Le beige, la couleur déco tendance du moment

Afficher Masquer le sommaire

Le beige est une couleur à ne pas négliger pour votre décoration intérieure. Que ce soit pour votre peinture ou des éléments décoratifs, elle saura vous ravir. Voici tout ce qu’il y a à savoir la concernant, pour vous apporter toute l’inspiration nécessaire.

Une couleur élégante et chaleureuse

Le beige connaît un retour en force dans le domaine de la décoration d’intérieur. Plus chaleureuse que le blanc, mais plus lumineuse que le marron, il saura apporter une grande touche d’élégance à un intérieur.

Il a longtemps été estimé comme une couleur qui vieillissait mal, voire qu’elle était terne. Mais, ce n’est pas le cas ! Associé à d’autres couleurs et à une décoration délicate, cette nuance vous apparaîtra comme une couleur intemporelle.

Cette nuance sera idéale pour un style minimaliste, dans une maison à l’esprit naturel. On l’imagine parfaitement dans une maison de bord de mer. Effectivement, si ces dernières sont souvent décorées avec des teintes bleues, qui rappellent la mer, un beige sable permettrait une touche d’originalité et beaucoup de style. 

Qu’il habille les murs ou le mobilier, le beige s’adapte très bien à tous les styles d’intérieur. Il est difficile d’envisager une faute de goût dans un intérieur dans ces tons. Ces derniers passent avec tout.

Comment bien choisir sa teinte de beige ?

Comme pour toutes les autres couleurs, il existe un grand nombre de teintes de beige. Pour bien la choisir, voici quelques conseils.

Les différentes teintes de beige

D’abord, il faut connaître ces différentes nuances. Nous n’allons pas toutes les citer, seulement, quelques-unes retiennent notre attention pour un intérieur moderne et cozy.

On peut alors citer le sable, le taupe, le beige gris (plus communément connu sous le nom de “greige”, le beige rose, le ficelle et le scandinave.

Peu importe celle que vous choisirez, il est clair que votre habitation aura beaucoup de charme instantanément. Il apportera dans tous les cas une atmosphère reposante et raffinée.

Astuces pour trouver la couleur idéale

Certaines couleurs correspondront mieux à vos attentes ou à vos envies. Il faut par ailleurs prendre en compte votre intérieur et la pièce dans laquelle cette couleur sera placée.

D’abord, évitez une teinte qui tire vers le jaune. Cela pourrait causer à votre intérieur de paraître vieilli, ce qui n’est pas idéal.

A lire aussi  Quelle est la différence entre un bz et un clic clac ?

Par ailleurs, on préférera une teinte plus foncée à un intérieur espacé ou très lumineux, ou en revanche une teinte plus claire pour une pièce petite, que l’on cherche à illuminer.

Enfin, il est plus judicieux de choisir votre couleur directement en physique. Les écrans numériques ont tendance à beaucoup changer les nuances, ce qui peut vite être regrettable avec cette couleur.

Comment décorer un intérieur beige ?

Il est par ailleurs difficile de commettre une faute de goût avec le beige. Ce dernier passe partout, avec un immense nombre de décorations, de matières et de couleurs complémentaires. De plus, il apporte en même temps la chaleur qu’il manque au blanc, mais la luminosité qu’il manque au marron. Un avantage conséquent pour une jolie décoration d’intérieur.

Intégrer le beige

Pour intégrer cette couleur à votre demeure, il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir de peindre vos murs en beige, de choisir un mobilier dans ces teintes, ou encore de poser un papier peint. Ce dernier peut apporter une certaine texture à la pièce, grâce à des légers reflets ou des motifs ton sur ton.

Par ailleurs, le beige sera parfait dans toutes les pièces de la maison : chambre à coucher, bureau, salon, cuisine… Nul doute qu’il saura vous convenir.

Les matières à incorporer 

De nombreuses matières seront parfaitement adaptées à un intérieur de cette nuance. Que vous choisissez de réaliser un intérieur monochrome avec différentes teintes de cette douce couleur, ou l’associer à d’autres couleurs, il apportera simplicité et modernité à votre intérieur. Parmi les différents matériaux qui se marieront idéalement avec ces teintes, on peut citer le lin, le rotin, le bois clair ou encore les métaux dorés par exemple.

Les couleurs à lui associer

Différentes couleurs pourront être associées très simplement à votre intérieur beige, pour lui donner différents styles :

  • Une autre teinte pâle créera un sentiment douillet, de “cocon”. Ce sera notamment le cas du vieux rose, idéal dans une chambre d’enfant. 
  • Du gris apportera un style plus brut. 
  • Combiné à du brun ou du noir, la pièce sera très élégante.
  • Une couleur plus originale comme du bleu ou du vert, pour une ambiance très naturelle.

Le beige saura sans aucun doute vous satisfaire, peu importe votre vision quant à l’esthétisme de votre demeure.

Partagez votre avis