Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Vous pensez que laisser votre piscine découverte pendant les vacances est sans danger ? Détrompez-vous

Vous pensez qu'en laissant votre piscine ouverte pendant les vacances, vous pourrez vous y baigner à votre retour ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Vous pensez que laisser votre piscine découverte pendant les vacances est sans danger ? Détrompez-vous

L’été est présent, et la piscine reste un bon moyen pour se rafraîchir lors des périodes de forte chaleur. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’une piscine s’entretient et qu’elle ne peut pas rester sans nettoyage. Nous vous expliquerons pourquoi vous ne pouvez pas laisser votre piscine découverte ou sans entretien.

Comment garder sa piscine en bon état lorsque vous partez en vacances ?

Nous allons vous donner quelques techniques pour garder votre piscine propre pendant votre absence.

Couvrir le bassin

Laisser le bassin ouvert lorsque vous n’utilisez pas votre piscine est sûrement une des pires erreurs que vous pouvez réaliser. En effet, couvrir le bassin permet de réduire de plus de 90% le développement des saletés dans l’eau

À lire Stop au gaspillage d’eau potable : comment réduire sa consommation quotidienne ?

Une bâche va le protéger des débris tels que les feuilles, branches et plumes qui, une fois déposés dans l’eau, vont aider à la prolifération de bactéries.

La bâche va aussi empêcher le dépôt d’insectes comme des mouches, moustiques, et autres qui pourraient se noyer. Une piscine couverte va donc réduire vos tâches de nettoyage et augmentera la durée de vie de votre filtre.

La couverture du bassin va ralentir le développement des algues. Un bassin sans luminosité permet un développement réduit des bactéries en tout genre.

N’importe quelle bâche fera l’affaire, mais il faut privilégier une bâche qui laisse passer un minimum de lumière. Pour un départ en vacances, évitez les bâches à bulles ou solaires, qui chauffent l’eau de la piscine. Les bactéries se développent plus facilement dans de l’eau chaude. C’est une étape clé dans l’entretien de votre piscine.

À lire Installer un réducteur de pression d’eau ? La solution pour réduire vos factures et protéger votre plomberie !

Traitement de l’eau

Le chlore sera un bon atout pour garder l’eau propre et éliminer les bactéries. Pour un départ de quelques jours, le traitement classique de chlore suffira. En revanche, pour une absence d’une dizaine de jours, il faudra utiliser une plus grande dose de chlore. Si vous avez besoin de conseils pour savoir quel traitement choisir pour l’eau, vous pouvez consulter un professionnel.

Dans le cas où vous utiliseriez une grosse dose de chlore, contrôlez le pH. Avec une dose trop haute de chlore, la baignade dans la piscine peut s’avérer dangereuse.

Pour une bonne diffusion du chlore, laissez votre filtre fonctionner quelques heures avant le départ. Ainsi, le chlore se diffuse parfaitement dans le bassin.

  • Save

Que se passe-t-il si ma piscine reste quelque temps sans entretien ?

Nous allons vous expliquer les dangers de laisser votre bassin sans entretien.

À lire Est-ce que vos plantes meurent de soif ? Voici les signes à ne pas ignorer 

Les conséquences d’un bassin non entretenu

Laisser votre piscine sans couverture pendant un départ pourrait être un véritable désastre. En effet, les débris tels que des branches, des feuilles ou des insectes se déposent dans votre piscine. 

En une semaine avec un bassin laissé découvert, l’eau peut se retrouver dans un état déplorable avec une couleur verdâtre. Le fond de votre bassin sera recouvert d’une couche de saleté, de feuilles et de poussière qui seront parfois difficiles à enlever.

Une fois l’eau verdâtre et les algues développées, vous devez faire l’achat de produits de nettoyage de l’eau. Les produits pour nettoyer l’eau sont très efficaces, mais ils coûtent très cher. 

Combien de temps pouvez-vous laisser votre piscine sans entretien ?

Si vous partez en vacances sans bâche, ou sans allumage du système de filtration, l’eau sera impropre à partir de six jours. 

À lire Le papier peint waterproof : l’innovation déco 2023 pour sublimer vos espaces d’eau !

En effet, à partir de cette durée, un grand nombre de bactéries se seront développées. Se baigner dans une telle eau peut être dangereux si vous en avalez par erreur. De plus, la baignade ne sera pas agréable. Les algues se développent à partir d’une dizaine de jours si l’eau stagne.

Si vous utilisez un traitement puissant avant le départ, vous pourrez garder votre eau propre quelques jours supplémentaires.

Pour un départ en vacances serein, l’utilisation d’un filtre équipé d’une minuterie est le meilleur investissement. Un filtre qui fonctionne deux heures par jour suffit à empêcher la prolifération d’algues et de bactéries durant toute la durée de vos vacances. 

Le prix d’un filtre avec une minuterie n’est pas beaucoup plus élevé que celui d’un filtre classique.

À lire Piscine : Comment préparer l’hivernage et éviter les erreurs les plus courantes

Avec un filtre à minuterie bien réglée et une bâche, votre bassin peut facilement rester deux semaines sans devenir sale.

L’entretien d’une piscine n’est pas à prendre à la légère. Une eau remplie d’algues et de bactéries peut conduire à l’utilisation de produits qui coûtent très cher, ou à un vidage complet de la piscine.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour laisser votre piscine en bon état pendant vos vacances.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis