependant certains oiseaux comme les pies sont moins appréciés, et ce, pour diverses raisons. Ce sont de véritables prédatrices pour les petits oiseaux et les œufs dans les nids, elles pillent les récoltes et les arbres fruitiers, elles abîment les joints de portes et de fenêtres… Elles sont donc plutôt embarrassantes dans les jardins, alors quelles sont les techniques pour les éloigner ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Pourquoi se débarrasser des pies ?

Cet oiseau adore le potager et le verger comme tous les gros passereaux : étourneaux, merles noirs… ainsi que les pigeons et les tourterelles.

La pie est un indésirable des vergers, car elle est capable de dévaliser un cerisier en très peu de temps, mais également de s’attaquer aux framboisiers, aux groseilliers et au cassissiers. Il ne faut pas non plus oublier les prunes, les poires et les pommes qui peuvent également être attaquées par cet oiseau.

Au potager : elles picorent les jeunes pousses ainsi que les semis, elles apprécient également les tomates et les fraises bien mûres. Elles se délectent de leur jus qui leur permet de se désaltérer.

Elles attaquent également les nids d’oiseaux qu’elles détruisent pour accéder aux œufs, ainsi que les petits oiseaux.

Elles attaquent les joints des fenêtres et des portes et elles finissent par les abîmer. Il est donc préférable de vous en débarrasser.

Vous l’avez compris, pour diverses raisons, il est préférable d’éradiquer les pies de votre jardin. Il est assez facile de le faire puisque de récentes découvertes ont permis de montrer que cet oiseau a beaucoup de mémoire.

Les méthodes « douces » pour se débarrasser des pies

Voici quelques méthodes pour faire fuir les pies, ces procédés peuvent être mis en œuvre très facilement :

Suspendez sur vos clôtures ou sur des piquets des rubans magnétiques de cassettes que vous aurez pris soin de torsader. Ils bougent avec la brise et reflètent les rayons du soleil.

Suspendez des vieux CD dans les arbres et sur la clôture ou même sur les bras des épouvantails classiques. Comme ils virevoltent en réfléchissant les rayons du soleil, les oiseaux ne les apprécient pas.

Les ballons gonflables sont également une solution. Ils seront jaunes de préférence et vous dessinerez dessus de grands yeux noirs.

Vous pouvez aussi fabriquer un répulsif vous-même avec de l’eau dans laquelle vous ajoutez de l’ail écrasé et du piment de cayenne en poudre. Il suffit ensuite de mettre la solution dans un vaporisateur et de vaporiser les plantations.

Laissez un poste de radio allumé dans la zone du jardin que vous souhaitez protéger. Les pies pensent qu’il y a une présence humaine et s’en éloignent prudemment au moins un certain temps.

À savoir : il faut savoir que les pies repèrent et s’habituent vite aux effaroucheurs visuels, il faut penser à les changer souvent de place, alterner les modèles ou avec un effaroucheur sonore.

Pie Jardin
© istock

Évitez de mettre de la nourriture à leur portée

Le mieux pour vous débarrasser des pies, le plus simple est de diminuer la quantité de nourritures à leur portée.

Déplacez de façon assez régulière les mangeoires et placez-les de préférence là où seuls les petits oiseaux peuvent les atteindre.

Certaines cages avec des grilles anti-étourneaux sont parfaites pour éviter l’invasion de pies, tout en laissant les oiseaux manger tranquillement.

Quand la pie voit que la nourriture se fait rare, inaccessible ou qu’elle est absente, elle a tendance à ne plus s’orienter vers cet endroit.

Évitez de mettre des arbres très hauts, car ce sont les préférés des pies.

Pour se débarrasser des pies, il est également possible de tirer dessus à condition que votre département vous l’autorise.

Vous pouvez également installer des points d’eau, dans les zones où vous avez des tomates et des fruits, cela leur évitera de venir se désaltérer dans vos cultures.

Les répulsifs anti-oiseaux du commerce

En spray ou en granulés, les répulsifs à base d’extraits de matières minérales ou d’essences naturelles comme le lavandin leur déplaisent particulièrement.

Les effaroucheurs en bobine produisent des vibrations qui effraient les pies.

Les cerfs-volants en forme de rapaces géants sont posés sur des mats assez haut pour éloigner les pies.

Les appareils à ultrasons contre les oiseaux fonctionnent bien également. Les sons sont perçus uniquement par les oiseaux qui les fuient.

Petit bémol : certains de ces dispositifs éloignent tous les oiseaux mêmes les plus petits que vous souhaitez garder dans votre jardin. Placez-les au bon endroit.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.