Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Alerte chaleur ! Découvrez les astuces insolites pour rafraîchir votre intérieur instantanément

Vous avez encore trop chaud en ce début septembre ? Voici quelques astuces pour apporter un peu de fraîcheur à votre intérieur.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Alerte chaleur ! Découvrez les astuces insolites pour rafraîchir votre intérieur instantanément

L’été 2023 est l’un des 4 étés les plus chauds depuis 1900. Avec des pics à plus de 40 degrés, toutes les astuces sont bonnes pour essayer de baisser la température à l’intérieur. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’être doté d’une clim, voici quelques idées pour perdre quelques degrés dans votre maison.

Les astuces faciles à réaliser pour rafraîchir votre intérieur

Nul besoin de beaucoup de matériel pour réduire un peu la température intérieure. Des petites astuces simples à réaliser vous y aideront.

Mettre une bouteille d’eau congelée devant un ventilateur

La première astuce consiste à déposer une bouteille d’eau congelée ou un linge mouillé devant un ventilateur. L’air soufflé va immédiatement se rafraîchir et vous pourrez gagner quelques degrés.

À lire Stop au gaspillage d’eau potable : comment réduire sa consommation quotidienne ?

Quelques précautions sont tout de même à prendre. Ne laissez pas la bouteille se décongeler trop près du ventilateur et ne la déposez pas près des prises électriques non plus, personne n’a envie de faire sauter les plombs de sa maison. Pensez également à débrancher les appareils qui consomment beaucoup et qui produisent de la chaleur.

Restez dans le noir le plus possible

Pas facile quand on est souvent chez soi, et pourtant rester dans le noir est la meilleure astuce pour ne pas faire rentrer le soleil. Pour cela, vous devez : 

  • Mettre les volets en tuile
  • Garder les fenêtres fermées
  • Ouvrir seulement quand les températures commencent à baisser.

Pour pousser l’astuce un peu plus loin, n’allumez pas les lumières, qui sont une source de chaleur, ainsi que votre four ou tout autre appareil gourmand en énergie qui risquerait d’apporter de la chaleur à la pièce. On éteint la TV et la console, et on opte pour un petit livre ou des mots croisés.

Mettre des linges aux fenêtres

Sur le même fondement que le linge devant le ventilateur, vous pouvez mettre du linge humide aux fenêtres. Il faudra bien entendu les laisser ouvertes pour que le vent passe à travers le linge et rafraîchisse votre pièce. Humidifiez de nouveau les linges à l’eau froide quand ces derniers ont séché.

À lire Lidl vous propose le ventilateur à colonne SILVERCREST à moins de 35 € !

  • Save

Si vous le pouvez, nous vous suggérons d’acheter des rideaux thermiques. Ils empêchent la chaleur d’entrer en été, mais ils seront aussi d’une grande utilité dans trois mois, quand ils empêcheront la chaleur de sortir de votre maison.

Se servir de sa cave

Si l’on part du principe que votre cave est en bon état et qu’elle n’est pas complètement humide, cette pièce peut devenir votre nouveau chez-vous le temps des fortes chaleurs.

Généralement, c’est la nuit que les chaleurs sont le plus insupportables, quand les températures ne descendent pas et qu’il est presque impossible de dormir. Durant ces fortes chaleurs, vous pouvez aménager un espace nuit dans votre cave, où la température sera certainement en dessous de 20 degrés.

Pour cela, descendez seulement un canapé convertible ou un petit lit et vous passerez des nuits beaucoup plus agréables. Si vous avez assez d’espace, vous pouvez même y descendre un petit téléviseur et une table basse et vous créer un coin dans lequel vous passerez vos soirées.

À lire Installer un réducteur de pression d’eau ? La solution pour réduire vos factures et protéger votre plomberie !


Cela peut paraître absurde de vivre dans sa cave. Cependant, c’est probablement la pièce la plus fraîche de votre maison, alors autant en profiter. N’oubliez pas que la chaleur monte, alors vivre dans la pièce la plus basse est une excellente solution pour éviter de se faire surprendre par la chaleur.

Faire baisser sa température corporelle

Si malgré les astuces présentées précédemment, vous avez toujours aussi chaud, il va falloir baisser votre température corporelle. Là encore, quelques astuces simples peuvent vous y aider.

Le froid est l’ennemi du tiède

Si vous avez trop chaud, ne soyez pas tenté de boire un thé glacé ou de prendre une douche froide. Vous allez vous sentir mieux durant 2 minutes et vous aurez beaucoup plus chaud qu’avant au bout de 3 minutes.

Votre corps doit rester à 37 degrés, si vous le faites chuter avec une douche froide, il va faire ce qu’il faut pour faire monter la température, ce qui donnera une sensation de chaleur. Le mieux est de prendre des douches tièdes et non froides, et de boire des boissons à température ambiante.

À lire Est-ce que vos plantes meurent de soif ? Voici les signes à ne pas ignorer 

Le lin, la matière anti-chaleur par excellence

Pour avoir moins chaud, choisissez du lin pour vous habiller, mais pas seulement. Nous vous conseillons d’opter pour des draps en lin, qui vous éviteront de transpirer la nuit. Vous pouvez même choisir toute une parure en lin. Et, si cela vous semble trop cher, le coton naturel peut aussi être une bonne idée.

Quoi qu’il en soit, pensez à bien vous hydrater pour éviter les derniers coups de chaleur de l’été.

Froide est la douleur de croire que la chaleur ne reviendra jamais

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis