Ustensiles de cuisine : la liste des indispensables

Ustensiles Cuisine
Que vous cherchiez à vous équiper pour mieux cuisiner ou à faire du tri dans vos tiroirs et vos placards, voici la liste des indispensables. Du petit ustensile comme l’éplucheur, le couteau qui coupe réellement ou le fouet en passant par le gros équipement comme les casseroles, les cocottes, les passoires… Les ustensiles qui vous aident à cuisiner sont nombreux.

Les ustensiles pour manger

Vous aurez besoin de certains ustensiles qui sont indispensables pour les repas :

  • Les fourchettes ;
  • Les couteaux ;
  • Les cuillères (petites et grandes) ;
  • Les verres ;
  • Les assiettes.

Les ustensiles pour la découpe

Les couteaux sont parfaits pour la cuisine, mais avant tout absolument indispensables dès que vous souhaitez préparer un plat.

On commence avec le couteau d’office, c’est un petit couteau avec une lame courte et épaisse qui vous rendra service en permanence, car il est très maniable. Il est parfait notamment pour les tâches minutieuses.

L’éminceur : il possède une lame rigide, épaisse et large, et il vous servira surtout dans la découpe des légumes : julienne, jardinière, ciselage d’herbes, brunoise, mirepoix…

Le filet de sole : il possède une lame longue, fine et souple et s’utilise pour de nombreuses tâches. Il est utile pour trancher la viande, la parer et la dénerver, et pour lever les filets de poisson.

Le couteau à pain : contrairement à ce que pensent beaucoup, il n’est pas réservé à la découpe du pain. Il est pratique en pâtisserie pour tailler le feuilletage ou un gâteau. Il peut également être idéal pour découper des surfaces dures comme les melons, l’ananas ou les courges.

L’épluche-légumes : il est bien sûr utile pour éplucher les légumes d’autant que la pointe est fonctionnelle et précise, dans le modèle classique. Il est également employé pour faire les copeaux de parmesan, de coco ou de chocolat…

Le fusil : c’est un indispensable, complémentaire de vos couteaux qui doivent être aiguisés régulièrement. En le faisant souvent, ces derniers resteront en bon état très longtemps.

La planche à découper : elle est très utile lors de vos découpes tout particulièrement. Vous pouvez la choisir en bois, en verre ou en plastique. Le verre se nettoie facilement et reste une surface très hygiénique.

Les petits ustensiles de la vie quotidienne

Utilisés au quotidien, ils sont nécessaires dans de nombreuses tâches et il faut de préférence choisir de la qualité pour qu’ils vous rendent service très longtemps :

La maryse : elle est parfaite pour récupérer l’ensemble de vos aliments, dans le cas d’herbes aromatiques, des sauces, des crèmes… Vous ne perdez plus rien de vos préparations en plus, une fois que vous avez passé la maryse, le nettoyage est nettement plus facile.

Le fouet : on ne présente plus cet accessoire qui sert à plusieurs choses, mais principalement à lier des sauces ou à monter des blancs en neige par exemple. En acier inoxydable, il sera plus solide.

La louche : une petite mouche est amplement suffisante, elle est également appelée pochon et elle mesure 5 cl. Elle est souvent utilisée pour les tâches de tous les jours.

La spatule en bois : elle est parfaite pour tourner et récupérer facilement les sucs.

La râpe est également fondamentale que ce soit pour le gruyère, les légumes ou les agrumes. Elle peut d’ailleurs remplacer le zesteur. Elle permet de couper de manière très fine certains aliments et elle est parfaite pour réduire les racines comme le gingembre en poudre.

L’araignée : elle est utilisée pour sortir les aliments du bouillon, du jus, de l’eau de cuisson, mais également des huiles de friture.

La passoire : vous le savez, on en a besoin tout le temps que ce soit pour égoutter ou pour rincer les aliments.

Le passe-bouillon : il vous permet de filtrer les jus de cuisson ou ceux que vous avez concoctés. La texture obtenue est très fine et agréable. Et vous le savez, le jus en cuisine, c’est primordial !

La balance : elle est capitale puisque la cuisine et plus encore la pâtisserie qui demande beaucoup de précision. Il est préférable de choisir une balance électronique avec la possibilité de changer les unités ml, cl, gramme…

Le rouleau : il est le plus souvent utilisé en pâtisserie, mais il vous servira également de pilon à l’occasion. Choisissez-le de préférence en bois pour son poids et son efficacité.

Les ciseaux : ils ne sont pas forcément indispensables, mais ils vous seront utiles à bien des égards.

Le cul de poule : c’est un saladier rond qui est le plus souvent en inox, mais qui peut également être en verre. Que ce soit pour vos marinades, vos préparations, vos mélanges, c’est un compagnon indispensable.

Le pinceau : un pinceau en bois avec des fibres naturelles est très pratique. Vous le laverez après chaque utilisation et il faut bien le laisser sécher. Il ne faut pas qu’il stagne dans l’eau.

Un verre doseur : le verre doseur en pyrex est très pratique. Prenez-le avec couvercle et poignée pour une mesure encore plus simple. La poignée vous protège des brûlures en cas de liquide très chaud. C’est le cas avec le bouillon par exemple. Le couvercle facilite le stockage nécessaire au réfrigérateur par exemple.

Ustensile Cuisine
© istock

Les ustensiles de cuisson

Les ustensiles de cuisson peuvent varier selon vos habitudes, voici une liste non exhaustive :

  • Des cuillères en bois évitent d’abimer ses casseroles et ses poêles
  • Une petite casserole
  • Des casseroles et des poêles de différentes dimensions
  • Une cocotte et son couvercle
  • Un cuit-vapeur
  • Un wok
  • Un cuit-vapeur
  • Une grosse marmite
  • Un plat à gratin
  • Un plat à tarte
  • Un plat à cake

La conservation des aliments

Des boites transparentes de taille différentes en pyrex de préférence, c’est plus facile, car elles permettent une très bonne conservation, mais également la cuisson immédiate.

Ensuite, il est possible évidemment de vous équiper avec des produits moins essentiels, mais qui restent tout de même très pratiques, c’est le cas par exemple :

  • Du mixeur
  • Du robot multifonction qui présente une aide appréciable
  • D’une plaque pour le four, à pâtisserie ou plus classique
  • De moules à muffins ou à tartelettes…
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.