Ctendance

Jardin

4 astuces imparables pour se débarrasser des chenilles vertes dans votre jardin

Kelly Wearstler

Publié le

4 astuces imparables pour se débarrasser des chenilles vertes dans votre jardin

Lorsque des chenilles vertes s’installent dans votre jardin, ces dernières peuvent le détériorer. Elles mangent les feuilles de vos plantations et de vos légumes tout en y laissant des trous. Pour remédier à cela, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Si vous faites partie des personnes qui veulent faire fuir les chenilles vertes de votre jardin pour laisser vos plantes en bonne santé, cet article est fait pour vous ! Nous vous donnons les 4 astuces pour se débarrasser de ces petites bêtes.

Pourquoi les chenilles vertes sont mauvaises pour vos plantes ?

Vous ne pensez peut-être pas que de si petits animaux pouvaient être dangereux et nocifs pour la santé de vos plantes, mais vous vous trompez ! Détrompez-vous, vous les voyez toutes petites et mignonnes sur les feuilles de vos magnifiques roses, mais vous devriez vite agir si vous ne voulez pas qu’elles abîment vos plantes.

Les chenilles vertes, comme leur nom l’indique sont généralement vertes, mais peuvent aussi être jaunes, noires et oranges. Ces dernières sont de la famille des lépidoptères, soit des papillons. On les reconnaît aussi grâce à leur gabarit. En effet, elles sont fréquemment assez larges et mesurent entre 5 et 6 cm. On pourrait donc croire que ces petites bestioles sont inoffensives. Mais que font-elles à nos plantes ?

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Thomas Carv 🇫🇷🇵🇹 (@thom.62)

Lorsque vous voyez une chenille verte sur vos plantes, c’est qu’un papillon est venu pondre ses larves sur vos feuilles. C’est au printemps que les œufs éclosent et que les larves commencent à grandir. Lorsqu’elles grandissent, elles ont forcément besoin de nourriture. C’est à ce moment-là qu’elles vont commencer à grignoter les feuilles de votre potager et de vos fleurs. En les grignotant, elles vont créer des petits trous, qui s’agrandiront par la suite. Elles vont de ce fait grossir et leur appétit va progressivement augmenter, ce qui créera un vrai ravage dans votre jardin.

Les chenilles vertes raffolent particulièrement de :

  • salade,
  • rosier,
  • géranium,
  • basilic,
  • et toutes les plantes aromatiques aux grosses feuilles.

Si vous ne voulez pas qu’elles détruisent votre jardin, vous devrez alors rapidement agir pour les faire fuir. Elles peuvent même se nourrir des feuilles d’un arbuste ou d’un arbre. Pour éviter qu’elles grignotent toutes vos plantes, nous vous donnons quelques conseils et astuces pour les exterminer sans abîmer vos plantes.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ghislain Roelens (@ghis_wildlife_photography)

Les différentes méthodes pour éliminer les chenilles vertes

Vous avez à votre disposition deux solutions pour remédier à ce problème. Vous pouvez utiliser des insecticides et produits naturels ou vous pouvez décider d’utiliser la technique manuelle.

La technique manuelle

Opter pour la technique manuelle vous prendra beaucoup de temps. Cette technique est assez simple. Vous devrez d’abord vous munir de gants et d’un seau. Le seau sera le récipient dans lequel vous récolterez toutes les chenilles vertes. Cette technique consiste à examiner vos plantations une par une et à retirer les chenilles à la main. Vous pourrez alors faire le tour de vos plantations en examinant toutes les feuilles pour trouver ces petits insectes

Cette méthode vous prendra beaucoup de temps et vous pourrez de plus rater les chenilles ainsi que les œufs. Les œufs pourraient alors éclore quelques jours plus tard pour donner vie à de nouvelles chenilles vertes. Elle sera toutefois assez pratique si vous les trouvez sur une seule de vos plantes. Cela vous évitera d’investir dans des produits pour en éliminer seulement deux ou trois.

Des répulsifs pour insectes

Comme traitement biologique, vous pouvez utiliser une solution d’eau mélangée à de la poudre de Bacillus thuringiensis. C’est une poudre qui a pour avantage d’être une bactérie qui éradique toutes sortes de chenilles. Pour obtenir des résultats, vous pouvez utiliser ce mélange deux fois avec dix jours d’intervalle.

Si vous êtes un grand consommateur de café, vos plantes vont en être ravies ! Il vous suffira de disposer au pied de vos plantes du marc de café. Le marc de café représente les résidus de café humidifié que l’on retrouve dans la cafetière. En le disposant au pied de vos plantes, vous pourrez faire fuir les bêtes à cause de la forte odeur.

Avec des produits naturels, on refait le monde !

Notre dernière astuce sera de créer votre propre répulsif de manière naturelle. Dans votre casserole, faites infuser 100 grammes d’ail dans 2 litres d’eau. Une fois l’infusion terminée, vous pourrez l’insérer dans un pulvérisateur et asperger vos plantes. Vous pourrez être sûr qu’elles disparaîtront automatiquement.

Partagez votre avis