Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Comment se débarrasser définitivement des mauvaises odeurs émanant du compost ?

Il est fréquent que des odeurs provenant de votre bac à compost émoustillent vos narines. Heureusement, quelques astuces existent pour venir à bout de cette gêne olfactive.

Dorine Alanoix

Publié le

Bien que l’installation d’un bac à compostage soit une obligation, certains propriétaires restent réticents. Ceci est tout à fait compréhensible étant donné les odeurs nauséabondes qui peuvent en émaner, une véritable source de nuisance difficile à supporter. Voici quelques astuces éprouvées pour vous débarrasser instantanément des mauvaises odeurs, qui, en principe, ne devrait même pas en émanés.

Opter pour un composteur d’intérieur

La fabrication d’engrais naturels est réalisable même pour les propriétaires d’appartements.

Cependant, certaines personnes se plaignent fortement des mauvaises odeurs du bac à compost et préfèrent donc renoncer à trier leurs déchets alimentaires.

À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances

Il est important de comprendre qu’un tas de compost ne devrait pas nécessairement dégager de mauvaises odeurs, à moins d’un déséquilibre ou d’un manque de matière sèche et humide pouvant conduire à cette situation désagréable.

Si vous habitez dans un petit espace et souhaitez tout de même installer un bac pour trier vos déchets, nous vous conseillons d’opter pour un modèle spécialement conçu pour les appartements, appelé composteur d’intérieur.

Il s’agit d’un type de bac particulier, à installer dans un endroit frais tel que le balcon ou la terrasse, doté de filtres au charbon très efficaces qui empêchent la prolifération des mauvaises odeurs.

Bac de compostage
  • Save
Getty Images

Prêter attention à la nature des détritus mis dans le compost !

Le contenu du tas de compost influence fortement les odeurs émises lors du processus de décomposition.

À lire Allergies aux pollens : 5 plantes efficaces à cultiver pour réduire les symptômes

Ainsi, pour obtenir un engrais de grande qualité en appartement ou en extérieur, il est recommandé de faire attention aux types de déchets que vous y mettez.

La liste des meilleurs déchets organiques à intégrer est assez longue, mais nous pouvons tout de même en citer quelques-uns, tels que :

  1. les épluchures de fruits et de légumes (à l’exception des peaux d’agrumes),
  2. le marc de café,
  3. les trognons et les fanes,
  4. les coquilles d’œufs,
  5. les croûtes de fromage,
  6. les herbes aromatiques,
  7. le pain sec.

De plus, si votre grand jardin produit continuellement des déchets organiques, vous pouvez également intégrer au compost quelques déchets non alimentaires tels que les feuilles mortes et les fleurs fanées, garantissant ainsi un mélange sain et sans odeurs désagréables tout au long de l’année.

Trouver le bon équilibre du compost !

Le compost est un fertilisant naturel produit par la décomposition de matières organiques et de bactéries.

À lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes

Si l’équilibre n’est pas correctement maintenu, de fortes odeurs peuvent en émaner en raison de la libération de gaz par les micro-organismes.

Pour éviter ce phénomène, une règle simple consiste à alterner correctement les apports verts et bruns.

En d’autres termes, il s’agit d’équilibrer les matériaux riches en azote avec ceux riches en carbone.

Il est également important d’estimer la bonne quantité de matière humide et sèche à intégrer dans le bac.

À lire 5 erreurs à éviter absolument pour un aménagement parfait de votre balcon !

Ne pas négliger le pouvoir de l’aération du compost

Un compost bien aéré est synonyme d’engrais sain et de bonne qualité. Pour éviter les odeurs désagréables, il est conseillé d’oxygéner le mélange aussi souvent que possible en brassant les matières organiques.

Ainsi, en retournant le fertilisant deux fois par mois au début du processus, puis toutes les 1 à 2 mois, vous êtes assuré d’obtenir un compost parfaitement adapté à vos besoins.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis