11 astuces pour nettoyer un parquet sans l’abimer

Le parquet est un revêtement de sol plébiscité pour le côté chaleureux qu’il apporte à vos pièces, mais également pour son authenticité et son charme. Cependant, pour qu’il reste toujours aussi esthétique, il est nécessaire de le nettoyer correctement et d’en prendre soin. Panorama sur les différentes astuces pour laver son parquet en toute sécurité !

Comment préparer son parquet au nettoyage ?

Avant de commencer le nettoyage du parquet, la première étape consiste à le dépoussiérer correctement. Pour cela, prenez votre aspirateur et passez-le partout méticuleusement. Un balai avec des lingettes dépoussiérantes ou un balai et une serpillère microfibre efficace fait également l’affaire.

Pour votre aspirateur, soyez prudent et utilisez bien l’accessoire brosse pour éviter de l’endommager en le rayant. C’est un accessoire parfaitement adapté au parquet.

Le nettoyage du parquet vitrifié

Les techniques de nettoyage et d’entretien du parquet dépendent de sa finition. Le parquet vitrifié est plus facile à entretenir puisqu’il offre une bonne résistance à l’eau et aux salissures.

Vous évitez ainsi de tenir ou de foncer votre parquet. Si jamais, vous remarquez de fines rayures peu profondes, vous pouvez les atténuer à l’aide d’un produit nettoyant spécialement dédié aux parquets vitrifiés.

S’il est usé ou que des taches sont présentes, sachez que vous ne pouvez pas poncer les zones concernées. Il faudra alors poncer toute la surface et le revitrifier.

Comment nettoyer votre parquet en bois brut ?

Pour nettoyer ce type de parquet, il faut déjà commencer par le dépoussiérer, le plus souvent possible.

Quand il est vraiment sale, nettoyez-le avec du savon noir et de l’eau, en le frottant avec une brosse de chiendent.

Si vous avez des taches de gras, saupoudrez-le de talc ou mieux encore, de terre de Sommières.  Couvrez ensuite avec un tissu et passez un fer à repasser chaud pour absorber la graisse.

Si le parquet est rayé ou que des taches incrustées sont présentes, poncez-le au papier de verre à grains fins. Réalisez des mouvements en croix.

Comment nettoyer un parquet stratifié ?

Ce revêtement n’est pas fabriqué à base de bois même si à l’œil, il l’imite parfaitement. Les lattes sont seulement recouvertes d’un papier à l’aspect bois protégé par une couche de résine. Pour nettoyer ce type de parquet, il suffit d’utiliser une serpillère mouillée avec de l’eau chaude. Vous pouvez aussi prendre un balai microfibre.

Si le parquet est taché, le vinaigre blanc fonctionne parfaitement. Il suffit d’en diluer 10 cl dans un litre d’eau. Il est également possible d’ajouter quelques gouttes de produit vaisselle. Vous l’appliquez ensuite à la serpillère en frottant délicatement.

Comment nettoyer un parquet ciré ?

Ce type de parquet est particulièrement vulnérable aux taches et au liquide. Il est de plus un peu délicat à nettoyer. Commencez par le dépoussiérer régulièrement. Ensuite, passez une serpillère délicatement imbibée d’eau. Une fois que c’est fait, lustrez avec du lait de cire au Carnauba.

S’il est réellement encrassé, poncez-le légèrement et appliquez une couche de cire. Faites attention en ne mettant que peu de produit pour éviter qu’il ternisse et qu’il devienne glissant.

Quel que soit le type de parquet que vous devez nettoyer, rappelez-vous d’une chose importante : il ne faut pas qu’il soit exposé à de l’eau en grande quantité. Les produits et accessoires abrasifs sont également à bannir.

À lire aussi :

Partagez votre avis