Ctendance

Jardin

Comment sécuriser son jardin ?

Vous disposez d’un jardin mais vous avez peur des différents problèmes de vols, et vous ne savez toujours pas comment sécuriser votre espace vert ? Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes méthodes de protection ainsi que les différentes normes à respecter.

Annie RAS

Publié le

Mis à jour le

Lu 22

Comment sécuriser son jardin

Vous disposez d’un jardin mais vous avez peur des différents problèmes de vols, et vous ne savez toujours pas comment sécuriser votre espace vert ? Le jardin est un espace paisible de votre domicile, et il est important de le sécuriser pour avoir la conscience tranquille. Il existe plusieurs types de sécurisation possible en fonction de votre budget et aussi selon vos  goûts et couleurs. 

Il est nécessaire de sécuriser votre jardin, car il fait partie de votre intimité et de votre espace privé. Une fois que votre espace sera sécurisé, vous pourrez mettre les éléments décoratifs et jeux de votre choix. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes méthodes de protection ainsi que les différentes normes à respecter.

Pourquoi faut-il sécuriser son jardin ?

Sécuriser votre nouveau jardin doit désormais être votre priorité, afin d’éviter un cambriolage. Intégrer des plantes tranchantes n’est pas suffisant pour garantir une bonne sécurité, vous devez pour cela mettre des choses plus fiables et qui rendra l’accès difficile à une personne extérieur. Si vous avez des enfants, il est aussi important de sécuriser le jardin pour qu’ils ne partent pas dans la rue où les voitures passent.

Comment le sécuriser ?

Pour sécuriser votre espace vert, il existe plusieurs moyens de protection. Pour commencer, il faut délimiter votre jardin avec une clôture, afin de protéger votre espace personnel qui fait partie du domicile. Par la même occasion, cela vous protégera des regards indiscrets des voisins et des différents passants de votre rue. La clôture peut être assortie avec la couleur de votre mur, ou une autre couleur de votre choix. 

Comment le sécuriser

Il existe plusieurs types de clôtures et vous en trouverez par exemple en fer, en aluminium, en bois ou encore en acier. Vous pouvez bien sûr opter pour une clôture végétale également, mais veillez à opter pour des arbustes persistants afin de ne pas vous retrouver sans protection en hiver.

A lire aussi  Comment désherber son potager ?

La clôture est un élément très moderne qui est de plus en plus utilisé dans les nouvelles constructions. Si vous vivez dans une résidence déjà sécurisée, la clôture végétale est une bonne idée pour garder votre intimité. Cette séparation de plantes apporte aussi un joli charme à votre jardin, et donne un effet organisé et paradisiaque. Vous pouvez aussi mettre des fleurs afin d’ajouter de la couleur. Pour sécuriser son jardin, il faut bien analyser tous les coins de son jardin, pour pouvoir déterminer les meilleurs outils de sécurité.

Les différentes méthodes pour sécuriser son jardin

Mis à part les clôtures, il existe d’autres méthodes pour sécuriser son jardin. Vous pouvez mettre un portail et y installer des caméras. Il est conseillé d’installer des caméras de sécurité pour protéger votre jardin, et de bien penser à éclairer celui-ci. La plupart des cambrioleurs n’osent pas s’introduire dans un lieu éclairé, car ils pensent que des personnes sont présentes dans le domicile. Pour bien éclairer votre jardin, mettez des lampadaires à côté de la porte et sur les différents coins. Même si vous disposez d’une clôture, il est recommandé de mettre un mur végétal par-dessus afin d’assurer une meilleure protection et une meilleure intimité.

Évitez de garder des objets de valeur dans votre jardin, et si vous appréciez la compagnie animale, adoptez un chien pour avoir une présence permanente. Celui-ci va aboyer dès qu’un inconnu entrera dans votre espace, et vous serez alors directement avertis, même en votre absence, grâce à vos voisins qui entendront les aboiements. Le cambrioleur en question aura peur et prendra la fuite directement.

A lire aussi  Orage : Voici comment faire pour protéger vos tomates et avoir une bonne récolte malgré les intempéries !

Les différentes normes françaises à connaître pour son jardin 

Les différentes normes françaises à connaître pour son jardin

Il est important de bien sécuriser son jardin, et pour cela, il existe quelques normes dans la loi française à connaître. Ces normes sont obligatoires et doivent être respectées afin d’être en règle et de ne pas avoir de soucis. 

Pour pouvoir sécuriser son jardin, il faut s’assurer que tout est en règle et que le matériel choisi est autorisé en France. Si vous souhaitez installer un portail dans votre jardin, il est nécessaire de respecter des normes. Les différents portails doivent respecter la norme européenne EN 132441-1 et cela doit être mentionné sur le portail. Vous devez être très attentif avec les modèles que vous proposent les professionnels, et ne pas hésiter à demander si cela n’est pas écrit.

Afin d’avoir une clôture dans votre jardin, il ne faut pas que celle-ci soit posée sur la voie publique et doit respecter la distance avec vos voisins. Avant de commencer l’installation, vous devez déclarer vos travaux et remplir un formulaire. Vous devez aussi respecter les hauteurs et ne pas dépasser les 3,20 mètres de hauteur pour une clôture électrique dans une commune de plus de 50 000 habitants. Dans les autres lieux habitables, il ne faut pas dépasser les 2,60 mètres de hauteur. Votre clôture doit être visible lorsqu’elle est proche d’une route, et pour cela, il faut mettre des lumières sur les deux côtés du portail.

Partagez votre avis