Les plantes grasses présentent deux avantages, elles sont généralement faciles à cultiver et leur feuillage persistant reste décoratif même hors floraison. Certaines présentent des fleurs à la beauté rare et spectaculaire qui apportent beaucoup d’esthétique à la pièce. Ce sont des plantes qui se plaisent à la chaleur et qui demandent de la luminosité. Les fleurs roses confèrent de la douceur et de la gaieté à votre intérieur. Voici quelques exemples de plantes grasses à fleurs roses.
Calathéa
Le calathéa est une plante grasse qui propose de très jolies fleurs rouges en épis et qui a l’avantage de durer très longtemps. Elle résiste bien aux pièces chauffées, toutefois au-delà de 22 °C c’est plus difficile pour elle. Elle supporte également les espaces peu lumineux ce qui peut constituer un avantage. Elle fleurit au printemps et en été.
L’aptenia
Cette plante à la floraison très abondante rouge, rose, blanche ou violacée est assez recherchée pour cette raison. Il faut toutefois faire attention, car elle a tendance à se développer rapidement et il sera peut-être nécessaire de changer son pot. Elle n’est pas très difficile à cultiver.
À lire Marc de café : comment bien l’utiliser au jardin ?
Kalanchoe
Le kalanchoe est une plante que l’on retrouve couramment dans les intérieurs, elle est très décorative avec ses jolies petites fleurs rouges en forme d’étoile. Elle rentre souvent dans les compositions en raison de sa teinte rouge, rose ou blanche.
Epyphillum empereur du Maroc
Cette plante grasse aux longues tiges présente de fleurs spectaculaires d’un rouge très intense. Elle apporte beaucoup de gaieté à votre intérieur d’autant plus que ses fleurs sont grosses puisqu’elles mesurent de 10 à 20 cm de diamètre. Elles sont très parfumées.
Schlumbergera
Le schlumbergera est une superbe plante qui fleurit aux environs de Noël d’où son surnom de cactus de Noël. Elle apprécie la lumière et un bon ensoleillement ainsi que les températures douces et chaudes. Elle embellira toutes vos pièces grâce à sa longue floraison à son feuillage persistant.
À lire également : Semer des succulentes : quand et comment les planter ?
Rhipsalidopsis
Le Rhipsalidopsis se cultive assez facilement dans nos intérieurs, il faut toutefois le mettre dans une pièce au frais (10 °C environ) durant l’automne et l’hiver. Entre avril et juillet, il se couvre de très jolies fleurs roses qui sont très esthétiques et du plus bel effet dans votre décoration. Si vous souhaitez que sa floraison dure longtemps, évitez les endroits trop ensoleillés et trop chauds.
Echinopsis ocygona – Cactus Oursin Boule de Moïse
Le Cactus Oursin Boule de Moïse est une plante parmi les plus faciles à cultiver. En effet, il supporte les manques d’eau comme l’excès d’arrosage, les espaces chauffés ou non, les différentes terres. Il a en revanche besoin d’un environnement frais et sec. Ses fleurs présentent une forme de trompette et sont roses ou blanches.
La Ficoïde
La ficoïde est une plante originaire d’Afrique du Sud et de la famille des aizoacées. Son feuillage persistant et d’un vert tendre reste esthétique durant toute l’année et ses petites fleurs roses viennent apporter un peu de couleur à votre intérieur.
La rose du désert
Cette plante est originaire d’Afrique du Sud-ouest et de l’est, c’est une vivace dont le feuillage est persistant. Elle fait ses réserves d’eau dans son tronc renflé. Il est tout à fait possible d’en faire un bonsaï naturel, car elle se développe peu en pot. Elle aime la chaleur et craint le gel.
Le lewisia
Le lewisia est une plante qui donne de jolies fleurs roses et qui présente un feuillage en rosette qui reste de ce fait très esthétique. Elle est originaire de l’ouest des États-Unis et elle est assez facile à cultiver en pot. C’est une plante décorative et simple.
À lire aussi :
- Plante d’intérieur : la liste des 30 plus belles
- Mini plante grasse : les 10 plus jolies
- 12 plantes grasses à fleur rouge
- 12 plantes grasses extérieures qui résistent au gel