Redonner un style à son intérieur : Astuces à suivre

Afficher Masquer le sommaire

Si vous cherchez à redécorer votre intérieur, vous n’aurez aucun mal à trouver des idées qui colleront à votre style. Aménager son logement à son image est relativement important pour notre bien-être. Dans cet article, découvrez toutes les variétés de styles et astuces que vous pourrez appliquer dans votre habitat.

Une décoration sobre et minimaliste

Vous cherchez une décoration épurée, pas trop chargée et votre but est de mettre le moins d’argent possible dans celle-ci, c’est tout à fait possible avec le style minimaliste. Pas besoin d’encombrer vos pièces pour leur donner une personnalité, il faut surtout se concentrer sur le rangement et la lumière. Décorez avec soin pour avoir un intérieur élégant, sobre et chic. Entre luminaires rétro, de belles bougies et des miroirs, vous aurez de quoi faire une superbe décoration cocooning. 

Il est vrai que se procurer des meubles design pour un intérieur chic peut s’avérer couteux. Rassurez-vous, il existe des solutions pour dénicher des meubles sympathiques à bas prix. Vous pouvez vous rendre dans des vide-greniers, des brocantes pour trouver des pièces originales. De la même façon, certaines associations telles qu’Emmaüs vous permettront de trouver des pièces rares.  Suivez l’architecte Mies van der Rohe et sa devise “less is more” pour mettre en place une réelle philosophie de vie dans votre logement. Faites place à la sérénité et l’harmonie dans ce dernier, qui sera plutôt vide et spacieux, mais riche en ondes positives. 

Le “mix and match” 

Le concept du mix and match est de mélanger des pièces de créateurs à de la décoration petit prix. Tout comme dans la mode, le mélange de créations haut-de-gamme et petits prix est toujours un succès. Vous exprimerez entièrement votre personnalité en apportant votre touche comme bon vous semble. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, prendre un meuble IKEA et l’associer à un canapé Charles & Ray Eames.

En appliquant ce concept, vous donnerez du caractère à votre habitat. Rendez-vous dans des magasins de décoration tels que Maisons du Monde, Zara Home ou H&M Home. Ces derniers nous offrent toujours des collections au cœur des tendances. Pour les pièces de designers, il s’agira plutôt de se rendre sur les brocantes en ligne telles que Maison Nordik ou encore Selency. Un match parfait entre design, vintage et modernité !

A lire aussi  Déco scandinave Ikea : les meubles et objets pour une déco nordique

Jouer avec la géométrie

Laissez parler votre fibre artistique en exprimant votre personnalité à l’aide des formes géométriques. Entre-lignes parallèles mêlées à des formes ovales, le décor sera rythmé et visuel. Imaginez des compositions qui sautent à l’œil, osez l’extravagance ! De nombreuses œuvres artistiques ont inspiré les décorateurs intérieurs.

Les courants tels que le suprématisme ou encore le cubisme ont donné vie à une nouvelle expression, qui se retrouve désormais partout. Vous pouvez casser l’uniformité d’une pièce de plusieurs façons. Par exemple, dans votre salon, s’il y a deux tables qui forment un jeu de symétrie entre elles, cassez-le avec un joli lustre d’une forme différente, ou encore avec des poignets de porte dépareillées. Utilisez tout un contre-emploi pour raconter une histoire à travers ces objets. 

De la créativité pour valoriser des défauts

Laissez parler votre créativité pour redonner une image aux défauts de votre appartement ou maison en les valorisant. Si un petit meuble dans votre maison ne vous convient pas, opter pour un DIY en le peignant à la couleur de votre choix. Faire des DIY apportera une certaine authenticité à votre logement. De plus, cela vous évitera de dépenser de l’argent pour vous procurer un nouveau mobilier. 

Il est possible de customiser à bas prix grâce à des revêtements adhésifs pas chers, ou bien des matériaux de récupération. Si le défaut concerne une partie de votre maison relativement sombre, telle qu’un couloir, peignez-la avec une peinture claire, voire pastel pour un petit côté cosy et chaleureux. Ajoutez quelques petits cadres et un joli tapis pour lui conférer une nouvelle vie. Il est possible de métamorphoser un espace à l’aide de moyens accessibles à tous. 

Osez la couleur dans vos espaces pour révéler tout leur potentiel. Il n’y a rien de mieux que la couleur pour redonner vie à univers monotone. Agissez comme un peintre avec sa toile ! Vous pouvez notamment laisser un espace entièrement blanc et colorer une seule partie de la pièce, par exemple, une porte, pour lui apporter une véritable unicité.

Partagez votre avis