Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Éloignez les mouches dans votre maison grâce à ces astuces 100 % naturelles

Marre des mouches chez vous ? Suivez ces solutions pour vous en débarrasser.

Amandin QG

Publié le

Éloignez les mouches dans votre maison grâce à ces astuces 100 % naturelles

Avec le retour du printemps, les mouches et les moucherons s’invitent à nouveau chez vous. Parfois discrètes, mais le plus souvent bruyantes et pénibles, les mouches peuvent rapidement vous taper sur les nerfs. Plutôt que de les pourchasser, la pantoufle à la main, voici quelques solutions 100 % naturelles pour les éloigner de votre foyer.

Pourquoi les mouches rentrent chez nous ?

Une des premières choses à prendre en compte dans votre bataille contre l’invasion des mouches, c’est le pourquoi. Pourquoi les mouches sont-elles attirées par chez nous ?

À lire 4 méthodes infaillibles pour dire adieu aux mouches à jamais

Il y a plusieurs raisons à l’apparition de mouches au sein de votre maison. Elles ne viennent pas de nulle part et ne peuvent entrer que si elles ont un accès par l’extérieur, le plus souvent au moment d’aérer la maison ou à l’ouverture de la porte d’entrée.

Les éléments principaux motivant une mouche à venir s’installer chez vous sont la reproduction et la subsistance. Votre maison est à l’abri des prédateurs (oiseaux et autres insectes et arachnides), du vent, du froid et de la pluie qui peuvent être fatales à la mouche. 

Ensuite, il y a dans votre maison de la nourriture, des boissons et des odeurs qui vont attirer la mouche. Les fruits et les légumes, les aliments frais en extérieur et surtout les aliments qui sentent fort comme le fromage, le poisson et même la viande vont être attirants pour les mouches.

Quelques astuces pour empêcher les mouches de rentrer

Il est crucial de connaître toutes les astuces pour se débarrasser des mouches en intérieur. Comme expliqué précédemment, les mouches vont avant tout rentrer chez vous pour être en lieu sûr et se nourrir facilement. Elles se repèrent vis-à-vis des odeurs que votre maison va lancer transparaître (odeurs de nourriture, odeurs corporelles, mais aussi mauvaises odeurs).

À lire Mauvaises odeurs : cette méthode peu connue va redonner de la fraîcheur dans votre intérieur et retenir les odeurs dégagées par vos poubelles

Il vous faudra donc faire comme première étape un bon nettoyage de votre maison. Une maison propre à moins de chance d’être appréciée des mouches, mais cela ne les empêchera pas pour autant de venir, notamment si vous aérez. Voyons donc quelques solutions alternatives.

Citrons et clous de girofles

Nous vous proposons des solutions 100 % naturelles que vous pourrez faire chez vous. Alors, nous allons en conséquence commencer par le mélange de clou de girofle et de citron.

Comme expliqué précédemment, les mouches se repèrent avant tout à l’odeur, et il y a des odeurs que ces insectes détestent plus que tout. L’odeur du clou de girofle et du citron en fait parti et cela tombe bien, vous aurez besoin des deux ensembles : 

  • Coupez un citron en deux
  • Piquez une douzaine de clous de girofles dans chaque demi citron
  • Placez-les demi citrons là où les mouches se trouvent pour les chasser

N’oubliez pas d’ouvrir la fenêtre pour que les mouches s’échappent dehors.

À lire Vous voulez une maison sans mouches ? On vous dévoile l’arme secrète

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc forme un très bon piège à mouche. Il vous suffira d’une demi-bouteille de plastique coupée en deux et de vinaigre blanc. Selon certains, l’odeur du vinaigre blanc incommode les mouches, pour d’autres, il s’agit d’un très bon piège pour les tuer.


D’une manière ou d’une autre, cette solution permettra de réduire la population de mouche ! Il vous suffit de remplir le fond de la bouteille avec le vinaigre et de laisser l’appât dans un coin stratégique.

Lavande en huile essentielle

La lavande est une plante assez merveilleuse contre de nombreux insectes problématiques. Son huile essentielle est d’ailleurs parfaite pour faire fuir les mouches. Le parfum très prononcé des huiles essentielles issues de plantes aromatiques sont “mauvais” pour les mouches qui s’en éloignent.

Pour ce qui est de la lavande en elle-même, vous pouvez la garder en bouquet, séché, ou en huile essentielle diffusée dans la pièce qui vous intéresse.

À lire Astuce anti-mouches : découvrez comment fabriquer votre propre spray naturel qui les tiendra à distance !

Le sac à eau

Si l’idée semble un tant soit peu farfelue, il s’agit pourtant d’une vraie méthode ! Le but est en fait de remplir un sac en plastique transparent avec de l’eau et de le mettre à un endroit qui permettra au soleil de se refléter dans le sac.


Le reflet aqueux a comme effet de faire fuir les mouches dont les yeux ne sont pas adaptés à ce genre de reflets qui les perturbe. Il s’agit aussi, selon certains, d’un reflet similaire à celui d’une énorme toile d’araignée que les mouches vont alors éviter comme la peste !

Une maison propre, bien nettoyée et des aliments rangés diminueront grandement la présence de mouches. Il en va de même grâce aux solutions simples que vous pouvez appliquer depuis ce guide.

On ne prend pas les mouches avec du vinaigre

À lire La solution magique contre les mouches enfin révélée : soyez prêts pour la chaleur !

  • Save

Partagez votre avis