Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Comment retirer l’odeur désagréable de votre frigo et la remplacer par une odeur fraîche et durable ?

Un frigo qui sent mauvais, personne n’aime ça, alors découvrez les astuces pour qu’enfin votre frigo ait une bonne odeur. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment retirer l'odeur désagréable de votre frigo et la remplacer par une odeur fraîche et durable ?

Que vous partiez pour un long moment ou pour quelques jours, les odeurs dans un frigo peuvent très vite apparaître ! Les mauvaises odeurs qui se développent à l’intérieur du frigo peuvent à la fois endommager les aliments, et se propager dans toute la cuisine. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour éliminer les odeurs désagréables. 

Éliminer les mauvaises odeurs avec le nettoyage

Les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur peuvent provenir de diverses sources : aliments périmés, liquides renversés ou simplement de l’accumulation de résidus au fil du temps. 

À lire Comment se débarrasser définitivement des mauvaises odeurs émanant du compost ?

Parfois, une simple goutte peut engendrer une odeur abominable. C’est pourquoi, avant de remplacer l’odeur, il faut la faire disparaître. 

Vider et nettoyer son frigo avec le bicarbonate

Commencez par vider complètement votre frigo. Jetez les aliments périmés et retirez les plateaux et étagères pour un nettoyage en profondeur de cet appareil électroménager. 

Utilisez de l’eau chaude et du bicarbonate de soude pour nettoyer l’intérieur du frigo, frottez bien dans les recoins et sur les joints en caoutchouc, là où les odeurs ont tendance à s’accumuler. Sinon, vous pouvez remplir une tasse ou un verre de bicarbonate de soude. 

Vous pouvez également ajouter deux gouttes d’huile essentielle pour obtenir un bon parfum. Cela évitera de trop frotter et retirera l’odeur. Attention cette technique enlève l’odeur de façon superficielle, mais ne réglera pas le problème en cas de saleté. 

À lire Lidl : ce tout nouvel appareil à croque-monsieur est déjà en réduction à un prix imbattable !

C’est un entretien à réaliser régulièrement. Bien que l’on pense que les mauvaises odeurs viennent des poubelles, ce n’est pas toujours le cas.

Neutraliser les mauvaises odeurs avec du vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc est un excellent neutralisant d’odeur naturel. Pour retirer l’odeur du frigo, placez un bol de vinaigre blanc à l’intérieur pendant quelques heures.

Il absorbe les odeurs tenaces. Cependant, il faut repasser un coup de nettoyage, puisque l’odeur du vinaigre est très persistante et pas forcément très agréable à la longue. 

Le savon de Marseille

Une fois le nettoyage réalisé, il existe plusieurs techniques pour retirer la mauvaise odeur ou du moins pour empêcher son retour. Le savon de Marseille est l’une de ces techniques. Pensez à utiliser du savon de Marseille naturel et non de l’artificiel, sinon tous les effets bénéfiques du savon disparaîtront et cette astuce ne fonctionnera pas. Voici comment vous pouvez utiliser le savon de Marseille pour rafraîchir l’odeur du frigo.

À lire Amazon : ce mixeur 4 en 1 en ce moment en réduction va vous faire gagner un temps fou en cuisine !

Créez des sachets parfumés 

Pour la première solution, enveloppez des morceaux de savon de Marseille dans des sachets en tissu respirant

Placez ces sachets entre les aliments dans le frigo. Non seulement ils émettront un parfum rafraîchissant, mais ils absorberont également toute odeur qui tenterait de réapparaître.

Maintenez la fraîcheur des aliments avec le savon de Marseille

Pour la seconde solution, placez une petite tranche de savon de Marseille dans le bac à légumes. Ses propriétés antibactériennes naturelles peuvent aider à prolonger la fraîcheur de vos fruits et légumes, et donc à éviter la pourriture et les odeurs.

Le marc de café et le jus d’agrume

Ces deux techniques sont moins connues que le vinaigre, le bicarbonate ou même que du savon de Marseille et pourtant elles sont tout aussi efficaces. 

À lire Lidl : grosse réduction sur cet aspirateur 3 en 1 SilverCrest facile d’utilisation

Le marc de café 

Très peu le savent, mais le marc de café et un excellent anti odeur, pour que celui-ci soit efficace, il faut qu’il soit totalement sec. Il vous suffit de le mettre dans une assiette ou dans un bol au fond de votre frigo, et fini les mauvaises odeurs. 

Le jus d’agrume

Idéal pour ajouter une agréable odeur tout en éradiquant les menaces d’envahissement dans le réfrigérateur.

Pour que cela fonctionne, il vous suffit de filtrer le jus d’un citron frais ou d’une grosse orange, puis de le verser dans une tasse ou un verre. Ensuite, placez-le simplement dans le réfrigérateur pour que le parfum de l’agrume puisse se diffuser.

  • Save

Un entretien continu, la clé pour un frigo propre 

Pour garantir une bonne odeur qui dure dans le temps, il est indispensable de s’assurer de la propreté constante du frigo. 

À lire Chauffage au bois : astuces infaillibles et économiques pour éliminer les odeurs de fumée chez vous !

Pour cela, il faut s’assurer de prévoir un nettoyage complet toutes les deux semaines à un mois, cela permettra de prévenir l’apparition de nouvelle senteur qui pourrait être désagréable. 

De plus, il faut penser à changer ses neutralisants d’odeur tous les mois et surtout à les faire varier pour s’assurer d’une odeur fraîche tout le temps. 
Un autre petit conseil pour éviter les odeurs : emballez soigneusement tous vos aliments dans des contenants hermétiques (style tupperware) pour éviter que leurs odeurs se propagent. Mais, rangez également les produits forts en odeur (fromage) dans des sacs refermables qui protégeront davantage des odeurs.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis