Ctendance

Guides et comparatifs

Revêtement de sol : comment choisir celui qui vous convient ?

Amandin QG

Publié le

Lu 6

Revêtement de sol : comment choisir celui qui vous convient ?

Vous venez d’acheter une maison où c’est à vous de faire la majorité des travaux. Vous avez plus ou moins une idée de ce que vous voulez faire. Cependant, vous restez assez indécis concernant le revêtement de votre maison. Vous ne savez pas quoi choisir entre une moquette, des carreaux et un parquet. En plus de cela, vous ne savez pas ce qui est le mieux adapté pour vos différentes pièces de maison. Afin de prendre une décision, vous devez peser le pour et le contre. Cela vous permettra de choisir le revêtement qu’il vous faut et de l’associer à une pièce en particulier. 

La moquette comme revêtement de sol 

C’est une sorte de tapis qui recouvre tout le sol. Il présente des avantages, mais également des inconvénients.

Avantages

Elle est connue pour être très confortable, vous pouvez facilement vous coucher dessus. Elle ne laisse pas passer le froid, vous pourrez donc vous balader pied nu en plein hiver. La moquette est aussi idéale si vous avez des enfants en bas âge. Ils pourront se traîner par terre et se balader tranquillement sans se soucier d’une quelconque glissade ou grosse chute.

 Les affaires qui tombent sur ce revêtement ont tendance à ne pas se casser, car l’épaisseur de la moquette réduit l’impact. Vous êtes ainsi protégés par rapport à cela. C’est aussi un parfait isolant sonore. Vos voisins du bas vous diront un grand merci. Elle est semblable à du papier peint, vous pouvez trouver différentes matières et différents motifs. Vous trouverez des moquettes très abordables chez Leroy Merlin. 

Inconvénients

Ils diffèrent en fonction de la matière de la moquette. Vous pouvez en retrouver certaines qui sont très lourdes comme c’est le cas pour la matière en laine. Dans ce cas-là, il vous sera difficile de la poser vous-même. Vous serez dans l’obligation de contacter un professionnel, cela vous causera des frais supplémentaires. Si vous voulez une moquette plus légère et facile à installer, vous pouvez choisir celle fabriquée avec de la fibre synthétique. Cependant, ce type de revêtement n’est pas fait pour durer longtemps, il est synthétique, et donc pas très résistant

Le carrelage pour revêtir son sol

Cela consistera à habiller votre sol d’une juxtaposition de carreaux. 

Les bons côtés

Il faut savoir que c’est l’un des revêtements les plus simples et rapides à nettoyer. Vous n’avez pas besoin d’un produit particulier. Il faut noter aussi qu’il est imperméable et ne retient pas les taches, c’est la raison pour laquelle il est aussi facile à nettoyer. Vous n’avez pas à vous soucier de l’humidité, il la supporte très bien. 

Tout comme la moquette, il existe plusieurs types de carrelage, celui en céramique est le plus résistant à l’eau. C’est aussi une solution durable. Vous pouvez penser que comme il s’agit de carreaux il y aura de la casse, mais rassurez-vous il est très difficile de casser les carreaux quand ils sont bien posés. Dans la mesure où, vous en avez quelques-uns cassés, il est tout à fait possible de les remplacer. Vous n’aurez pas besoin d’enlever tous les autres. 

Les points négatifs

Contrairement au revêtement en laine, il est beaucoup plus dur. Donc, il peut blesser vos enfants. Ils laissent aussi grandement passer le froid. En hiver, il vous sera difficile de sortir de votre lit si vous ne disposez pas de chaussons à votre portée. 

Le parquet est-il la meilleure solution pour revêtir son sol ?

Il est devenu de plus en plus tendance et se retrouve dans de nombreuses maisons rénovées.

Pourquoi le choisir ?

C’est une solution naturelle. Si vous faites le choix d’un parquet, vous êtes sûr d’avoir un investissement durable. En fonction des matériaux que vous aurez choisis pour votre parquet, vous pourrez toujours le rénover en le ponçant. C’est aussi un excellent isolant. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Le spécialiste du parquet ⭐️ (@rabii_services)

Pourquoi ne pas le choisir ?

Le principal inconvénient est sa résistance à l’eau. Les parquets ne sont pas résistants à l’eau. Quand ils sont en contact avec cette dernière, ils ont tendance à gonfler. 

Votre revêtement de sol doit correspondre à votre décoration, mais aussi à vos besoins.

Vous ne devez pas prendre son choix à la légère. La solution idéale est de choisir le carrelage pour votre douche parce qu’il résiste parfaitement à l’eau. Pour votre salon, vous avez le choix entre la moquette et le parquet. Faites en sorte de ne pas mettre de moquette dans votre cuisine parce qu’elle va s’imprégner des odeurs. 

Partagez votre avis