Les boîtes à bijoux ont depuis toujours fait partie de la vie des femmes et ce n’est pas près de changer. Tant qu’il y aura des bijoux, il y aura des boites pour les ranger. Leur design change régulièrement suivant la mode, mais certains styles résistent au temps comme la boite à 2 plaques compartimentées superposées. On trouve de grandes boites servant de présentoirs, des petites de voyage et d’autres à poser sur la coiffeuse ou dans la salle de bain. De nombreuses boîtes à bijoux sont sur le marché, de toutes les grandeurs et matières différentes.

boite à bijoux design

Pourquoi acheter une boite à bijoux design ?

Une boite à bijoux design est un élément de décoration tout en étant utile. On ne la cache pas, on la garde à portée de main, elle doit être agréable à l’œil. Les boites à bijoux design sont pratiques, on trouve de suite le bijou que l’on cherche, les boucles d’oreilles sont rangées par 2, les bagues sur un présentoir, rien à voir avec nos anciennes boites à bijoux dans lesquelles tout était en vrac et s’emmêlait. Les plateaux tiroirs sont une super idée pour classer, ranger les nombreux bijoux des femmes aux goûts éclectiques. On trouve des boites à 2 ou 10 tiroirs avec des dimensions de plateaux présentoirs impressionnants. Dans un dressing design, la boite peut être artistiquement ouverte, tiroirs en décalés pour donner un effet bijouterie.

Comment choisir une boite ou un arbre à bijoux ?

Le choix d’une boite à bijoux s’effectue différemment que ce soit un objet à offrir à une autre personne ou pour son propre usage. Si l’on offre généralement ce qui nous plait, le cadeau ne fait pas forcément mouche, il faut donc choisir en fonction des goûts de celui qui va recevoir le cadeau. Que style apprécie-t-elle ? Quelle est sa couleur préférée ? Combien et quelles sortes de bijoux seront à ranger dedans ? Il y a les grands présentoirs à bijoux avec les plateaux superposés en tiroirs qui peuvent contenir beaucoup de bijoux, mais il y a aussi cette petite boite de voyage, si mignonne et bien pratique pour les déplacements. Ceci dit, la boite ou l’arbre à bijoux est un cadeau qui peut s’offrir tout au long de l’année, que ce soit pour un anniversaire, la fête des mères, Noël…Mais il reste encore quelques critères à prendre en considération.

Quelles sont les matières tendance ?

La boite à bijoux tendance est généralement en simili cuir et deux formes se détachent particulièrement en ce qui concerne leur présentation. Cubique, à l’ancienne mais avec 2 petits plateaux, ou plutôt plate en présentoir compartimenté. Plate en simili cuir, c’est très design quelle que soit la couleur. Le cuir se faisait beaucoup avant, s’il se fait moins maintenant, c’est pour des questions d’éthique. Le cuir synthétique ressemble beaucoup au cuir animal, autant acheter le simili. En bois, on en trouve encore, mais elles font plus vintage ou régionales et sont souvent agrémentées de gravures, souvenir de vacances. On y range des objets récoltés au cours de nos pérégrinations : Coquillage, superbe caillou, branche, sable… Tout en plastique dur transparent, c’est hyper design, elle ressemble à une tour de verre, mais en moins fragile. Tous les bijoux sont visibles et brillent à la lumière. Il y a aussi des boites dont le couvercle est transparent, en plastique ou en verre. Elles sont très élégantes et on peut choisir d’un coup d’œil le bijou qui ira avec notre tenue.

Avec ou sans fermeture ?

Est-il nécessaire de fermer la boite à clef ? S’il y a une fermeture, on n’est pas obligé non plus de l’utiliser, donc, dans un sens, si elle ne gâche pas l’esthétique de la boite, autant prendre avec. Ensuite, tout dépend de la boite sur laquelle on a flashé, si elle n’a pas de fermeture, est-ce un problème ? Comme ce n’est pas un coffre-fort, si quelqu’un est malveillant, il arrivera assez facilement à l’ouvrir ou partir avec, sauf si la boite est trop grosse, comme une psyché. La fermeture est là juste pour éviter la tentation aux personnes vivant dans la maison de jouer avec ou les essayer, les enfants le font souvent et il y a quelquefois des incidents irréversibles. Les jeunes filles, quant à elles, aiment bien quand la boite à bijoux ferme à clef, comme pour leur journal intime. Ce sont des jardins secrets.

Notre sélection de boites à bijoux design

Une boite à bijoux transparente qui permet de voir, d’un simple coup d’œil, la totalité de son contenu. 6 tiroirs et 2 portes munies de 5 crochets chacune pour ranger tous les bijoux. Les broches et les bagues dans les tiroirs, les colliers et bracelets pendus aux crochets. Dimensions fermées : 29 x 24 x 14 cm. À poser sur une étagère de la salle de bain, sur la coiffeuse ou dans le dressing.

boite à bijoux présentoir

Voir sur Amazon

Cette boite ressemble à un vanity-case quand elle est fermée, mais elle ne contient pas de produits cosmétiques mais bien des bijoux. Cette boite à bijoux permet de classer nos chaines plus ou moins fines sans qu’elles ne s’emmêlent. Les bracelets et bagues peuvent être associés, dissociées selon l’humeur dans des compartiments. 3 étagères, dont 2 tiroirs avec plusieurs casiers dont 1 porte-bagues et 1 porte BO (Boucles d’oreilles). 2 porte-montres. La boite à bijoux possède un miroir dans le couvercle pour permettre entre autres de mettre les boucles d’oreille en regardant ce que l’on fait. Boite imitation cuir rose avec petites poignées dorées sur les tiroirs. Dimensions : 17,5 x 14 x 13 cm. Ferme avec clef. Possède une poignée.

boite à bijoux malette

Voir sur Amazon

Très beau coffre à bijoux pouvant servir de présentoir. Elle est ingénieuse cette boite, fermée elle ressemble à un vanity-case simple et une fois ouvert, on va de surprise en surprise. En imitation cuir noir à l’extérieur, la boite à bijoux se fait douce à l’intérieur avec son revêtement velours rose. Ouvert, le couvercle cache un miroir, idéal pour mettre les boucles d’oreilles et une poche élastiquée, 3 plateaux dont 2 en tiroirs. Les côtés peuvent accrocher plusieurs bracelets. Une seconde boite se cache dans le tiroir du bas, c’est une mini boite à bijoux de voyage, elle permet d’emmener les bijoux en vacances ou en soirée s’en trop s’embarrasser. Dimensions : 26 x 18 x 17 cm.

coffre à bijoux

Voir sur Amazon

Boite à bijoux blanche en simili cuir pour les femmes exigeantes. 10 tiroirs, intérieur rose, dont 1 grand, pour ranger un maximum de bijoux en les classant par catégorie, pierres, genre, couleur. Les tiroirs sont amovibles. Dimensions : 40,5 x 29 x 20,5 cm. Elle peut servir de présentoir à bijoux ou à pierres précieuses ou semi-précieuses. Très élégante sur une commode ou dans un dressing.

coffret à bijoux

Voir sur Amazon

Boite à bijoux de voyage. Simili cuir à l’extérieur et revêtement velours à l’intérieur. 4 crochets pour boucles d’oreilles dans le couvercle, avec une poche élastiquée pour ranger des petits objets. 5 emplacements pour bagues et 4 compartiments pour chaines, pierres, médailles. Dimensions : 9,9 x 9,7 x 5,5 cm.

petite boite à bijoux de voyage

Voir sur Amazon

Dans un style mini semainier, cette grande boite à bijoux blanche est composée de 6 plateaux dont un grand sur le dessus dans lequel on peut déposer de gros bracelets et des bagues ainsi que des boucles d’oreilles ou des Piercings. Les 5 tiroirs sont compartimentés, celui du bas peut contenir 8 montres dont le bracelet entoure un coussin pour éviter sa déformation. Un autre possède 24 compartiments pour des petits bijoux. Un grand miroir couvrant tout l’intérieur du couvercle est très utile pour mettre les boucles d’oreilles. Extérieur simili cuir. Dimensions : 30,5 x 21,5 x 31,5 cm.

grande boite à bijoux

Voir sur Amazon

Boite à bijoux à 2 étages en simili cuir noir, avec un plateau amovible. Il est possible d’intervertir les plateaux. Emplacement bagues, et 24 compartiments : boucles d’oreilles, bracelets, chaines, montres. Un grand miroir dans le couvercle pour accrocher plus facilement les boucles aux oreilles. Dimensions : 26 x 26 x 7,5 cm.

boite à bijoux étages

Voir sur Amazon

Boite ou présentoir à bijoux noir doté de 24 compartiments de tailles égales. Le dessus est vitré, on peut faire son choix d’un simple coup d’œil sans ouvrir la boite. Dimensions : 35 x 24 x 4,5 cm. Chaque compartiment mesure : 5,2 x 5,2 x 2,2 cm, de quoi ranger des bagues, des boucles d’oreilles, des chaines et des bracelets.

présentoir coffret bijoux

Voir sur Amazon

Cette psyché blanche cache un grand rangement à bijoux. Élégante, elle meublera la chambre tout en rassemblant tous les bijoux, lunettes, vernis, le nécessaire indispensable à chaque femme. Dans la porte se cachent 84 crochets pour les boucles d’oreilles, 84 emplacements à bagues, 32 crochets à colliers, 2 tiroirs range-tout, et une barre pour pendre les foulards + 5 étagères. 6 lampes LED s’allument à l’ouverture de la porte. Une fois fermé, c’est un grand miroir dans lequel on se voit en pied, pratique pour assortir les vêtements et les bijoux. La pièce dans laquelle se trouve généralement la psyché, la chambre, dispose d’une bonne lumière et permet une finition du maquillage à la lumière du jour ainsi que la mise des boucles d’oreilles. Dimensions : 154 x 41,5 x 36 cm. Poids 16 kg. Ferme à clé.

armoire à bijoux sur pieds

Voir sur Amazon

Boite à bijoux design : un objet de rangement et de décoration
Evaluez cet article