Les plantes grimpantes se sont fait une place dans le jardin des Français d’année en année. Ces vraies décorations habillent un jardin très facilement.
Elles apportent de la verdure un peu partout dans votre extérieur, et surtout, permettent d’habiller les surfaces verticales de votre jardin, qui sont aussi importantes que les surfaces horizontales.
Voici le guide.
Pourquoi avoir des plantes grimpantes
Plusieurs raisons peuvent vous inciter à en vouloir : voici les principales.
Leur croissance
Les plantes grimpantes sont très rapides à grandir et, par conséquent, ne tardent pas à recouvrir tout un support. De plus, leur taille est immense et ça attirera directement l’œil, donc pour une décoration d’extérieur parfaite, elles sont géniales.
Leur praticité
Elles sont très faciles à entretenir, et demandent peu de temps.
Ces végétaux peuvent également dissimuler toute chose que vous ne voudriez pas que d’autres personnes voient dans votre jardin (un mur avec un trou…)
Les différents types
Les espèces sont multiples, et on retrouve donc beaucoup de catégories.
Plantes annuelles et vivaces
Les ipomées ou encore la suzanne aux yeux noirs font partie des plantes annuelles. Elles sont semées au printemps, grandissent très vite et ont des couleurs et formes variées, mais ne résisteront pas au gel, alors attention à elles.
Les plantes vivaces, restent d’années en année. Elles sont donc très résistantes Les feuillages sont présents ou inexistants selon les espèces : le chèvrefeuille, le lierre en font partie.
Les plantes grimpantes parfumées et à fruits
Elles sentent extrêmement bon, comme leur nom l’indique. La glycine, liane arbustive, en fait partie. Sa floraison magnifique se fait en grappe, et ses couleurs variées sont magnifiques. Le jasmin, qui a une odeur divine, fait également partie de cette catégorie.
Celles à fruits, quant à elles, vous donneront à la fois un beau jardin, mais aussi de bons fruits à déguster ; notamment le kiwi ou encore la vigne. Celle à kiwi doit être exposée au soleil, dans tout type de sol, et elle résiste même au vent. De quoi avoir envie de cultiver ses propres kiwis en même temps que d’avoir un jardin magnifique.
Les plantes grimpantes à palisser, ou pas
Toutes les grimpantes appartiennent soit à une catégorie, soit à l’autre. En effet, certaines auront besoin qu’on les installe correctement, mais d’autres grimperont toutes seules sans que l’humain intervienne.
Comment choisir la plante parfaite
Il y a des critères de sélection à bien considérer lorsque vous choisissez ce que vous voulez planter.
L’exposition
Il faut choisir des végétaux différents si vous comptez les exposer au soleil ou à l’ombre. Chaque plante a son exposition préférée, et si ce n’est pas respecté, les conditions ne seront pas optimales pour sa croissance.
- Au soleil, vous pouvez mettre des glycines par exemple.
- À l’ombre, optez pour un jasmin d’hiver.
- Enfin, entre les deux, les akébias feront parfaitement l’affaire
Les conditions climatiques de votre région
Dans les régions au climat doux, des plantes comme la bignone ou le bougainvillier seront bien placées.
Là où il fait plus frais, nous conseillons de mettre du houblon, des chèvrefeuilles, qui sont des végétaux un peu plus fragiles.
Où les installer ?
Vous avez tout un tas d’options à votre disposition, à vous de bien choisir.
Au milieu d’arbres
Les plantes grimpantes apprécieront se développer autour d’un tronc d’arbre ou d’arbuste. Cela donnera un côté esthétique à vos troncs d’arbre, et pas besoin de nouveau support puisque vous possédez déjà l’arbre ou arbuste. Les clématites, notamment, aimeront bien se développer au pied d’un arbuste.
Sur une clôture ou un mur
Non seulement cela servira à cacher votre maison, mais ça donnera une devanture très belle. Contrôlez bien le développement de ces plantes, car selon leur taille, selon votre clôture, elles risquent de se développer différemment de ce que vous voudriez.
Dans le même genre, vous pouvez les placer sur un mur, ce qui rendra plus chic le tour de votre maison. Les vignes vierges feraient parfaitement l’affaire, parce qu’elles s’accrocheront correctement à votre mur grâce à leurs vrilles. Pensez à fabriquer votre propre tuteur, facile et économique.
Sur le sol
Non, vous ne rêvez pas, certaines espèces peuvent recouvrir votre sol en un temps record. Le chèvrefeuille du Japon est parfaitement adapté pour cette utilisation. Il ne faut évidemment pas attacher ses tiges, pour la laisser se développer.
Nos vies sont comme ces plantes grimpantes qui ornent les murs des édifices, elles cherchent sans cesse la lumière