Blog décoration et maison Ctendance

Guides et comparatifs

Quel est le prix d’une caméra de surveillance ?

Vous cherchez à protéger votre intérieur ou l’extérieur de votre maison ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Quel est le prix d'une caméra de surveillance ?

Un système de vidéosurveillance est une solution idéale, qui s’avère pratique et efficace. Avec, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles et partir en vacances en toute sérénité. Mais, quel est le prix à payer pour cette tranquillité d’esprit ? Vous vous posez aussi sûrement d’autres questions comme les avantages d’un tel dispositif, ou les différents modèles qui existent sur le marché. On y répond pour vous dans cet article. 

Les avantages de la vidéosurveillance chez soi

Avant de vous parler du coût d’une caméra de surveillance ip à installer dans sa maison ou dans son appartement, il nous semblait essentiel de commencer par les bénéfices qu’elle offre. 

On le sait bien, les caméras ont déjà fait leurs preuves et ne cessent de se développer. Cela prouve d’une part, leur utilité, et d’autre part, leur nécessité. Mais, vous n’avez peut-être pas idée de tous ces gains, dont nous allons dès à présent vous parler. 

À lire 6 facteurs essentiels qui peuvent augmenter la valeur de votre bien immobilier

Des dispositifs discrets, qui s’intègrent avec facilité

Il est tout à fait légitime de se demander si un appareil de vidéosurveillance fera tâche dans votre espace ou s’il s’intégrera parfaitement. Déjà, pour avoir un intérieur ou un extérieur en accord avec vos goûts, mais surtout pour que ce ne soit pas la première chose qui saute aux yeux lorsque vous arrivez ou recevez des invités. Sachez qu’il existe des modèles plutôt discrets, qui se fondent en quelque sorte dans le décor pour garder votre intérieur tel qu’il était avant. 

Un outil d’identification très puissant et utile

Pour obtenir la preuve qu’un crime a été commis ou qu’une personne est responsable d’un acte malveillant, la vidéosurveillance s’avère très utile. En effet, les forces de l’ordre pourront facilement identifier les suspects en question, grâce aux images de la caméra. De plus, cela constitue une preuve supplémentaire à apporter à votre assurance en cas de dégâts. 

La dissuasion pour les intrus, qui fuiront avant d’être entrés chez vous

Évidemment, ce n’est pas forcément le cas pour toutes les personnes qui peuvent pénétrer dans votre habitat ou sur votre propriété. En effet, peut-être qu’ils ne verront pas les caméras, ou, tout simplement, ils n’en ont rien à faire. Mais, sachez que cela dissuadera la grande majorité, qui, en voyant les caméras, vont juger leur mission perdue d’avance. Pour ne pas finir en garde à vue ou en prison, ils fuiront à coup sûr! C’est une manière forte de sécuriser son jardin.

Une protection à tout moment du jour et de la nuit

Mais, l’avantage principal réside inévitablement dans la protection en continu qu’elle offre. En effet, vos objets de valeur, et tout ce qui vous tient à cœur est surveillé en continu, que ce soit de nuit ou en journée. Rien n’échappe à votre caméra, qui sera votre troisième œil et vous garantira de la tranquillité. En plus des moments où vous êtes chez vous ou au travail, elle vous permet surtout d’être serein pour partir en vacances. Laisser sa maison quelques jours ou plusieurs semaines peut être une situation angoissante, qui empêche de profiter. C’est là qu’est utile votre vidéosurveillance. 

À lire Lidl : facilitez vos projets de bricolage avec la perceuse d’angle PARKSIDE pour moins de 30 €

Les différentes caméras de surveillance

Maintenant que vous connaissez la majorité de ces bénéfices, nous allons vous parler de plusieurs types de caméras qui les différencient afin de s’adapter au maximum à vos besoins. Le premier élément qu’il faut considérer est la différence entre intérieur et extérieur. En effet, elles répondent à des normes différentes, car celles extérieures doivent supporter les aléas climatiques tels que le vent, la pluie ou même la neige.  Ensuite, le mode de liaison est aussi à prendre en compte, filaire ou sans fil. 

Les différences continuent aussi dans le type de lentille. Il en existe deux sortes, à focale fixe et varifocale. La première a une mise au point fixe ne pouvant pas être réglée, et la seconde a une mise au point variable, pouvant couvrir une zone restreinte ou vaste.

Pour finir, vous devez choisir la forme de ce dispositif. On en compte 5 : 

  • Tourelle 
  • PTZ 
  • Tube ou mini-tube 
  • Dôme 
  • Fisheye 

En fonction de la forme choisie, votre caméra sera plus ou moins discrète, sa vision changera. Grâce à tous ces paramètres, vous trouverez forcément celle qui vous convient le mieux.

À lire Maisons du Monde vous propose une sélection de luminaires chic en promotion à moins de 40 € !

Quel est le prix d’une caméra de surveillance ? 

Il reste désormais cette dernière question à étudier. Combien coûte une caméra de surveillance ? Il est évident que le coût varie en fonction des différents paramètres que propose votre vidéosurveillance. Que ce soit au niveau de la résolution, de sa forme, taille ou de son mode de liaison, les prix fluctuent. Sachez tout de même que la gamme des prix est très vaste, et que vous en trouverez pour tous les budgets.

Les modèles les plus abordables sont proposés à partir de 40 euros, mais ont peu d’options. Tandis que les plus travaillés et sophistiqués peuvent atteindre des prix au-delà de 4 000 euros. Vous pourrez ainsi vous équiper assez facilement, quel que soit votre budget.

La sécurité est la clé du bien-être

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis