Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Mauvaises odeurs : cette méthode peu connue va redonner de la fraîcheur dans votre intérieur et retenir les odeurs dégagées par vos poubelles

Si vous comptez ouvrir vos portes et fenêtres cet été, il vaudrait mieux posséder une moustiquaire afin de prévenir les insectes qui s’invitent jusqu’à votre poubelle à déchets. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mauvaises odeurs : cette méthode peu connue va redonner de la fraîcheur dans votre intérieur et retenir les odeurs dégagées par vos poubelles

Il n’est pas méconnu qu’en plein été, certaines odeurs soient intensifiées. Les fortes chaleurs accentuent les plaisirs offerts par la nature comme l’odeur parfumée de fleurs de lavande. Toutefois, un état caniculaire un peu trop avancé sera aussi vecteur d’accentuation des mauvaises odeurs. C’est un comble pour un intérieur comme un extérieur ! Voici une méthode que vous ne connaissez peut-être pas pour éviter ces soucis.

Les mauvaises odeurs d’une poubelle : d’où proviennent-elles ?

S’il y a bien une chose de répugnante dans une maison ou dans un jardin, c’est de passer à côté d’une poubelle véhiculant de mauvaises odeurs. Les odeurs nauséabondes sont souvent liées à un processus de décomposition d’éléments constitués d’une matière organique.

Des déchets en surplus dans la poubelle ne créeront pas uniquement de mauvaises odeurs. Cela est propice à l’arrivée d’indésirables. Ces indésirables sont fréquemment difficiles à déloger autant que certaines mauvaises odeurs qui réussissent à s’imprégner sur les surfaces ou accessoires en tissus.

À lire Cette plante vous aidera à éliminer les mouches naturellement de votre maison

  • Save

Mouches, asticots et rats trouveront du plaisir à fouiner dans votre habitation à la recherche de la source de cette délectation olfactive. Ce sera un vrai problème pour vous. Qui souhaite voir ces animaux débarquer dans une propriété ? Non seulement, ils n’ont pas bonne réputation, mais ils peuvent aussi nuire à la vôtre.

Ce sont surtout les déchets alimentaires non triés qui créent cette odeur putride. Par ailleurs, d’autres objets d’usage domestique sont aussi des éléments favorisant la création d’une odeur nauséabonde. 

Entre autres, ce sont aussi les excréments d’animaux, les couches pour bébé et la litière pour chat qui empestent dans une poubelle.

Les astuces courantes pour retirer les mauvaises odeurs d’une poubelle

Laisser une poubelle dégageant de mauvaises odeurs dans un intérieur est un cercle vicieux. Les mouches seront attirées par les émanations, elles s’incrusteront dans votre habitation et iront pondre à même votre bac de déchets. Les œufs pondus écloront pour se transformer en asticots qui deviendront eux-mêmes des mouches.

À lire Comment se débarrasser définitivement des mauvaises odeurs émanant du compost ?

Vous voulez surtout éloigner toute éventualité que cela ne se produise. Pour ce faire, il existe des astuces de nettoyage ou d’assainissement qui veillent à éloigner toutes les mauvaises odeurs. Cela empêchera les insectes de s’intéresser à votre poubelle.

Utilisez de l’alcool ménager en badigeonnant les parois et le fond de la poubelle pour rendre plus nette ce bac. L’odeur acide du liquide défiera tout insecte de s’introduire dans le bac à déchets.

Les cristaux de soude ne sont plus un secret pour obtenir un intérieur propre. Imbibez une éponge d’eau chaude mélangée à une solution de cristaux de soude ou laissez des cristaux à même le fond de votre poubelle. Les mouches et les asticots les ont pour horreur. Toutefois, enfilez des gants pour protéger vos mains.

Utilisez de l’eau de Javel pour aseptiser votre bac à détritus. Une brosse ou une éponge à vaisselle trempée dans de l’eau chaude sera toujours efficace. Néanmoins, cela est loin d’être écologique.

Bon ménage rime avec vinaigre blanc et jus de citron. Pour concocter cette préparation, vous aurez besoin de 0,5 l d’eau pour 1,5 l de vinaigre et de jus de citron.

Le mélange fait maison sera à badigeonner sur la poubelle et tout sac qui viendra être installé dans le bac à déchets. L’effet devrait repousser les insectes qui préféreront aller voir ailleurs.

L’astuce du moment : une idée virale pour nettoyer sa poubelle

TikTok est le roi des réseaux sociaux quand il s’agit de trouver de courtes astuces accessibles à tous. Une vidéo fait parler d’elle en ce moment. 

À lire Vous êtes envahi par les punaises diaboliques ? Les astuces secrètes pour protéger votre maison

Vous aurez besoin de feutres ronds adhésifs. Communément, ce sont les embouts placés sous chaque pied d’une chaise afin de ne pas abîmer le sol au-dessous.

Il vous faudra aussi vous munir d’huiles essentielles. Elles sont à choisir selon vos goûts et envies. Sur vos morceaux de feutre ovales, vous viendrez apposer des gouttes d’huiles essentielles. Incorporez-les par la suite à votre poubelle grâce à du scotch contre-face sur le contour de la poubelle que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

La personne à l’origine de cette astuce suggère de disposer 4 feutres sur le cadre de la poubelle en déposant sur chacun 6 soupçons d’huiles essentielles. Lavande, citronnelle et menthe poivrée sont d’excellents répulsifs à utiliser pour se débarrasser des mouches dans un intérieur. Ces astuces naturelles sont les plus efficaces.

On ne prend pas les mouches avec du vinaigre

À lire Mauvaises odeurs en cuisine ? Découvrez comment vos torchons peuvent être au cœur du problème

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis