Planter des radis en jardinière : comment faire ?

Planter Radis Jardiniere

Aussi croquant que rafraîchissant, le radis est un légume savoureux. Riche en antioxydants, sa consommation est également bénéfique à la santé humaine. Découvrez dès maintenant le mode d’emploi pour planter et faire pousser cet intéressant crucifère en jardinière !

Le matériel nécessaire

Pour planter des radis en jardinière, il est important de s’équiper correctement. Voyons ensemble quels sont les outils nécessaire pour commencer cette aventure !

Tout naturellement, vous aurez besoin d’une jardinière. Cette dernière peut facilement être remplacée par un grand pot d’au moins 20 centimètres de diamètre. Veuillez noter que plus votre support sera grand, et plus vous pourrez semer un grand nombre de radis.

Il faudra ensuite acheter du terreau potager, accompagné d’un petit peu de sable. En effet, le radis est un légume qui a tendance à mieux pousser dans une terre fluide.

Vous pouvez également opter pour des cailloux, ou des billes d’argile, en complément. Ces derniers ne sont pas indispensables, mais permettront à l’eau de s’évacuer plus facilement.

Enfin, vous pouvez acheter vos graines de radis ! Attention tout de même à ne pas choisir n’importe lesquelles. Cultiver en jardinière comporte quelques spécificités.

Quelles variétés privilégier ?

Lorsque vous semez en jardinière, vos pousses n’ont pas le même espace ni le même cadre de vie que lorsque vous semez dans le jardin, directement au sol. Ces paramètres sont à prendre en compte lors de l’achat de vos semis. Certaines seront à privilégier plus que d’autres…

Les variétés rapides, que l’on appelle généralement les variétés « de tous les mois » sont les plus adaptées à la culture en pot. Comme leur nom l’indique, ces dernières se développent vite, et n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour grandir dans les meilleures conditions. En seulement une semaine à 10 jours, vous observerez déjà de premiers résultats.

Les variétés rondes et demi-longues comportent également quelques avantages. Entre autres, elles n’ont pas besoin de s’enraciner très profondément pour pousser efficacement. Ce type de variétés est donc également parfaitement adapté à la culture en jardinière.

Si malgré tout, vous tenez tout particulièrement à planter des radis longs, soit ! Il faudra cependant prévoir un pot particulièrement profond, sinon vos légumes ne verront pas le jour… En effet, les semis longues nécessitent un enracinement profond dans la terre pour pousser efficacement.

Quand le faire ?

En termes de jardinage, rien n’est laissé au hasard ! Pour obtenir de beaux radis, il est indispensable de les semer au bon moment. Ni trop tôt ni trop tard, telle est la devise…

Tout d’abord, veuillez noter qu’il est préférable de ne pas planter vos radis en plein hiver. Sur le balcon ou la terrasse, ces derniers risqueraient de geler rapidement.

La saison idéale est celle où il ne fait pas trop chaud ni trop froid. Vous pouvez donc parfaitement semer vos graines en début de printemps, ou en début d’automne. Les mi-saisons ont l’avantage d’éviter les températures extrêmes, dans un sens comme dans l’autre…

Comment le faire ?

Vous êtes débutant dans le domaine de la culture ? Devenir un véritable jardinier en herbe, ça s’apprend ! Voici comment cultiver des radis en jardinière, étape par étape. Rapidement, vous prendrez le coup de main, et vous effectuerez ces gestes sans même y penser…

Tout d’abord, mettez plusieurs centimètres de terre dans votre jardinière. Arrosez-la abondement, de manière à ce que cette dernière soit bien humide. Placez vos semis sur toute la surface, en prenant soin de laisser au moins 1 à 2 centimètres d’espace entre chaque graine.

Rajoutez par-dessus l’équivalent d’environ 2 centimètres de terreau. Pensez à bien tasser le tout, et à arroser. Attention, la terre doit être maintenue humide jusqu’à la levée de vos radis. Dès que vous observez une sécheresse de la terre sur 3 centimètres, c’est que votre culture a besoin d’eau !

Au bout de quelques jours, vous observerez apparaître les premières plantules. N’hésitez pas à arracher celles qui sont en trop. L’espace entre chaque radis doit être environ de 2 centimètres. Si de trop grands espaces existent entre ces dernières, vous pouvez également replanter quelques graines.

Une fois vos radis prêts, vous n’avez plus qu’à les récolter soigneusement, les laver, les cuisiner et vous régalez. Bon appétit à toute la famille !

Nos conseils pour une pousse réussie

Vous savez désormais comment planter des radis en jardinière. Tout jardinier qui se respecte bénéficie cependant de quelques bonnes astuces pour optimiser ses cultures !

Pour obtenir de beaux radis, il est toujours préférable de placer votre jardinière dans un lieu particulièrement lumineux. C’est bien connu, les plantes aiment la lumière du jour, et poussent beaucoup mieux quand elles en profitent au quotidien...

Sur votre terrasse, sur votre balcon comme dans votre jardin, choisissez donc ingénieusement la place de votre pot. N’hésitez pas à la modifier en fonction des moments de la journée. En effet, selon les heures, la lumière peut s’avérer plus intense dans un endroit comme dans un autre.

Il est également préférable d’éviter que votre culture soit toujours en plein soleil, au risque de la voir s’assécher trop rapidement. Il en va de même pour les intempéries…  Qu’il pleuve ou qu’il grêle, il faut toujours protéger votre jardinière des climats violents. Si votre jardinière est particulièrement grande, vous pouvez en remplir seulement la moitié. Ainsi, les bords du pot seront une protection naturelle pour vos cultures, ce qui vous évitera plusieurs désagréments.

Pour aller plus loin dans la plantation :

 

  • Laxllent Sacs de Plantation de Jardin,4PCS 9 Gallons Sac de Legumes, Tissu Non-tissé Sac de Plantation de Pommes de Terre à Fenêtre (4, Terre Cuite+Jaune+Noir+Vert)
    <p>🥔</p>Design intelligent: Le sac de culture de pommes de terre est livré avec une fenêtre de visualisation permettant de déterminer rapidement et précisément si les pommes de terre sont mûres et de les récolter directement sans avoir à creuser dans la terre argileuse! <p>🥔</p>Bonne santé: Respirant, tissu non tissé flexible combiné avec trois trous de drainage renforcés sur le fond, le sac de culture de pommes de terre permet aux racines de respirer suffisamment, de pousser plus sainement, et stimule la croissance et le rendement des plantes! <p>🥔</p>Tissu écologique:Fabriqué en tissu non tissé de protection de l'environnement à longues fibres (400 g / m²), réutilisable et durable, difficile à briser comme les pots en céramique et en verre traditionnels, durée de vie jusqu'à 7 ans. <p>🥔</p>Léger et facile à déplacer: Un seul poids de 200 g, conçu avec 2 poignées, très facile à déplacer. Convient pour les balcons, les intérieurs, les serres, les jardins, les terres agricoles et autres lieux de culture de plantes, parfait outils de jardinage et d'agriculture. <p>🥔</p>Ce que vous pouvez obtenir: 2 pcs 9 Gallon pommes de terre de culture sac, 12 heures sur le temps de réponse par courriel, 100% de satisfaction du service à la clientèle, veuillez noter que le laxllent a 36 mois de garantie et 90 jours garantie de remboursement
  • LIULIUKEJI 3PCS Sac de Plantation de Jardin, Sac de Culture pour Pommes de Terre 10 Gallons, Sacs à Plantes Dégradables non Tissé, Sacs de Plantation pour Pommes de Terre/Patate/Carotte/Tomates(3Pack)
    ★【SACS DE PLANTATION DE 10 GALLONS】: Sacs de plantation de jardin a 3 pack (orange vert et noir), avec un diamètre de 35 cm et une hauteur de 40 cm. Sac de plantation est fait de tissu non tissé de haute qualité (feutre), qui est respirant et perméable à l'eau, écologique et durable, et a une longue durée de vie. Sac de plantation de jardin peut être utilisé pour cultiver des pommes de terre, des carottes, des patates douces, des oignons, des tomates et d'autres fruits et légumes. ★【LARGE GAMME D'APPLICATIONS】: Sac de plantation de pommes de terre peut supporter plus de 30 kg, léger et compact, et facile à manipuler. Sacs de culture a une large gamme d'applications. Vous pouvez planter des fleurs, des plantes et des légumes sur votre balcon / toit / jardin, qui peuvent décorer votre jardin et balcon, et vous permettre de manger des fruits et légumes naturels. Sac à culture vous permet de profiter de la vie idyllique dans ville et de découvrir la beauté de la vie rurale! ★【RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT&DURABLE】: Sac à culture de pomme de terre dégradables non tissé est non toxique et inoffensif, écologique et durable. L'embouchure de sac à plantes n'est pas facile à s'effondrer et le sol est mieux verrouillé. Sac de culture pour pommes de terre utilise du fil à coudre en polyester haute résistance, possède de fortes propriétés anti-âge et anti-corrosion. Sacs à plantes est largement utilisé dans les fleurs horticoles et la plantation de champs de fleurs. ★【HAUTE DURETÉ ET RÉSISTANCE À LA CORROSION】: Sacs de plantation de légumes est en tissu non tissé, ce qui évite la douceur du tissu d'arrosage. Haute résistance, dureté élevée, résistance à la corrosion, ne craignent pas le vent et le soleil sont ses caractéristiques, le temps d'utilisation peut atteindre plusieurs années. Sac de cultures a une conception d'ouverture unique, vous pouvez mieux cueillir les pommes de terre / carottes / patates douces, afin de ne pas nuire aux plantes. ★【COMMENT PLANTER ET PETIT CONSEILS】: Ouvrez d'abord le sac de plantation pour légumes, puis remplissez-le de terre. Faites ensuite germer les pommes de terre dans le sol et arrosez-les. Attendez quelques jours pour germer, puis prenez soin de vos plantes, attendez la floraison et la récolte! Ce sac plantation pomme de terre nous permet de revenir à la nature et de protéger l'écologie, rendez notre jardin / balcon plus beau, vivons la joie de planter ensemble!
  • AvoSeedo Faire Pousser Votre Avocatier - Kit Jardinage et Idee Cadeau Femme Original/Coffret Cadeaux Plante Anniversaire Homme/Potager, Plantes Vertes d' Intérieur et Extérieur/Gadget Insolite
    ✔️ ET SI VOUS OFFRIEZ UN CADEAU ORIGINAL QUI SAURA LA SURPRENDRE? Votre mère, votre papa. votre femme ou votre fille ont fini par se lasser des mugs cadeaux? Avec AvoSeedo, trouvez des idées cadeau d’anniversaire ou de Noel que personne d’autre n’aura, en offrant un kit pour faire pousser un avocat. ✔️ ÉCOLOGIQUE ANTI GASPILLAGE, POUR UNE DÉCORATION GREEN : offrir des fleurs cela fait toujours plaisir jusqu’au moment de les jeter. Avec l’AvoSeedo vous offrez un avocatier, voir des dizaines, qui s’épanouiront pendant des années, grâce au flotteur réutilisable et viendront ajouter la touche finale à votre salon. ✔️ UN DESIGN INTELLIGENT POUR UNE PLANTE AUTONOME: Vous êtes réputé pour tuer les plantes vertes? Alors l’AvoSeedo est le cadeau pour homme idéal, pas besoin d’être le roi du jardin, changez l’eau toutes les 2 semaines et laissez le flotteur faire le reste. Plus personne ne doutera de votre main verte. ✔️ N’ABÎMEZ PLUS VOTRE AVOCAT AVEC DES CURE-DENTS: faire des trous dans une graine la fragilise et stop la germination. Protégez votre noyau en le posant délicatement sur le flotteur Avoseedo pour l’aider à grandir en restant toujours humide. Après quelques semaines, vous pourrez le planter dans un pot de fleur. ✔️ 100% REMBOURSÉ SI VOUS N’ÊTES PAS SATISFAIT: parce que nous croyons dans nos produits et dans la satisfaction de nos clients, nous vous remboursons à 100% si notre AvoSeedo n’est pas à la hauteur de vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter pour une question ou simplement pour partager votre expérience.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.