Ctendance

Aménagement

Les tendances déco pour l’arrivée de l’été 

Kelly Wearstler

Publié le

Les tendances déco pour l’arrivée de l’été

C’est enfin l’arrivée de l’été, avec les beaux jours qui arrivent à grands pas. Votre décoration doit rythmer la nouvelle saison ! Quelle que soit la pièce de votre maison ou de votre appartement : jardin, terrasse, salle à manger, cuisine, salles de bains ou encore chambres, découvrez toutes les nouvelles tendances pour votre habitat. 

Un mélange avec le rustique et le moderne 

En passant de votre cuisine à votre chambre, vous trouverez toutes les nouvelles couleurs, les nouveaux motifs, les nouvelles pièces de déco pour accueillir l’été. Rien de mieux que de rentrer après une dure journée, et s’offrir un verre sur sa terrasse, ou d’inviter ses convives à profiter d’un moment de partage dans votre salle de séjour. À vous de voir ce qui vous convient le mieux. Mais soyez prêt à redonner un coup de frais à vos pièces. 

L’une de nos premières idées, très en vogue pour cette année : le néo-rustique. Née entre les années 70 et les années 90, replongez dans un décor et des teintes au ton Pantone, aux couleurs minérales et ressourçantes. Ce courant vous apportera une bouffée d’air frais. Nous avons tous une sélection d’objets pour vous : table basse, wabi-sabi, assises composées de laine et bien d’autres pièces encore…

En effet, cette thématique a pour mot d’ordre : le rustique et le design. Pour vous faire un petit éloge, il s’agit, en réalité, de l’essor du Japandi. Qu’est-ce que c’est ? L’esthétique qui mélange le wabi-sabi et le hygge. Voyez ça comme déco “slow” qui favorise les produits et les matériaux artisanaux fabriqués à base de sources naturelles, tels que le bois, l’osier ou le rotin et parfois même des matériaux recyclés. Vous verrez énormément de produits limités. 

Le néo-rustique prône également l’upcycling et la seconde main. Il n’y a pas de gaspillage, rien ne se jette. Tout se garde et se transforme. Une belle manière de décorer votre intérieur tout en restant responsable et écologique. 

Laissez-vous surprendre par les années 70 et 90  

Beaucoup ont des aprioris, sur le style vintage. En effet, on peut penser que c’est trop vieux, voire démodé, mais détrompez-vous. L’ancien revient toujours à la mode et il est à l’affiche de nombreux catalogues, comme ceux d’Ikea, Leroy Merlin et bien d’autres encore. Accordez-vous une matinée de repos ou une après-midi avec vos proches, pour vous rendre sur place dans les magasins. Baladez-vous entre les rayons pour voir en temps réel, les meubles et les pièces pour vous projeter. 

Vous serez agréablement surpris par les tons proposés. Vous trouverez toute une palette de couleurs, en passant par le bleu, l’orange, le rose… Les meubles sont arrondis avec des formes gourmandes et composés parfois de plastique : un côté très chic et très pratique ! N’oubliez jamais, votre mobilier doit être fonctionnel avant d’être beau. 

Si l’on fait un retour en arrière, dans les années 90, vous trouverez des tables et des sofas faisant un clin d’œil au style Memphis. Les tons sont éclatants et les couleurs sont fluo. Souvenez-vous des décors, dans les films que vous avez pu entrevoir dans certaines scènes avec les bars, les cafés, les néons et tous les intérieurs avec des couleurs éblouissantes. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un néon dans votre cuisine, qui donnera un coup de “punchy” immédiat. 

La décoration méditerranéenne fait aussi partie du néo-rustique. Vous pourrez installer le bord de mer, chez vous, dans votre salon. Cela vous fera voyager. Si vous vous mettez à peindre vos murs ou vos plafonds, nous vous proposons des teintes naturelles comme l’osier ou le rotin. Les couleurs pastel sont absolument dans l’air du temps pour cet été. Vous pourrez jouer avec des nuances de rose et de framboise. Ces couleurs offriront une atmosphère positive et saine dans votre espace. 

Le kaki revient sur le devant de la scène avec tous les objets et les plantes qui l’accompagnent. Ce ton organique se marie très bien avec le blanc. Vous pourrez ainsi combiner les teintes pastel avec le kaki clair ou même foncé. Le résultat sera débordant de vie et d’ondes positives. Si vous n’êtes pas un grand fan du kaki, nous vous proposons un combo gagnant. Vous pouvez mélanger le rouge et le violet sur un décor beige et blanc pour former un intérieur contemporain et raffiné. 









Partagez votre avis