Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Découvrez les 5 erreurs déco à éviter absolument pour un intérieur parfait !

Vous souhaitez aménager votre intérieur ? Voici les erreurs à ne pas faire si vous voulez réussir votre décoration.

Annie RAS

Publié le

Découvrez les 5 erreurs déco à éviter absolument pour un intérieur parfait !

Aménager son intérieur peut être difficile, peu d’inspiration, mauvais goût, trop d’association de couleurs ou mobilier démodé. Personne n’est à l’abri de faire une erreur dans sa décoration. Nous avons listé les 5 erreurs que vous devez éviter à tout prix si vous voulez réussir votre décoration d’intérieur 

Les motifs et couleurs

Pour notre décoration, on veut parfois essayer de faire originale, bien que la mode d’une déco dépareillée soit de retour, ce n’est pas une raison pour associer toutes les couleurs et tous les motifs sans se poser de questions. Trop de couleurs tue la couleur, si l’on veut associer trop de couleurs ou de motifs, on obtient une pièce multicolore qui ne ressemble plus à grand-chose.

À lire Comment aménager un bureau de 9m2 ?

À l’inverse, il ne faut pas se laisser attirer par le tout blanc, ou votre intérieur sera vite sans âme. En déco, tout est une question d’ajustement, vous devez réussir à trouver le juste milieu en choisissant votre couleur principale et en associant les autres éléments avec des nuances proches afin d’obtenir une bonne harmonie. 

Surcharger les murs 

Cadre, affiche, trophée, photo… on se retrouve vite avec des murs remplis de tout ce que l’on trouve chez nous, accroché à nos murs. Cela donne souvent lieu à un grand brouillon avec des choses qui se ressemblent en aucun point.

Trop d’éléments sur vos murs va donner un effet d’étouffement à votre pièce.

Optez plutôt pour une pièce avec uniquement quelques cadres, mais choisis avec soin, essayez au maximum de prendre du recul afin de faire le bon choix et de ne pas mettre toutes vos photos souvenirs sur vos murs.

À lire Voici comment intégrer la peau de mouton dans votre décoration

Associer des meubles avec différents styles, tailles ou matières

Un énorme canapé et une petite table basse, cela peut vite tourner au ridicule. Dans une pièce, il faut surtout éviter les meubles avec des volumes d’un extrême à un autre. Cela fait partie des erreurs courantes en déco.

Cela va de même pour les matières, un canapé en cuir à côté d’un pouf en fourrure, le rendu risque de donner à votre pièce une ambiance lourde et pesante.

Un meuble en marbre avec à côté un meuble en bois, créer une disparité de style dans la pièce.

À lire 6 idées d’aménagement de bureau sous les combles

Essayez de commencer par une approche avec des meubles qui ont tous un style, matière, taille équivalente afin d’obtenir une décoration cohérente avec le style de ce que vous recherchez.

Éviter la multiplication de luminaires

Les Lumières ont un rôle essentiel dans une pièce, c’est ce qui va donner la plus grande majorité du temps le ton de votre pièce.

Alors, il est important de bien les choisir et surtout de s’arrêter avant d’en mettre trop. Ajouter des spots sur le plafond avec une lumière centrale plus un lampadaire, offre une trop grande concentration de lumière dans un même espace alors que deux sources de lumières suffiraient. Une source de lumière mal choisie (couleur, placement…) peut provoquer un effet non voulu à votre pièce. 

Les ampoules de couleurs jaunes donneront des couleurs chaudes, conviviales à utiliser plus souvent dans un salon, à l’inverse les ampoules de couleurs blanches seront plus adaptées à un bureau ou une salle à manger.

À lire 6 secrets d’aménagement pour mettre en valeur votre salle à manger !

Il faut donc placer astucieusement les sources de lumière sans trop en mettre et avec la bonne couleur afin d’éclairer votre pièce entièrement. 

Le Sol et le plafond à ne pas laisser de côté

Les plafonds sont un vrai sujet dans le domaine de la décoration et vous pouvez peut-être céder l’envie de le décorer mais attention : il faut bien étudier la question car cela entraine fréquemment des ratés. Des plafonds complètement repeints d’une couleur sombre peuvent donner le sentiment d’écrasement dans une pièce et produire un effet de réduction de ce volume. Évitez de repeindre votre plafond d’une couleur sombre sauf si vous avez une très grande hauteur sous plafond, dans ce cas, cela peut être du plus bel effet.

  • Save

Lorsque votre sol en mauvais état, l’astuce d’essayer de camoufler la zone est régulièrement utilisée, mais à tort. Poser une vieille moquette sur un sol abimé ou sur un carrelage fissuré rend le sol plus vétuste qu’à l’origine. La meilleure issue reste de tout remplacer dans votre aménagement ou d’attendre pour tout remplacer plutôt que d’investir dans des “caches misère”, qui ne feront que repousser le moment où il faudra faire un changement de votre sol.

Si un décorateur vous propose des rideaux vert empire, exigez les mêmes en mieux

À lire Cuisine blanche et bois avec un îlot central : un must-have pour votre maison !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis