Déco murale cuisine : 33 idées décoration pour vos murs

decoration murale cuisine

Parfois dans la cuisine, la décoration des murs est oubliée, pourtant, il est très agréable de mettre ces derniers en valeur grâce à de jolies teintes tout d’abord et des éléments décoratifs qui peuvent d’ailleurs prendre aussi la forme d’accessoires fonctionnels. En effet, il n’est pas interdit de mêler étroitement les deux aspects. Le saviez-vous ? Les tableaux ne sont pas réservés au salon ou aux chambres, ils peuvent également prendre place à la cuisine sans problème. Voici une foule d’idées pour occuper et animer vos murs un peu vides et froids !

Comment décorer les murs de sa cuisine ?

Nombreuses sont les possibilités pour donner de la personnalité aux murs de votre cuisine : posters XXL, crédence déco, tableaux, affiches, lettres décoratives, aplats de peinture, étagères murales, stickers, tableau de peinture noire pour écrire à la craie, objets déco… Tout est possible et dans tous les styles !

Déco originale
© Benjstone.com

Que votre cuisine soit design, contemporaine, rustique, scandinave, industrielle, bord de mer, maison de famille, etc. la décoration adaptée est bien présente. Cependant pour que la déco murale soit parfaitement réussie, il faut tenir compte de l’environnant, c’est-à-dire du mobilier, du revêtement de sol, de la peinture, de la crédence, du plan de travail…

Déco murale style galerie
© idee-co.net

Il peut s’agir de petits riens qui en accumulation forment un joli décor. Vous pouvez également soigner la déco de votre crédence pour un résultat à nul autre pareil. Un mur ou une partie de mur peint dans une jolie teinte donne du caractère et du pep’s à la pièce. Vous pourrez ensuite disposer des étagères ou de jolis cadres pour donner plus de style. Pensez à l’art qui n’hésite pas à envahir la cuisine et ceci même si ce n’est pas le premier endroit auquel on pense quand on souhaite en exposer. Une ambiance conviviale est appréciable surtout si votre cuisine est ouverte sur salon, si vous cuisinez beaucoup et si toute la famille aime se retrouver dans cet espace !

À lire aussi >> Petite cuisine ouverte : 38 idées pour un aménagement moderne

Quand l’art fait son entrée à la cuisine…

Dans la déco murale cuisine originale, on retrouve bien entendu les œuvres d’art : tableaux ou objets design occupent une place toute particulière et donnent à votre cuisine un côté raffiné, élégant et chic ! En version XXL ou en accumulation, tableaux et affiches sont spectaculaires et bluffants. En quelques minutes, vous changez complètement l’atmosphère de cette pièce. Nous vous présentons quelques exemples qui pourraient vous inspirer et vous convaincre.

Vous pouvez également afficher les plus belles œuvres de vos enfants ainsi que des photos familiales ou des souvenirs de vacances. Ils donnent alors une ambiance intime à cette pièce qui tout à coup parait beaucoup plus cosy et perd son côté technique parfois un peu froid. Il existe une quantité de thèmes tout à fait adaptés, des recettes humoristiques aux photos d’épices aux jolies couleurs chaudes, en passant par les fruits et les légumes pour ceux qui préfèrent.

Tableaux cuisine
© Magazine ShopbyRoomKitchen

Dans cette cuisine au style moderne et sur un aplat de couleur sombre, on dispose tout simplement deux affiches qui réveillent et réchauffe l’ambiance. La teinte violette apporte un côté punchy et il est facile ainsi de pimper son mur qui sans rien serait un peu triste.

Déco murale
© Bénédicte Drummond

Ici, les petits cadres sont disséminés sur l’étagère pour un joli décor. Celle-ci, placée au-dessus du plan de travail, accentue l’esthétique et fait quelque peu oublier l’aspect technique existant dans cette pièce. On remarque le mélange des styles et la combinaison avec des planches à découper et autres objets du quotidien. C’est justement dans ce savant arrangement que réside le charme principal de l’ensemble. Ce type de déco convient parfaitement à cette cuisine design aux lignes épurées. Essayez juste de conserver une certaine harmonie, mais variez les tailles pour plus de raffinement.

Tableau gourmand
© Magazine ShopbyRoomKitchen

Dans une cuisine traditionnelle ou plus vintage, ce tableau fera merveille. Cette nature morte évoque parfaitement les aliments et la préparation de bons petits plats, il stimule l’appétit et donne envie. Du goût sur vos murs, n’est-ce pas tentant dans cette pièce ?  En plus du côté décoratif, c’est également une manière de mettre tous vos sens en éveil et de ce fait votre imagination pour créer des mets savoureux.

Impression acrylique
© Magazine ShopbyRoomKitchen

L’avantage avec ce type de tableau, impression acrylique, c’est qu‘il est à l’abri des éclaboussures. Ici, un motif dépaysant qui invite aux rêves et aux voyages avec de jolies teintes et un graphisme épuré et moderne convenant très bien à cette cuisine design. De quoi vous créer une cuisine parfaite et élégante pour recevoir vos amis et votre famille. Il faut dans cette pièce aussi faire une place à ce qui est beau !

À lire aussi >> Séparation cuisine salon : idées pour séparer la cuisine du salon

Des lettres décoratives

Reines de la déco murale de cuisine originale, les grosses lettres ou les mots animent les murs tout en faisant passer un message. C’est une option qui se décline sous différentes formes, lettres en métal ou en bois et stickers à message. À vous de choisir ce qui conviendra le mieux à l’ambiance de votre espace. Vous les placez sur un mur un peu trop vide et tout de suite, votre pièce change.

Lettres cuisine
© Maisons du Monde

Le mot bar en lettres XXL vient réveiller l’ensemble de la déco de cette cuisine aux meubles blancs et aux murs gris anthracite. En métal, elles mettent en valeur la teinte du mur et ressortent parfaitement. Elles rappellent les mots qui figurent sur le meuble sous évier.

Mot cuisine
© Bénédicte Drummond

Le mot EAT s’intègre parfaitement au décor de cette cuisine bois un peu vintage. Il lui apporte de la modernité tout en restant en parfaite harmonie avec l’option déco qui a été prise. Une idée qui permet d’occuper cet espace un peu vide et très blanc. D’ailleurs, notez que de l’autre côté, c’est une affiche en hauteur, évoquant plantes et légumes, qui a été simplement posée sur le plan de travail.

Phrase stickers
© Déavita

Un sticker délimite le coin repas tout en apportant une touche de couleur à ce grand mur un peu trop vide. C’est une idée simple qui fonctionne toujours et qui donne un peu de personnalité à cette pièce ainsi que de la vitalité. On note ici la teinte choisie par rapport au coloris des chaises.

Sticker cuisine
© Déavita

Un sticker qui ressort parfaitement sur cette teinte beige assez foncé. Des mots en rapport avec la pièce sont distillés dans différentes formes d’écriture et différentes tailles. Cela apporte un côté moderne à cette pièce. On retrouve le même principe sur les crédences noires avec des lettres blanches qui dans ce cas précis forment une jolie déco murale cuisine rouge.

Cuisine
© Masking Tape

Le mot cuisine a ici été écrit grâce au masking tape, une méthode simple, mis un résultat très esthétique, gai et coloré qui convient parfaitement à l’ambiance de la pièce. C’est une idée qui permet de donner du pep’s à son mur en toute discrétion et de manière élégante et amusante.

Menu
© Jamie

Beaucoup d’humour dans ce sticker disposé sur un pan de mur beige qui apaise le rouge vif de cette cuisine.

Les étagères : une idée créative pour habiller vos murs

Une simple étagère avec une belle vaisselle, des objets déco et autres petites choses très agréables à regarder occupe la surface vide d’un mur et vous rend en même temps de multiples services. Elle peut être composée de cubes ou elle se présente sous la forme de plusieurs tablettes, installée de préférence avec des fixations invisibles. Vous en choisissez la longueur et la teinte pour qu’une certaine harmonie se dégage de la pièce.

Etagère
© Darty

Cette étagère très design et épurée accueille vos plus beaux plats, vos livres de cuisine et autres objets auxquels vous tenez. Elle est parfaite pour occuper tout un pan de mur très facilement. Ici la jolie vaisselle aux lignes épurées s’expose pour soigner l’aspect esthétique et stylé. Quelques vases et silhouettes d’animaux complètent le tableau. C'est un décor de qualité !

Planches
© Designmag.fr

Quelques planches disposées au mur sur un aplat de couleur plantent le décor dans ce coin repas très accueillant et convivial. De jolies assiettes, quelques belles cartes et de charmants petits pots viennent se poser sur ces étagères. Deux lampes en métal éclairent le tout. Une excellente manière de décorer son mur tout en gagnant en espace de rangement.

Étagères blanches
© Déavita.fr

Deux étagères blanches sont posées sur ce petit bout de mur pour l’occuper et accueillir de jolis paniers et une belle vaisselle. Celui-ci a été peint dans deux tons complémentaires. Raccords avec la couleur des meubles, elles sont jolies et apportent élégance et charme.

Les objets du quotidien en guise de déco

Grâce à des barres de fixation accrochées au mur, vous suspendez quelques ustensiles ou casseroles qui deviennent dès lors des objets décoratifs. Ikea déco murale cuisine propose de nombreux modèles adaptés à tous les styles : modernes, design ou plus classique et même vintage. Faites votre choix en fonction de l’esprit de la pièce.

Les crochets de boucher permettent également d’exposer les objets, dont vous avez besoin au quotidien. Pratique pour avoir tout sous la main. Selon la nature de tous ces ustensiles, vous variez l’ambiance de cet espace. En métal chromé, en plastique coloré et à motif, avec des formes originales, ils se déclinent de mille manières. Il en est de même pour les casseroles qui peuvent apporter une touche de couleur, un côté rétro ou épuré et moderne.

Le mur peut également être propice à exposer des collections : assiettes et horloges par exemple accrochées en grand nombre animent l’atmosphère. Les assiettes pourront être dépareillées tout en gardant une taille, un modèle ou une couleur comme ligne directrice. Les horloges seront mises à l’heure des différents pays du monde. Moules à gâteau s’exposent aussi sans problème formant ainsi une déco symbolique dans cette pièce.

Ustensiles cuisine
© Ikea

Plusieurs barres de crédence servent à exposer des objets que vous utilisez tous les jours pour la préparation de vos repas. On note aussi l’exposition des casseroles qui concourent à la déco et donner de la vie à la pièce. On retrouve ici une notion d’authenticité mêlée à la modernité de l’ensemble.

Assiettes
© HK Living

Vos plus belles assiettes ne seront plus enfouies dans votre placard, mais elles viennent donner vie et couleur au mur de votre cuisine pour en faire une véritable œuvre d’art. La chaleur est bel et bien là tout comme le côté très convivial et unique de cette pièce.

Moules de déco murale © Pinterest

Une idée très gourmande avec ces moules à gâteaux qui servent d’ornements à ce mur tout en rappelant les douceurs que vous pouvez préparer dans cet espace. C’est une façon de mettre vos convives en appétit et une option qui peut s’avérer très décorative et graphique. Ici, on retrouve un côté vintage, mais cela aurait pu être réalisé de manière plus moderne.

Accumulation horloges
© deavita.fr

Une accumulation d’horloges de styles, de matières et de tailles différentes vient se poser sur le mur. Vous remarquerez que chacune affiche une heure différente, peut-être celle des différents continents. Toujours est-il que l’effet décoratif et esthétique est bel et bien présent. On pourrait décliner cette idée en choisissant des modèles plus design et moderne.

Casseroles, accessoires de decos murales
© Rene Mesman

Casseroles, passoires et autres ustensiles prennent place sur ce mur lui apportant un côté authentique et un peu industriel et vintage. Ce type de déco noire et bois peut être déclinée à votre manière suivant ce que vous avez sous la main, les teintes et les matières de ces objets en particulier.

Barres de crédence
© Leroy Merlin

Les grandes barres de crédence servent de prétexte pour disposer les ustensiles, bien évidemment, mais également les épices colorées et de jolies photos. La décoration peut prendre diverses formes comme on le voit dans cette cuisine à l’esprit champêtre.

Planches à découper
© Modèle cuisine trouvé sur Pinterest

Un objet déco mural cuisine un peu inattendu : la planche à découper. Pourtant elle s’expose ici sans problème en donnant un côté très authentique à cette pièce. Variez les tailles et les formes en gardant un fil directeur qui est le bois ici.

Exposition assiettes
© Anne-Marie Poirier

Ici les assiettes forment un graphisme tout en courbe pour la première photo et en forme de nuage sur la deuxième. Une très belle idée pour les mettre en valeur et pour apporter au mur une certaine présence. Une décoration facile à adopter et à réaliser.

Petites étagères
© Fremode.com

De très belles étagères en bois tout simples forment un graphisme intéressant sur ce mur de cuisine. C’est une idée originale qui fait beaucoup d’effet pour un faible coût. Elle peut être déclinée de plusieurs manières comme avec des caisses à vin brutes ou peintes.

La décoration à base de papier peint ou de motifs peints

Quelques lés de papier peint, des stickers, de la peinture, il suffit parfois de peu de choses pour donner à votre cuisine de la personnalité et du caractère. Le papier peint est assez peu utilisé, il fait pourtant un retour en force par touche. Il peut habiller un mur ou un pan de mur de votre cuisine afin d’apporter élégance et raffinement à la pièce. Graphique, nature, tropical, fleuri… le choix est très vaste.

Pensez également au mur en parement de pierres ou en ardoise pour la chaleur et l’authenticité ! Tenez compte simplement de l’ambiance que vous souhaitez pour cet espace ou jouez sur le contraste et la gaieté. Les stickers sur un mur peint, la peinture à tableau sont des idées qui relèvent toute votre déco et qui l’upgrade d’un coup. Une note joyeuse, drôle ou classe, c’est selon vos goûts et vos envies. Il existe tellement d’options possibles qu’il est difficile de toutes les passer en revue, mais voici quelques photos pour vous inspirer :

Peinture tableau
© Designmag.fr

De la peinture à tableau recouvre ce pan de mur pour y laisser sa liste de course ou des petits mots doux à l’attention de sa famille. C’est aussi un parti-pris qui apporte un peu de modernité à sa cuisine.  Il convient très bien dans une pièce aux coloris très présents et vifs pour atténuer un peu le côté flashy. C’est la déco murale cuisine rouge parfaite par exemple !

Couverts dessins
© Deavita.fr

Les stickers apposés sur ce mur coloré sont un véritable clin d’œil aux fonctions de cette pièce, mais ils sont aussi utilisés en guise de déco murale cuisine originale. Ils permettent également d’assoir le coin repas de cet espace.  

Déco murale accessoire
© deavita.fr

De nombreux stickers peuvent orner votre cuisine dans des styles très différents, en noir ou en couleur, gais ou drôle, le large choix présent sur ce marché vous permet d’adopter ceux qui vous correspondent parfaitement.

Coquelicot
© Déavita

Un décor floral et vif avec ses gros coquelicots qui font pénétrer la nature dans votre cuisine, une option décorative pleine d’énergie et de vitalité pour se mettre de bonne humeur dès le petit déjeuner !

Parement de pierre
© Leroy Merlin

Pour apporter un peu de chaleur à cette pièce, on a adopté sans hésiter la pierre de parement. Elle peut aussi bien être disposée en crédence que sur un mur ou un seul pan. Elle pourrait également être en ardoise pour un côté plus graphique, dans une petite cuisine à l’esprit moderne par exemple. C’est un véritable atout qui apporte beaucoup de convivialité à la pièce et lui donne tout son caractère.

Papier peint
© Nicolas Mathéus

Une déco murale cuisine vintage parfaite avec ce papier peint qui semble tout droit sorti d’un temps passé. Les meubles classiques et la table tulipe design contraste joliment avec cette option décorative sur le mur. N’hésitez pas parfois à mélanger les styles avec subtilité pour créer une ambiance unique et très personnelle.

Peinture orange
© Nicolas Mathéus

Le mur orange met en valeur le tableau contemporain et le coin repas qu’il délimite parfaitement. Cette touche de couleur vive apporte beaucoup de dynamisme et de vitalité dans cette pièce, ainsi qu’un côté assez élégant. C’est une belle façon d’habiller un pan de mur qui aurait manqué d’allure en blanc par exemple. Faites cependant attention à bien harmoniser cet aplat avec la teinte des meubles, des autres murs et du sol.

Papier peint floral
© Designmag.fr

Un papier peint qui a beaucoup de présence par sa teinte et ses motifs floraux ton sur ton a été apposé sur le mur au-dessus de la plaque de cuisson. Une bonne idée pour transformer complètement cette cuisine et lui apporter un côté très chic. Choisissez un papier résistant et lavable. On remarque la table tulipe et ses chaises design d’un blanc éclatant qui apaisent l’orange des meubles et du mur.

Crédence fleurie
© Pinterest

Cette jolie crédence fleurie avec ses teintes vives anime toute la pièce. On remarque les verres et bocaux exposés sur l’étagère au-dessus qui rappellent ces coloris. Elle suffit à elle seule à donner tout son caractère au mur surmontant l’espace cuisson tant elle est décorative.

Déco murale cuisine : 33 idées décoration pour vos murs
4.3 (85.79%) 38 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires