Vous les voyez partout dans les magazines de décoration et dans les intérieurs, les mini plantes grasses, plus couramment appelées succulentes sont actuellement très tendance. Elles sont souvent regroupées pour un effet esthétique bluffant. Elles demandent peu d’entretien, mais il faut cependant faire attention en fonction des espèces. Elles sont adorables et font merveille dans une cuisine, sur une étagère, sur votre bureau ou dans le salon sur un bout de canapé. Voici 10 plantes grasses qui malgré leur format font beaucoup d’effet.
Aéonium sp.
Cette succulente est très appréciée pour ses feuilles aux couleurs et aux formes variées qui constituent une rosette. La teinte de celle-ci varie du vert tendre au rose en passant par le noir ou le pourpre et certaines variétés présentent un feuillage panaché. Elle peut fleurir sous forme de hampes de fleurs jaunes en étoiles.
Cotylédon
Le cotylédon est une plante grasse africaine qui présente de jolies fleurs pendantes d’une forme très originale. Vous la cultiverez en pot chez vous facilement, car elle aime la chaleur. Ses feuilles sont épaisses et légèrement bleutées. Elle exige tout de même un bon ensoleillement.
Rebutia krainziana
Ce petit cactus est remarquable par ses auréoles bien séparées et parfaitement alignées en spirales. Il donne de très jolies fleurs qui peuvent être jaunes, blanches ou rouge foncé et d’un diamètre assez important par rapport à la taille de la plante. Il n’apprécie pas les grosses chaleurs en été.
Callisia
Cette très jolie plante aux feuilles oscillant entre le vert tendre et le rose offre un joli panaché. Cette petite plante grasse est ravissante et elle trouvera sa place dans une composition ou en sujet seul, selon le résultat que vous souhaitez obtenir.Elle fait partie des succulentes les plus recherchées.
L’arbre de Jade
L’arbre de Jade ou le crassula est une plante grasse que l’on retrouve souvent même dans les plus petits contenants. Elle reste assez difficile à garder longtemps, car c’est certainement l’arrosage qui est le plus compliqué. Préférez de l’eau de source moins calcaire et arrosez-la assez rarement et seulement en petite quantité.
Echeveria
L’echeveria est une petite succulente ravissante avec ses feuilles en rosette au coloris varié ainsi que ses fleurs qui poussent au bout d’une tige. Elles se conservent très facilement à l’intérieur à condition de bien doser les apports hydriques. Ses feuilles sont épaisses et leur coloris varie du vert moyen au vert pourpré en passant par un gris bleuté.
L’haworthia
C’est à ses feuilles très particulières que l’on reconnait l’haworthia. Ces dernières sont particulièrement décoratives et même sur les versions naines. Elles sont charnues et triangulaires et couvertes de petits tubercules blancs.
Senecio Cephalophorus
Cette succulente existe en version mini, qui peut d’ailleurs prendre place dans un terrarium très facilement, accompagnée par d’autres succulentes. Elle se présente sous la forme d’une touffe assez dense avec un feuillage en rosette. Ses feuilles sont ovales et épaisses d’un bleu gris de toute beauté.
Sedum pachyphyllum
Le sedum présente une forme de petit buisson d’un joli vert. Il vient du Mexique et il aime le soleil et la chaleur. Il se développe assez rapidement, mais placé dans un mini contenant, il saura tenir parfaitement avec un arrosage bien maitrisé.
Pachyphytum bracteosum
La spécificité de ce petit buisson tient à ces feuilles plates, épaisses et arrondies, mais également à ses fleurs rouges qui sont absolument charmantes. Elle vient également du Mexique et elle aime le soleil. La couleur de son feuillage oscille entre un vert très pâle et un bleu ou un violet.
À lire aussi :
- Plante grasse à fleur : notre liste complète
- Comment rempoter une plante grasse ?
- 10 plantes grasses à fleurs roses
- Comment bouturer les plantes grasses ?
- Plante d’intérieur : la liste des 30 plus belles
- 12 plantes grasses à fleur rouge
- 12 plantes grasses extérieures qui résistent au gel