Vous souhaitez faire habiller les murs de la maison que vous venez de construire, ou rénover l’appartement que vous louez ou achetez ? Le papier peint est une solution pratique et esthétique. Déjà, il permet de cacher les imperfections de votre mur, qui risquent, au contraire, d’être mises en avant par de la peinture. Ensuite, il se pose facilement et s’entretient aussi avec une grande facilité. Un papier de qualité se lave avec un chiffon humide, pour le préserver de nombreuses années. Mais, même si sa pose est simple, des bulles disgracieuses peuvent apparaître, cassant l’aspect lisse de ce dernier.
Comment poser du papier peint : on vous explique
Avant de vouloir passer à l’élimination des bulles, il convient d’abord de savoir comment poser correctement les rouleaux de tapisserie aux murs. La première étape consiste à préparer la surface. Pour ce faire, lessivez les murs à l’aide d’une lessive spéciale puis rincez. Ensuite, poncez au papier de verre pour que la colle accroche. Si vos murs sont poreux ou neufs, appliquez une sous-couche pour plâtre la veille de vos travaux, d’une couleur neutre ou proche de celle de votre tapisserie. Ce geste permet de protéger et permet de décoller le papier sans abîmer le mur.
La seconde étape consiste à inspecter les rouleaux sur la longueur avant de les poser et de choisir une colle adaptée au type de papier peint choisi. Pour la pose, prévoyez un seau d’eau claire ainsi qu’une éponge afin d’enlever les traces disgracieuses de colle, vous laver les mains ou nettoyer la roulette. Notez également que vous devrez peut-être prévoir une retouche teintée si vous envisagez des couleurs foncées. Puis, tracez une ligne à la largeur de votre lé en retirant un centimètre, depuis l’angle ou la porte. C’est l’axe qui vous servira de repère pour poser le premier lé.
Ensuite, découpez vos lés et ajoutez 10 centimètres environ sur la hauteur à tapisser, pour les coupes. Découpez chaque lé et numérotez-les selon l’ordre de pose. Préparez la colle, laissez-la reposer une dizaine de minutes et poser la colle sur les lés. Arrive la dernière étape : la pose. Positionnez le premier lé par rapport à l’axe repère en partant du haut. Marouflez la surface, retirez le surplus de colle et répétez l’opération autant de fois qu’il le faut. Le tour est joué !
Poser du papier peint sans faire de bulles
Après vous avoir expliqué comment le poser, nous allons vous donner des conseils pour éviter les bulles, ennemies de tout bricoleur ou bricoleuse qui tapissent les murs.
Enlever les bulles d’air au moment de la pose
Pour les enlever le plus facilement possible, il est essentiel d’intervenir au plus vite. Pour cela, vous devez regarder chaque lé après sa pose. Si une petite bulle d’air s’est formée, faites un petit trou en bas de celle-ci à l’aide d’une aiguille et lissez-la en partant du bord, vers le centre. Le papier se retendra en séchant, et vous pourrez dire au revoir à votre ennemie.
En revanche, pour une bulle de plus grande taille, le processus est un peu plus long. Prenez d’abord un cutter avec une lame neuve et propre, afin d’éviter toute trace. Voici ensuite les étapes à suivre :
- Inciser la bulle en forme de croix
- Remettre de la colle à papier peint en dessous à l’aide d’un pinceau fin
- Lisser avec une roulette ou son doigt, du bord vers le centre
- Nettoyer l’excédent de colle si nécessaire
- Maroufler avec une feuille buvard intercalée pour ne pas soulever les côtés de l’incision
De la sorte, la cloque ne sera qu’un lointain souvenir.
Retirer les bulles d’air une fois la colle sèche
Encore une fois, utilisez une aiguille fine pour faire un trou en bas de la cloque si elle est de petite taille. Puis, vous devez injecter de la colle dans le trou afin de recoller le papier peint. Pour cela, nous vous recommandons de vous munir d’une aiguille très fine, que l’on trouve généralement en pharmacie pour les injections. Sinon, il existe également des seringues à dosage de colle prêtes à l’emploi dans la majorité des magasins de bricolage. Injectez la bulle d’une colle un peu liquide puis patientez quelques minutes.
Le papier peint doit être mouillé. Ensuite, lissez la bulle avec délicatesse pour l’éliminer. Pour une bulle de grande taille, privilégiez l’astuce du cutter. Toutefois, s’il y a trop de bulles, il convient mieux de décoller entièrement votre lé.
Les bulles de papier peint sont comme les virus, on préfère quand ils sont loin.