25 cuisines blanches et bois

cuisine blanche et bois

La chaleur du bois et la pureté du blanc : le mariage parfait pour une cuisine très agréable et lumineuse que vous apprécierez tous les jours. Cet espace essentiel qui est le cœur de la maison doit être convivial et chaleureux. De plus en plus souvent ouverte sur la pièce de vie, sa décoration et son ambiance sont très importantes, car elle doit s’harmoniser parfaitement avec son environnement.

Un mix qui s’adapte à différentes ambiances

Le blanc et le bois (authentique ou pas) sont un mélange caméléon qui est capable de s’adapter à tous les styles décoratifs. Ce qui présente un gros avantage dans le cadre des cuisines ouvertes qui doivent s’harmoniser avec la pièce de vie. Si la combinaison fonctionne très bien, c’est aussi parce que matière et coloris se répondent bien et se subliment mutuellement. Que vous souhaitiez unifier votre espace ou imposer un certain rythme, c’est le mariage idéal !

Il offre différents aménagements possibles. La partie blanche peut parfaitement dissimuler la partie technique, tout en mettant plutôt en avant un îlot en bois très accueillant. Il est judicieux d’employer le même bois pour les rangements que dans la pièce à vivre sur une bibliothèque ou autre meuble. Les possibilités sont nombreuses avec ces deux matériaux. La cuisine blanche et bois clair évoque souvent l’univers nordique, mais peut tout à fait s’intégrer à un espace très contemporain. Le blanc et le bois peuvent également se faire classiques, s’harmoniser avec une cuisine plus naturelle ou bohème. Tout ou quasiment tout est possible au niveau du style.

Les différents styles de la cuisine blanche et bois

Ce duo de choc peut jouer sur différents tableaux, profitez de l’authenticité du bois et de la luminosité du blanc, voici quelques exemples :

L’association des contrastes : misez sur un bois brut assez foncé accompagné d’une blancheur éclatante, un mariage parfaitement réussi qui a tendance à sortir ce mélange, classique au départ, des sentiers battus. Élégant et chaleureux résultat que vous pouvez très bien agrémenter de plantes vertes et aromatiques qui s’entendent si bien avec le bois et qui accentuent la fraicheur du blanc.

Cuisine bois foncé et blanc
© Armani

Une magnifique cuisine très moderne, conviviale et chaleureuse grâce à l’association du bois foncé et du blanc très lumineux, elle est particulièrement élégante et chic. La forme de l’îlot central avec son plan décalé accentue encore la beauté singulière de ces éléments.

Une cuisine design, mais chaleureuse et conviviale : une cuisine ultra-contemporaine et très épurée peut présenter une certaine froideur, mais la présence de touches de bois clair compense cette caractéristique qui peut vite devenir lassante. Bar en bois clair, îlot, table, crédence en bois clair et mobilier d’un blanc éclatant donnent un ensemble minimaliste, mais également sophistiqué et raffiné. Les petites cuisines sont particulièrement mises en valeur par ce type d’aménagement.

Petite cuisine blanche bois clair
© Ixina

Cette association fonctionne parfaitement dans ce petit espace, il permet de l’agrandir visuellement et d’éviter l’impression de confinement qu’aurait pu donner cet aménagement sous l’escalier.

>> À lire aussi : Cuisine noire et bois : voir notre sélection

Le country chic intemporel : il s’obtient avec un savant mélange de bois clair et de blanc patiné si possible, ou mat avec des portes légèrement travaillées. Ce style campagne, mais élégant a encore et toujours de beaux jours devant lui et est apprécié pour la chaleur et l’authenticité qu’il dégage. Pour donner un peu de rythme à l’ensemble, optez pour des poignées assez originales en laiton ou en cuir par exemple. Ce type de cuisine est parfaite dans les maisons de campagne, mais également dans une maison de caractère qui cultive la douceur de vivre en famille.

Cuisine campagne chic
© Pinterest

Cette cuisine blanche avec son plan de travail bois miel rappelant le plancher et les poteaux, présente un style très authentique. On aime ses jolies poignées qui modernisent un peu ce modèle assez classique, mais plein de charme.

Cuisine à l’ambiance bohème chic : le mix du blanc et du bois est propice à ce style, il suffit de peu de choses pour l’évoquer de manière plus ou moins prononcée. Quelques plantes, des étagères pour présenter des bocaux, des touches colorées, des luminaires un peu ethniques, des matières naturelles comme l’osier… vous obtenez très simplement cette atmosphère un peu bohème et boho chic facilement. Faites attention en revanche à ce que ce style s’intègre à la pièce de vie si votre cuisine est ouverte.

Cuisine bohème
© Hélène D

Sur un fond assez classique de mobilier blanc, ce sont la desserte en bois et l’étagère remplie de vaisselle et de bocaux qui donnent le ton. Les mots cuisine colorés renforcent encore cette impression. Les petites touches permettent à cette cuisine de s’intégrer facilement à un autre style dans la maison.

Cuisine nature : là aussi cette base blanche et bois convient parfaitement à ce thème qui sera décliné par petites touches. C’est une association qui apporte un cadre idéal pour ce type de déco. Vous pouvez par exemple peindre un mur en vert ou afficher cette teinte sur la crédence, ajouter des matériaux naturels, mettre des touches de couleurs surtout si celle-ci ouvre sur le jardin. Les accessoires de récup’ un peu anciens détournés sont également les bienvenus dans ce type d’ambiance.

Ambiance nature bois blanc
© Ikea

Les plantes laissent place à la nature dans cette cuisine de base assez contemporaine. Elles la réchauffent et lui apportent un côté nature qui rappelle la vue sur le jardin. Une association qui fonctionne très bien.

Quelle place occupe de bois dans la cuisine blanche et bois ?

Le bois dans une cuisine blanche peut parfaitement être disséminé par petites touches. Il est également possible de mélanger mobilier bois et meubles blanc laqué ou mat. La note bois est parfois présente aussi au niveau du sol, mais elle peut se faire discrète sur des étagères ouvertes par exemple. Une cuisine blanche et plan de travail bois est souvent très élégante et très agréable. Si vous souhaitez privilégier le blanc, opter pour un îlot central bois, c’est une solution qui permet de renforcer l’aspect chaleureux et convivial de ce dernier.

Étagères bois
© Frenchy-Fancy-Pinterest

Quelques étagères et des planches à découper apportent la note bois qui réchauffe cette cuisine blanche, mais on a également joué sur les matières avec le plan de travail.

Cuisine bois
© Atmospheres-design.fr

Cette cuisine blanche et plan de travail bois clair est magnifique. Sur la crédence, le blanc est toujours présent, mais il tire sur le beige et il est texturé, ce qui donne une note un peu plus originale.

Ajoutez une touche de couleur à votre cuisine

Votre cuisine blanche et bois peut parfaitement être réveillé par un peu de couleur. Restez léger, mais optez pour la teinte de votre choix. Sur un mur, sur l’îlot central, sur un cadre, sur vos accessoires ou objets déco, celle-ci donne du rythme et du pep’s à cette cuisine, qui bien que chaleureuse peut sembler un peu terne, surtout si elle est mal éclairée. Elle est plus vivante et elle est mise en valeur. Les tons vert, bleu se marient parfaitement à ce mix, mais vous pouvez également ajouter des couleurs plus vives et plus toniques ou optez pour de jolies teintes pastel.

Touche bleue
© Chad Chellon

L’îlot central bleu et l’habillage de la hotte contrastent avec cet univers tout de blanc et bois vêtu. C’est une idée qui donne du relief à la pièce tout comme les poignées en laiton.

Mur vert
© Hygena

La teinte verte apporte la touche couleur qui met parfaitement en valeur le mariage des meubles beiges et du bois foncé. Cette note qui rappelle la nature est la bienvenue dans cette pièce.

Ajoutez du noir pour une ambiance très urbaine

Le noir apporte un côté très design, contemporain et urbain à une cuisine déclinée en bois et blanc. Il peut être placé de manière discrète ou plus présent sur le plan de travail, un îlot central, un espace-repas ou les encadrements de fenêtres. Il donne du style et relève l’ensemble de la pièce en lui insufflant de l’élégance et du chic. Il est utile dans ce cas de jouer avec l’éclairage pour mettre en relief l’ensemble et les atouts de cet espace.

Mix bois, blanc et noir
© Schmidt

Cette cuisine présente un style urbain chic qui est encore mis en valeur par le choix des matières : bois cognac assez foncé, métal sur les sièges… Les formes épurées sont très présentes à la nuit tombée grâce à un éclairage LED sous le plan de travail qui diffuse une lumière douce.

Mixez meubles blancs et meuble bois

Une cuisine blanche avec plan de travail bois clair, ça marche toujours, mais c’est un peu convenu, mélangez les deux types de meubles donnent beaucoup plus de vie et de relief à la cuisine. C’est aussi une manière de créer un effet très graphique et de ce fait très contemporain qui met de la jeunesse à cette association. Bois clair ou foncé, blanc pur, lin, beige… tout est permis et c’est vous qui choisissez votre ambiance préférée, celle qui accueillera toute la famille.

Cuisine scandinave
© Cucina

L’ambiance scandinave, chaleureuse et apaisante de cette cuisine est ce que l’on retient en premier. Le jeu subtil entre meubles bois et mobilier blanc crée un graphisme intéressant qui modernise le tout. Tout est mis en valeur par la belle luminosité qui baigne la pièce.

Meubles bois et murs et plan de travail blanc

Une autre version de la cuisine blanche et bois moins courante est celle qui consiste à disposer du mobilier bois avec un plan de travail blanc, le tout sur un mur d’une blancheur éclatante. C’est sans doute l’association la plus simple pour créer une ambiance chaleureuse tout de suite. C’est aussi une bonne manière de rafraichir et de moderniser une cuisine bois d'excellente qualité sans repeindre les meubles. Ce parti-pris permet d’éclairer une pièce qui peut paraitre un peu sombre avec des meubles tout en bois. Le mieux est de disposer de la vaisselle, des ustensiles, des accessoires ou des objets déco blancs ici et là.

Mobilier bois
© Pinterest

Le mobilier bois est modernisé grâce à la présence de blanc sur le plan de travail et sur la crédence. Le contraste éclaire cette pièce.

Quelques inspirations sur la base blanc et bois

Cuisine esprit nordique
© DR

Le bois miel et les façades blanches se mêlent pour une ambiance douce et nordique.

Touches bois clair
© Marco Ambrosini

Les touches de bois restent très discrètes ici, mais assez présentes pour donner du caractère à la pièce. Le mur de brique apparente renforce cette impression. Le mix bois, blanc et brique, est une réussite totale.

Cuisine blanche effet matière
© Meero

Les carreaux de ciment au sol, le carrelage métro sur la crédence et les quelques touches bois réveillent cette jolie cuisine épurée, simple, mais au charme certain.

Cuisine originale
© Maxima

Cette cuisine se compose de deux îlots seulement séparés par une partie bois foncée. Elle a beaucoup de classe et elle est très contemporaine et minimaliste. Le contraste étonnant entre l’architecture classique de la pièce et le côté design de cet ensemble est sans doute l’une des clés de cet aménagement réussi !

Cuisine épurée
© DR

Cette cuisine très épurée et contemporaine manie le bois par touche grâce aux tabourets hauts, cela suffit à réchauffer l’ensemble. On note également quelques accessoires rouges qui réveillent un peu cette pièce d’une blancheur éclatante qui aurait pu sembler monotone.

Cuisine design
© Porcelanosa

Conçue avec un chef étoilé, cette cuisine est aussi esthétique que fonctionnelle. Les matériaux nobles ajoutent à son élégance apportée par les lignes pures, les façades laquées blanches et les meubles colonnes qui côtoient quelques étagères ouvertes.

Mur bois
© Pinterest

Le mur bois répond parfaitement au mur blanc qui reprend ce code avec quelques tableaux aux cadres bois clair et foncé. Le parquet en bois blanchi assure la transition entre les deux univers, tous ces détails apportent une ambiance très harmonieuse.

Liserés bois
© DR

Un simple liseré bois encadrant les meubles blancs permet de créer un effet graphique très intéressant qui donne beaucoup de rythme à cette cuisine.

Bois grisé
© Philippe-Raymond

Le bois grisé est présent par petites touches dans cette cuisine blanche, ainsi que quelques notes de bois naturels grâce à l’espace salle à manger. La verdure, les fleurs et quelques accessoires colorés apportent de la gaieté.

Cuisine blanche
© Houzz

Des touches de bois clairs viennent rythmer la blancheur de cette cuisine très épurée et très simple, mais séduisante.

Cuisine blanche et bois
© Arthur Bonnet

Cette cuisine blanche et bois intègre du gris qui vient simplement souligner les lignes du mobilier et qui apporte beaucoup d’élégance tout en finesse.

Cuisine élégante
© Studio Bergoend Annecy 74

Cette cuisine vraiment très élégante conjugue le bois sur les meubles, le noir, contrastant avec le blanc des murs, de la vaisselle, de l’évier, de la partie au-dessus de la plaque de cuisson et la teinte très claire du sol. Cette pièce est particulièrement moderne et raffinée tout en dégageant une certaine chaleur.

25 cuisines blanches et bois
4.5 (89.14%) 35 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires