Comment enlever la moisissure avec du bicarbonate de soude ?

Afficher Masquer le sommaire

La moisissure peut être un véritable fléau au sein de son logement, notamment lorsqu’il s’agit de s’en défaire une bonne fois pour toutes. Cependant, il existe des méthodes permettant d’éliminer la moisissure avec rapidité et simplicité, telle que l’utilisation du bicarbonate de soude.

Pourquoi la moisissure apparait-elle ?

Pourquoi la moisissure apparait-elle

La moisissure est constituée de minuscules champignons invisibles à l’œil nu. Ces derniers sont essentiels dûs aux processus de biodégradation dans la nature, mais peuvent causer de graves problèmes lorsqu’ils se développent à l’intérieur de votre domicile. La moisissure est généralement accompagnée d’une odeur distincte d’humidité ou de terre. Celle-ci provient des spores libérées par ces micro-champignons, et la simple inhalation de grandes quantités de ces spores peut être nocive pour la santé humaine. 

Les moisissures se développent traditionnellement sur les surfaces poussiéreuses de nos maisons et sur les matériaux poreux dont elles se nourrissent. L’humidité est un facteur clé pour la croissance des moisissures, ce qui signifie que la présence d’eau, même en très petite quantité, favorise l’apparition des moisissures. Pour cette raison, lorsque ces dernières apparaissent dans un bâtiment, il faut d’abord s’assurer qu’aucune fuite d’eau n’existe près de la surface et améliorer la situation. Un déshumidificateur est également recommandé si l’humidité ambiante de la résidence dépasse un certain taux.

Enlever les moisissures grâce au bicarbonate de soude

 

Similairement au vinaigre, le bicarbonate de soude constitue un incontournable de votre placard. En effet, il est souvent utilisé comme moyen naturel pour nettoyer les éléments, mais il est aussi utilisé en cuisine et en jardinage. Ce produit ne présente aucun danger pour votre famille ainsi que vos animaux de compagnie, tant que vous en faites bon usage. Par ailleurs, il se trouve que le bicarbonate de soude fait partie des meilleures astuces pour enlever la moisissure.

A lire aussi  Comment nettoyer un joint silicone ?

Son utilisation est relativement simple et demande peu de préparation :

  • Tout d’abord, il faut remplir un pulvérisateur avec de l’eau et verser l’équivalent d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. 
  • Agitez le flacon de manière énergique pour que la solution soit bien homogène.
  • Vaporisez sur la zone à traiter. 
  • Frottez avec une éponge ou une brosse à dents avant de rincer. 
  • Pour les moisissures tenaces, vaporisez à nouveau cette solution et laissez sécher. Cela devrait éliminer tout champignon restant.

Cette méthode se prête particulièrement bien au nettoyage des supports de la salle de bain, qui est d’autant plus une des pièces les plus favorables à l’apparition de moisissures. Le bicarbonate de soude permet non seulement d’éliminer les moisissures, mais il aide également à se défaire des odeurs qu’elles peuvent causer. 

Même si l’utilisation de ce produit est sans danger, il est toujours recommandé d’utiliser des protections. En effet, le port de gants de protection et d’un masque, vous évitera d’entrer en contact avec les moisissures, qui sont quant à elles à l’origine de différents maux.

A lire : Comment enlever la moisissure sur les murs ?

Comment prévenir l’apparition de la moisissure dans sa maison ?

Comment prévenir l’apparition de la moisissure dans sa maison

La seule solution pour prévenir la moisissure est de réguler les niveaux d’humidité dans votre logement. Renouveler l’air ambiant est la méthode la plus rapide et la plus efficace afin de limiter l’humidité. Aérez régulièrement chaque pièce pendant une demi-heure pour rafraîchir l’air dans chaque pièce. Une bonne ventilation élimine les moisissures, ainsi que la pollution et les odeurs qui s’accumulent dans votre maison. 

Cependant, si vous n’ouvrez pas suffisamment les fenêtres pour créer un courant d’air, vous ne pourrez peut-être pas ventiler et sécher correctement les murs. Si toutefois, malgré une bonne ventilation et un bon chauffage, l’humidité et la moisissure persistent, un produit peut être utilisé pour imperméabiliser les murs.

Partagez votre avis