Comment arroser les tomates ?

Comment Arroser les Tomates

Vous venez de faire l’acquisition de pieds de tomates pour votre jardin bio et vous voulez savoir comment faire pour bien les arroser après les avoir plantées ? Dans cet article, nous vous donnons des conseils afin de respecter vos plantations de tomates pendant la saison estivale et de produire des tomates d’excellente qualité et de vous régaler quand vous ferez vos salades de tomates !

Les différentes techniques

Il existe différentes techniques pour bien arroser vos tomates. L’été, les tomates adorent le soleil et aussi l’eau. Pour un pied de tomates comptez environ 1 Litre d’eau !

Vous pouvez arroser vos tomates avec un pistolet pulvérisateur d’eau, ou un tuyau d’arrosage.

Le mieux reste l’installation d’un système de goutte-à-goutte avec programmateur. En effet, il sera plus facile de gérer la quantité d’eau apporté à la terre et aux pieds de tomates. Le fait de pouvoir programmer le système est intelligent car vous n’êtes pas obligés d’être présent à votre domicile pour le faire. De plus cela vous évite de gaspiller l’eau, ce qui est non négligeable en période de canicule !

Le matériel nécessaire

Afin d’arroser vos tomates, vous pouvez utiliser une pomme d’arrosoir que vous fixez à l’embout de votre arrosoir, celui-ci permet de faire couler l’eau en pluie fine. Le système de goutte-à-goutte est le plus efficace mais vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage en prenant garde à ne pas trop déverser d’eau d’un coup sur le plan par risque d’abimer votre pied de tomates.

Afin de protéger vos cultures, vous pouvez construire un abri. Les tomates pousseront mieux sous serre ou sous un abri construit par vos soins si vous êtes bricoleur.

Quand arroser vos tomates ?

Il est fortement déconseillé d’arroser les tomates le matin, et ce même de bonne heure, car le soleil une fois sorti va griller les feuilles. Le mieux est de le faire le soir à la nuit tombée.

À quelle fréquence doit se faire l'arrosage ?

Il ne faut pas arroser les plans de tomates trop fréquemment, car le pied de tomates garde l’humidité et la fraicheur de la terre. Si vous arrosez trop vos tomates, elles seront fendues et fades en goût, ce qui serait vraiment dommage après tant de travail !

De plus, si les racines se développent rapidement rien ne sert de trop les arroser. Par contre si vous voyez apparaitre des tâches noires sous les fruits, cela veut dire que vous n’arrosez pas suffisamment ! Cette maladie s’appelle « le cul noir ».

Il faut surtout bien arroser au moment de la plantation, pendant les 15 premiers jours. Une fois que les premières fleurs apparaissent vous pouvez arroser 1 à 2 fois par semaine surtout si la saison est sèche. Bien sûr si vous avez un été pluvieux dans votre région, laissez faire Dame Nature et vous ferez des économies d’eau par la même occasion !

Nos conseils pour un arrosage réussi

Arroser vos pieds de tomates quand vous voyez que la terre est vraiment sèche. Les racines profondes peuvent puiser dans l’humidité du sol. Malheureusement, les racines peuvent être atteintes par la maladie des champignon (mildiou entre autres), afin d’éviter que cela arrive, ne mouillez surtout pas les feuilles.

Le système du paillage permet à l’eau de ne pas être absorbée d’un coup par les racines, de ce fait vous n’avez plus besoin d’arroser régulièrement et vous protégez les plantations de l’apparition de mauvaises herbes. Le dicton est équivoque « Un bon paillage vaut 10 arrosages »

Pour fabriquer un paillage, servez-vous de votre dernière tonte de pelouse que vous aurez laissé au préalable quelques heures au soleil pour permettre à l’humidité de s’évaporer, ou sinon de la paille récupérée chez un agriculteur.

Sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.