Quel type de moquette choisir pour votre sol 

La moquette n’est pas très chère et elle est confortable. Elle revient sur le devant de la scène. On la voit de plus en plus sur les idées déco de chambre ou de salon. Mais, il est important de choisir la bonne qualité. Son entretien est connu pour être une opération délicate. Dans cet article, nous vous expliquons toutes les caractéristiques de cette matière douce. 

La bonne matière de moquette 

Avant de vous lancer dans l’achat, posez-vous un instant. Prenez de quoi écrire et notez toutes vos idées. Pour quelle surface, votre moquette sera-t-elle destinée ? Pour votre salon ? Votre chambre ? Posez-vous les bonnes questions. Beaucoup d’éléments, doivent être pris en compte. 

Pensez aux dimensions de la pièce dans laquelle vous allez mettre la moquette. Par ailleurs, réfléchissez à ce que la pièce soit humide ou sèche. Ce sont des points qui peuvent paraitre comme des détails. En réalité, ce ne sont pas des détails et il ne faut rien laisser au hasard. Cela serait dommage de perdre votre temps avec une installation pour que le résultat soit décevant. 

Une fois que vous avez bien défini tous ces points, vous pouvez vous rendre en magasin. Vous pourrez demander conseil pour vous faire aiguiller sur le type de modèle. Certains sont plus épais que d’autres. Certains jouent un rôle bien précis, à savoir : isolant thermique ou bien phonique. Cela pourrait être pratique une moquette qui isole les bruits qui pourraient vous déranger durant votre sommeil. En plus de protéger des sons désagréables, certaines moquettes protègent du froid. Cela peut être pratique et ça vous fera des économies sur le chauffage. 

Bien évidemment, même si la moquette est réputée pour ne pas être couteuse, si la qualité de votre moquette est supérieure, le budget sera d’autant plus conséquent logiquement. Le prix pourra également changer en fonction de la surface. Si la taille de votre chambre est grande, il faudra payer le nombre de m² supplémentaires. 

Venons-en à la matière ! Il existe deux catégories. Vous trouverez celle qui est synthétique et celle qui est naturelle. En général, les moquettes qui sont synthétiques sont faites à partir de polypropylène et de polyamide. Vous en aurez pour 9 euros le m². Elles sont réputées pour être assez résistantes et faciles à entretenir. Les moquettes naturelles, sont composées à partir de fibres végétales, tels que : le jonc de mer ou celui de coco. Elles sont forcément plus chères : 13 euros le m². 

En ce qui concerne l’aspect, vous pourrez en trouver plusieurs. Du bouclé, en passant par du velours, du frisé ou encore du torsadé, vous aurez l’embarras du choix. Au niveau de la couleur, nous conseillons des tons clairs, pour votre sol, tels que : le crème ou le pastel. Un parterre sombre rendra votre pièce plus petite qu’elle ne l’est avec une ambiance pesante. 

Comment nettoyer cette matière ? 

C’est bien connu, nettoyer la moquette n’est pas une étape très simple. Celle-ci demande beaucoup d’entretien. C’est important de bien en prendre soin. Elle peut vite devenir un nid envahi d’acariens et de poussière. Il faudra penser à passer l’aspirateur de manière quotidienne. 

Mais, cela ne suffira pas, il faudra aussi utiliser un produit avec du savon pour la nettoyer en profondeur. Notre conseil : vous pourrez saupoudrer votre sol avec du bicarbonate de soude. Avec un balai-brosse, vous étalerez la poudre. Cela la fera pénétrer dans les fibres de la moquette. Il faudra patienter quelques heures, pour laisser agir le produit. Un petit conseil au niveau de l’aspirateur : il est important d’en choisir un en fonction de votre moquette. Certains modèles d’aspirateur peuvent abimer votre matière. Si votre moquette est synthétique, préférez, par exemple, un aspirateur avec des brosses. 

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude chez vous, nous avons une deuxième méthode à vous proposer. Pour cela, il vous faudra avoir du vinaigre blanc. Mettez dans un seau d’eau rempli d’eau gazeuse, 200 ml de vinaigre blanc. Mélangez avec une brosse et frottez la moquette. Une fois que vous avez repassé toute la zone, attendez environ 1 heure que le tout sèche. Vous retrouverez votre sol comme neuf. 

Voilà, vous êtes au courant de tout ce qu’il faut savoir sur la moquette et son entretien ! 

 

 












Partagez votre avis