Comment bien nettoyer ses bijoux en or, argent ou toc ?

Afficher Masquer le sommaire

Les bijoux, qu’ils soient en or, argent ou en plaqué, s’oxydent, voire noircissent avec le temps. Pas de panique en les entretenant régulièrement, vous les conservez en meilleur état. Découvrez des conseils pour bien vous y prendre. Vous verrez que l’entretien peut différer selon le métal.

L’entretien des bijoux en or

Vos colliers, boucles d’oreilles ou gourmettes en or devront être nettoyés très régulièrement. Pourquoi ? L’or est un métal qui se salit vite. Mais l’avantage c’est que vous n’avez besoin que de savon. Plongez vos bijoux en or dans de l’eau chaude et savonnez-les. Laissez tremper plusieurs heures, puis rincez-les à l’eau claire à l’aide d’une brosse à dent. A noter que vous pouvez remplacer le savon par du liquide vaisselle.

Vous ne souhaitez pas utiliser d’eau ? Saupoudrez alors du talc ou de la levure chimique sur vos bijoux. Puis, passez un coup de chiffon doux comme une peau de chamois sur la surface.

L’entretien des bijoux en argent

Pour les bijoux en argent, effectuez les même étapes que pour les bijoux en or et autres alliages. Humidifiez-les. Nettoyez délicatement au besoin avec une brosse à dent. Rincez avec de l’eau claire. Enfin, séchez-les à l’aide d’une peau de chamois ou à défaut un chiffon.

Voici la liste des produits que vous pourrez utiliser pour laver à l’eau bracelet ou bague en argent:

  • bicarbonate de soude ;
  • dentifrice ;
  • citron ;
  • vinaigre blanc ;
  • coca-cola.
A lire aussi  10 astuces pour nettoyer un parquet avec des produits naturels

L’entretien des bijoux en plaqué

Vous souhaitez retrouver comme neuf vos bijoux fantaisie ? Sachez que les bijoux en plaqué s’abîment encore plus vite que ceux en métaux précieux. Vous serez d’autant plus vigilant sur leur conservation. Une solution est « d’utiliser un vernis de protection une fois le nettoyage effectué » explique Émilie Marquelet, créatrice de bijoux artisanaux.

Lavez d’abord vos pendentifs ou chaînettes en toc avec de l’eau et du savon ou bien de l’eau et du shampoing, puis rincez-les délicatement. Vos bijoux ont des taches vertes ? Préparez une pâte à base de farine, gros sel et vinaigre. Vous aurez besoin de 1/3 de chaque. Appliquez doucement votre pâte et rincez à l’eau claire.

Conseils et astuces pour nettoyer vos bijoux

Avec l’ensemble de ces techniques d’entretien, vos bijoux or, argent ou toc retrouvent de leur éclat ! Nettoyage, rinçage, essuyage… soyez méticuleux dans toutes les étapes d’entretien, et surtout répétez l’opération dès que nécessaire. Vous avez un doute sur comment nettoyer vos bijoux ? Prenez conseil auprès d’un bijoutier. Désormais les bijoux qui s’oxydent, ce sera de l’histoire ancienne.

À lire aussi : Boite à bijoux design : un objet de rangement et de décoration

Partagez votre avis