Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Attirez ces espèces d’oiseaux si vous souhaitez vous débarrasser des chenilles processionnaires dans votre jardin !

Si votre jardin est envahi de chenilles processionnaires, sachez qu’il existe un moyen naturel d’y remédier, les oiseaux !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Attirez ces espèces d'oiseaux si vous souhaitez vous débarrasser des chenilles processionnaires dans votre jardin !

Tous les étés, les chenilles processionnaires envahissent les jardins de France, particulièrement en campagne, où la végétation est abondante. Nous les retrouvons alors sur les arbres ou encore dans le sud et les régions chaudes, le long des pins. En plus de nuire à la végétation, ces chenilles très discrètes sont dangereuses pour les humains. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous débarrasser de ces petits insectes, grâce aux oiseaux. Ainsi, soyez attentif aux lignes qui vont suivre pour ne plus être embêté.

Pourquoi vouloir se débarrasser des chenilles processionnaires ?

II existe deux types de chenilles processionnaires, celles urticantes à partir du printemps, jusqu’au début de l’été, ce sont celles du chêne, et les chenilles du pin, urticantes à partir de l’automne, jusqu’au printemps.

Les chenilles processionnaires font partie de l’espèce des lépidoptères, ce sont donc des chenilles qui se transformeront, une fois adulte, en papillon. Sous forme de chenille, cette dernière peut particulièrement être grande, jusqu’à 4 centimètres. Le ventre de ces chenilles est jaune, et nous pouvons retrouver de petites taches rouges sur leur dos. Désormais, vous savez un peu mieux comment les reconnaître.

À lire 5 oiseaux bleus à attirer dans votre jardin ce printemps

Il faut faire attention à ces insectes, ils sont, en effet, recouverts de multiples poils de soies particulièrement urticants, mais également allergisants, que ce soit pour les humains ou les animaux. De plus, ces dernières ne se déplacent pas seules, mais en groupe, les unes à la suite des autres, pouvant parfois créer des files de plusieurs mètres. À partir du moment où l’une des chenilles se sent menacée, elle peut propulser dans l’air ses poils urticants, et ainsi libérer la toxine néfaste.

Se débarrasser des chenilles processionnaires : les oiseaux parfaits 

Pour se débarrasser des chenilles processionnaires dans votre jardin, sachez que plusieurs espèces d’oiseaux sont particulièrement efficaces. 

La mésange bleue : le plus grand prédateur 

Pour commencer, la mésange bleue sera le prédateur idéal. Ce petit oiseau rond aux couleurs vives ne craint absolument pas les poils urticants des chenilles, et peut les manger à n’importe quel stade de leur vie.

  • Save

Plusieurs types de mésanges, en réalité, aiment particulièrement ces insectes, notamment les charbonnières, huppées ou encore celles à longue queue, qui mangent aussi les œufs des chenilles processionnaires.

À lire Qui sont ces insectes utiles pour votre jardin et comment les protéger ?

La huppe fasciée : un oiseau creuseur

La huppe fasciée, nous pouvons la retrouver en France entre les mois de mars et de septembre. Ces oiseaux migrateurs se nourrissent d’insectes présents dans la terre, ou encore en forêt. 

Cet oiseau se nourrit de chenilles processionnaires en grande quantité, elle élimine donc, de notre passage et des plantes, ces incestes particulièrement redoutables.

Le coucou : un grand chasseur 

Enfin, le coucou gris et le coucou geai sont aussi des oiseaux susceptibles de chasser ces chenilles, ils peuvent facilement manger les poils urticants, même les plus longs. 

Ces oiseaux ont une vue particulièrement perçante, ils peuvent voir les insectes à près de 20 mètres, et les attraper du premier coup.

À lire 5 plantes à fleurs à cultiver pour attirer les mésanges dans votre jardin

Comment attirer ces oiseaux dans son jardin ?

Il est bien de savoir quels sont les oiseaux qui peuvent vous débarrasser de ces chenilles, mais encore faut-il réussir à les attirer dans son jardin, et pour cela, nous avons certaines solutions à vous apporter. 

Dans un premier temps, la première technique pour attirer les oiseaux, et particulièrement les mésanges, est d’installer une mangeoire. Mais, les mésanges ont leurs préférences, ainsi, privilégiez : 

  • Les graines de tournesol à l’huile noire 
  • Les graines de tournesol rayées
  • Les cacahuètes 
  • Des mélanges spéciaux pour mésanges.

Vous pouvez également planter des tournesols, ces petits oiseaux très énergiques et gourmands seront ravis de les picorer.

À lire Chardonneret au jardin ? Cultivez ces plantes pour attirer cet oiseau charmant

Les coucous sont particulièrement adeptent aux feuillages, notamment les arbustes et les haies. Ces derniers pourront par ailleurs apparaître dans votre jardin si vous mettez à disposition des graines et de l’eau. Enfin, les huppes fasciées arrivent en France, comme nous le disions, au courant du mois de mars. Pour prévenir leur arrivée, pensez à installer des nichoirs à partir du mois de février, soit contre un tas de pierres ou de bois, mais également contre un arbre. 

Évidemment, rien ne forcera ces oiseaux à venir agir dans votre jardin. Cependant, ces astuces peuvent tout de même augmenter vos chances de les attirer, et ainsi, faire disparaître les chenilles processionnaires. Ce ne sont pas les seuls insectes qui vous embêtent ? Voici 4 astuces imparables pour se débarrasser des chenilles vertes dans votre jardin.

La nature se suffit à elle-même

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis