Les mouches peuvent vite devenir agaçantes et elles sont parfois insalubres. Les produits commerciaux contre les mouches contiennent généralement des ingrédients chimiques qui peuvent être nocifs pour notre santé et l’environnement. Le problème semble être sans issu. Cependant, vous pouvez opter pour une approche plus écologique et économique en fabriquant votre propre spray répulsif à mouches. Fini les tracas avec les mouches, fabriquez votre spray et tenez-les à distance !
Les ingrédients et leurs propriétés
Votre spray répulsif peut être conçu à partir de divers éléments. Avant de choisir lesquels utiliser, nous allons vous parler un peu plus de ces ingrédients. Soyez attentif à la suite !
Les huiles essentielles
Tout d’abord, les huiles essentielles. Vous pouvez utiliser les propriétés répulsives de l’huile essentielle de menthe poivrée, de citronnelle, ou de lavande. Celles-ci repoussent les insectes, et vous permettent de profiter d’un parfum frais. Il s’agit de trésors de la nature que tous ne savent pas apprécier. Les huiles essentielles repousseront les mouches, mais pas seulement, vous pourrez aussi dire adieu à d’autres nuisibles.
Le vinaigre de cidre
Nous avons tous du vinaigre de cidre dans notre cuisine. Ce nectar est capable de bien des choses. Les bienfaits du vinaigre de cidre sont connus par beaucoup, mais saviez-vous qu’il s’agit aussi d’un répulsif efficace contre les mouches ? En effet, elles ne supportent pas l’odeur forte et piquante du vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre est donc une option efficace, et sans danger pour vous et vos animaux. De plus, cela sera aussi sans danger pour les mouches qui éviteront simplement de s’aventurer dans votre maison.
Les clous de girofle
Les clous de girofle ont, eux aussi, de nombreux bienfaits. Même s’ils sont bien moins appréciés que le vinaigre de cidre, les clous de girofle repoussent les mouches à merveille. Si vous combinez les deux ingrédients, le spray sera d’autant plus efficace. Ces deux éléments fonctionnent ensemble, mais ne vous amusez pas à mélanger tous les ingrédients non plus.
Le basilic frais
Les mouches ont horreur du basilic frais. C’est pourquoi, si ce n’est pas déjà le cas, vous allez l’adorer. Vous pouvez simplement planter du basilic près de vos fenêtres et les mouches fuiront. Alors, doutez-vous, que dans un spray répulsif, elles ne résisteront pas bien longtemps ? Une des meilleures astuces 100 % naturelles.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc, de façon semblable au vinaigre de cidre, repousse efficacement les mouches. Il permet aussi de nettoyer les surfaces sur lesquelles les mouches auraient pu se poser et laisser des résidus collants.
La conception de votre spray
Maintenant, c’est à votre tour de faire un spray pour faire fuir les mouches. Vous pourrez, soit suivre étape par étape la recette que nous allons vous donner, soit ajouter des ingrédients, en prenant soin de ne pas mélanger certains éléments dangereux ensemble. Vous ne voulez pas créer un mélange explosif, auquel cas, les mouches fuiront, en effet, mais vous risqueriez, vous aussi, de ne plus traîner dans les parages.
Ingrédients
Vous avez besoin de :
- 30 ml d’eau
- 10 ml de vinaigre blanc
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
- 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Cette recette est un exemple, variez les ingrédients avec les autres propositions que nous vous avons faites plus tôt.
La nature offre toujours ses propres solutions à nos problèmes
Instructions
Dans un flacon spray de 50 ml, versez l’eau et le vinaigre blanc. Ajoutez ensuite les huiles essentielles de lavande, de citronnelle et de menthe poivrée dans le flacon. Refermez bien le flacon et pensez à le secouer vigoureusement pour mélanger tous les ingrédients.
Utilisation
Avant chaque utilisation, secouez le flacon pour mélanger les huiles essentielles avec l’eau et le vinaigre. Vaporisez généreusement le spray anti-mouche dans les zones où les mouches ont tendance à être présentes, comme :
- les fenêtres,
- les portes,
- les coins de pièces,
- la cuisine,
- les poubelles, etc.
Vous pouvez aussi pulvériser directement sur les surfaces où les mouches se posent souvent.
Cette recette de spray anti-mouche à base d’huiles essentielles est efficace et naturelle. C’est l’idéal pour éloigner les mouches tout en préservant l’environnement et votre santé. Suivez nos conseils pour neutraliser la menace ennemie. Par ailleurs, si l’envahisseur résiste à vos actions, il sera peut-être temps d’opter pour une solution plus agressive ou alors pour un nouveau mélange. Bonne préparation et adieu les mouches gênantes !