Ctendance

Décoration

Voici ce qu’il ne faut pas faire en décorant sa maison

Kelly Wearstler

Publié le

Voici ce qu’il ne faut pas faire en décorant sa maison

Nous sommes tous d’accord pour admettre qu’en termes de décoration, de nombreux styles et gouts existent. Cette notion fait place à l’affront de plusieurs écoles. Certains prônent le minimalisme, d’autres ont besoin d’exprimer leur univers et leur personnalité, et certains sont du genre peu rigoureux. Toutefois, peu importe le caractère de votre intérieur, il existe des erreurs en termes de décoration. Effectivement, le design intérieur obéit à certaines règles. Celles-ci peuvent concerner les couleurs, l’agencement des meubles et bien d’autres ! Découvrez, dans cet article, toutes les erreurs à ne pas commettre en décorant sa maison. 

Le choix des couleurs et des motifs 

Il est parfois difficile de trouver le bon mélange entre couleurs et mobilier dans une pièce. Mais, le fashion faux pas déco est comme le fashion faux pas mode ! Comme nos tenues, il convient d’éviter de marier deux coloris différents, ou d’avoir plusieurs accessoires. Joy Moyler, architecte d’intérieur, l’affirme : 

« Avant de sortir, jetez un dernier coup d’œil dans le miroir et enlevez un accessoire. Je pense que cela fonctionne aussi avec la décoration. »

En effet, un seul coloris et un seul motif suffisent pour avoir un intérieur cohérent et harmonieux. Une règle dominante pour éviter d’avoir une déco surchargée. La règle est la même pour les meubles, que nous allons évoquer ci-dessous. De la même façon, il est important de ne pas négliger la symétrie. 

Choisir le bon éclairage 

L’éclairage est un critère important à considérer lorsque l’on s’adonne à la décoration de notre intérieur. Un fashion faux pas déco est synonyme de négliger la lumière chez soi. Nous comprenons que trouver le bon éclairage chez soi peut s’avérer être un vrai défi. Néanmoins, vous verrez qu’ajuster celui-ci en fonction du reste de vos pièces peut être un jeu d’enfants. 

En effet, il est crucial de choisir la bonne lumière par rapport à vos pièces. Par ailleurs, celles-ci peuvent être dotées d’une source artificielle ou naturelle. Cette dernière est amplement responsable de l’ambiance procurée à votre logement. Une seule petite lampe posée au coin d’une pièce peut vite la rendre monotone et peu chaleureuse. De ce fait, il est important de multiplier les sources de lumières afin de rendre votre pièce plus conviviale. Pour avoir un logement lumineux, chaque pièce doit être structurée en fonction de la déco, des meubles et de l’éclairage. 

Par exemple, pour votre salon, il est recommandé d’opter pour une lumière blanche afin d’avoir un intérieur moderne. Cependant, dans la chambre, nous recommandons une ambiance plus tamisée, avec des tons chauds et orangés. Notez que, plus il y a de lumière, mieux c’est ! De plus, cela est psychologique : une pièce peut paraitre plus petite si elle est dotée d’un éclairage peu suffisant. Par ailleurs, ce dernier ne la mettra pas en valeur. 

Dans la mesure où votre intérieur dispose principalement d’une source artificielle, rassurez-vous : il est tout à fait possible d’y remédier avec des lampadaires ou encore des plafonniers, qui éclaireront de manière optimale votre cuisine ou salle à manger. Dans votre chambre, vous pouvez installer des appliques près du lit. Cela lui apportera une allure moderne et chic. 

Opter pour des meubles trop grands ou trop petits 

La proportion est un critère crucial à considérer. Par exemple, si vous avez un petit canapé, il est déconseillé d’y associer un grand meuble TV ou une grande table. Ou encore, installer une grande armoire ou un grand meuble dans sa chambre n’est pas recommandé. D’autant plus si celle-ci est petite, cela ne sera pas pratique, en plus d’être un fashion faux pas déco. 

Souvenez-vous de l’effet trompe-l’œil que peuvent apporter votre décoration. Les meubles et le sol peuvent avoir un fort impact sur l’allure d’une pièce. Également, si vous rénovez l’une d’entre elles, veillez à accorder les meubles avec le nouveau décor afin que ceux-ci soient en accord avec le reste. De quoi avoir un intérieur des plus cohérents et des plus modernes. 

À l’inverse, évidemment, ne disposez pas de petits meubles si vous avez un espace largement grand ! Profitez de cet espace et exploitez-le en y disposant des meubles assez grands pour le mettre en valeur. De plus, il convient de penser à la fonction de cette pièce, afin d’ajuster les meubles de votre choix prévus à cet effet. 

Mélanger les styles

Cela ne risque pas de plaire aux plus éclectiques d’entre vous, mais le fait de mélanger les styles est aussi un fashion faux pas déco. Mieux vaut privilégier un intérieur unique d’un seul style, pour que ce dernier soit harmonieux. 

Voici ce qu’il ne faut pas faire en décorant sa maison

Sauf si vous êtes persuadé de faire les bonnes associations, il est recommandé de ne pas varier les styles. Veillez à bien marier les tons, les matériaux et les textiles. Toutefois, cela ne vous empêche pas d’ajouter votre touche personnelle, afin de vous retrouver dans votre univers. 

Partagez votre avis