Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Astuce de grands-mères : ce secret pour des sols impeccables sans lever le petit doigt ! 

Entretenir correctement sa maison n’est pas tâche facile, plus précisément entretenir les différents sols de votre maison. Voici quelques secrets transmis par nos grand-mères afin de réussir cette tâche avec brio. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Astuce de grands-mères : ce secret pour des sols impeccables sans lever le petit doigt ! 

Nos grands-mères nous ont partagé des astuces pour toutes sortes de problèmes, entre remèdes miracles et astuces qui facilitent la vie, que ferions-nous sans elles ? Dans cet article, vous pourrez découvrir quelques indispensables de nos grands-mères dans le but d’entretenir parfaitement vos sols.

Faire les bons choix pour laver votre sol

Même si cela paraît être une étape anodine du nettoyage, il est primordial d’effectuer les bons choix pour laver son sol. 

À lire Fertiliser les rosiers en mars ? Les meilleures pratiques pour une floraison sans précédent

Laver son sol à l’eau chaude ou froide ?

Avant de bien laver et nettoyer le plus efficacement possible votre sol, il faut d’abord que certaines conditions soient optimales et faire les bons choix pour laver votre sol. 

  • Save

Laver à l’eau chaude est-elle la bonne solution ? On pourrait croire que oui, puisque l’eau bien chaude permet d’éliminer le plus de bactéries et de germes possible. Cependant, l’eau chaude n’est pas parfaitement adaptée, car celle-ci peut abîmer et laisser des traces sur votre sol.

Utiliser des produits spéciaux pour nettoyer votre sol ?

Alors si l’eau chaude n’est pas la solution, laver son sol à base de produits chimiques et des solutions nettoyantes à base d’alcool apparaît comme la solution miracle capable de faire rayonner votre sol. 

Cependant, ce n’est pas la bonne solution. Ces produits peuvent en séchant et s’évaporant dégager des substances nocives, tout ceci en prenant le risque que ces nettoyants chimiques abîment votre sol. Vous pouvez utiliser une simple pelote de laine pour le faire.

À lire Les légumineuses au potager ? La solution méconnue pour booster la fertilité de votre sol !

Bien préparer votre sol avant de laver

Mais, avant de penser à faire un lavage général de vos sols, veillez à bien passer un coup de balai massif ou de passer soigneusement l’aspirateur. Enfin, débarrassez toutes poussières ou déchets présents sur vos sols. 

Préparez votre maison aussi en ouvrant des fenêtres ou des portes pour bien l’aérer. Après ces quelques étapes, le temps du lavage arrive.

Nettoyer une maison pleine d’enfants est aussi efficace que de dégager une allée à la pelle pendant une tempête de neige

À lire Installer un réducteur de pression d’eau ? La solution pour réduire vos factures et protéger votre plomberie !

Adapter le lavage de votre sol selon sa nature

Il existe de nombreux types de sols différents et en prendre soins nécessitent des différences d’entretien selon leur nature. Voici quelques précieux conseils de nos grand-mères pour bien laver vos différents types de sols. 

Pour les sols en carrelages, les sols les plus présents

Les carrelages sont les types de sols les plus présents dans les maisons et les appartements des Français. C’est un élément essentiel des salles de bains, cuisines, salons, salles à manger ou encore les terrasses. 

Pour bien entretenir votre carrelage, il vous faut laver de temps en temps votre sol à l’aide d’eau froide ou tiède et mélangée à du vinaigre. Pour l’entretien des joints, une solution au bicarbonate est conseillée.

Pour bien laver vos sols stratifiés

Pour ce type de sol, il va falloir être rapide ! Juste après avoir bien lavé votre sol stratifié à l’eau chaude, agrémentée d’une goutte de liquide vaisselle, il vous faudra bien essuyer ce sol, puisque l’eau chaude peut le faire ramollir.

À lire Brico dépôt : cette offre spéciale va vous permettre d’économiser gros sur cet aspirateur eau et poussière !

Nettoyez vos sols en linoléums avec attention

À l’image des carrelages, les sols en linoléums sont faciles d’entretien. Des lavages à l’eau froide suffiront. De plus, si des taches persistent, un lavage à l’aide de liquide vaisselle ou d’une solution à base de vinaigre peut aider. 

À noter que tous les six mois, il vous faut appliquer une couche de lait de cire afin de faire bien briller votre sol.

Bien entretenir les sols en parquets et en bois

Comme le carrelage, le parquet est très répandu dans les logements des Français. Le parquet possède un ennemi : le sable. Celui-ci est abrasif et laisse des traces, comme autour des pieds de meubles. De ce fait, il faut faire attention avant de les placer.

Pour un nettoyage optimal, laver votre parquet à l’eau chaude mélangé à du savon noir afin de bien nettoyer votre sol, faites bien attention à essuyer votre sol juste après le lavage.

À lire Leroy Merlin : économisez jusqu’à 50m3 sur votre facture d’eau grâce à ce kit à moins de 30€

Enfin, bien faire briller votre sol en marbre, porcelaine ou granit

Pour conclure ce grand tour d’entretien des sols, nous passons aux derniers types. Pour les sols en marbres, porcelaines ou encore en granit. Le lavage et l’entretien de ces types de sols nécessitent une grande rigueur pour maintenir un effet brillant et luxueux.

Prendre garde aux taches et les laver le plus vite possible est obligatoire, de plus que d’effectuer des lavages profonds assez régulièrement. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis