Planter des radis en jardinière : comment faire ?

Planter Radis Jardiniere

Aussi croquant que rafraîchissant, le radis est un légume savoureux. Riche en antioxydants, sa consommation est également bénéfique à la santé humaine. Découvrez dès maintenant le mode d’emploi pour planter et faire pousser cet intéressant crucifère en jardinière !

Le matériel nécessaire

Pour planter des radis en jardinière, il est important de s’équiper correctement. Voyons ensemble quels sont les outils nécessaire pour commencer cette aventure !

Tout naturellement, vous aurez besoin d’une jardinière. Cette dernière peut facilement être remplacée par un grand pot d’au moins 20 centimètres de diamètre. Veuillez noter que plus votre support sera grand, et plus vous pourrez semer un grand nombre de radis.

Il faudra ensuite acheter du terreau potager, accompagné d’un petit peu de sable. En effet, le radis est un légume qui a tendance à mieux pousser dans une terre fluide.

Vous pouvez également opter pour des cailloux, ou des billes d’argile, en complément. Ces derniers ne sont pas indispensables, mais permettront à l’eau de s’évacuer plus facilement.

Enfin, vous pouvez acheter vos graines de radis ! Attention tout de même à ne pas choisir n’importe lesquelles. Cultiver en jardinière comporte quelques spécificités.

Quelles variétés privilégier ?

Lorsque vous semez en jardinière, vos pousses n’ont pas le même espace ni le même cadre de vie que lorsque vous semez dans le jardin, directement au sol. Ces paramètres sont à prendre en compte lors de l’achat de vos semis. Certaines seront à privilégier plus que d’autres…

Les variétés rapides, que l’on appelle généralement les variétés « de tous les mois » sont les plus adaptées à la culture en pot. Comme leur nom l’indique, ces dernières se développent vite, et n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour grandir dans les meilleures conditions. En seulement une semaine à 10 jours, vous observerez déjà de premiers résultats.

Les variétés rondes et demi-longues comportent également quelques avantages. Entre autres, elles n’ont pas besoin de s’enraciner très profondément pour pousser efficacement. Ce type de variétés est donc également parfaitement adapté à la culture en jardinière.

Si malgré tout, vous tenez tout particulièrement à planter des radis longs, soit ! Il faudra cependant prévoir un pot particulièrement profond, sinon vos légumes ne verront pas le jour… En effet, les semis longues nécessitent un enracinement profond dans la terre pour pousser efficacement.

Quand le faire ?

En termes de jardinage, rien n’est laissé au hasard ! Pour obtenir de beaux radis, il est indispensable de les semer au bon moment. Ni trop tôt ni trop tard, telle est la devise…

Tout d’abord, veuillez noter qu’il est préférable de ne pas planter vos radis en plein hiver. Sur le balcon ou la terrasse, ces derniers risqueraient de geler rapidement.

La saison idéale est celle où il ne fait pas trop chaud ni trop froid. Vous pouvez donc parfaitement semer vos graines en début de printemps, ou en début d’automne. Les mi-saisons ont l’avantage d’éviter les températures extrêmes, dans un sens comme dans l’autre…

Comment le faire ?

Vous êtes débutant dans le domaine de la culture ? Devenir un véritable jardinier en herbe, ça s’apprend ! Voici comment cultiver des radis en jardinière, étape par étape. Rapidement, vous prendrez le coup de main, et vous effectuerez ces gestes sans même y penser…

Tout d’abord, mettez plusieurs centimètres de terre dans votre jardinière. Arrosez-la abondement, de manière à ce que cette dernière soit bien humide. Placez vos semis sur toute la surface, en prenant soin de laisser au moins 1 à 2 centimètres d’espace entre chaque graine.

Rajoutez par-dessus l’équivalent d’environ 2 centimètres de terreau. Pensez à bien tasser le tout, et à arroser. Attention, la terre doit être maintenue humide jusqu’à la levée de vos radis. Dès que vous observez une sécheresse de la terre sur 3 centimètres, c’est que votre culture a besoin d’eau !

Au bout de quelques jours, vous observerez apparaître les premières plantules. N’hésitez pas à arracher celles qui sont en trop. L’espace entre chaque radis doit être environ de 2 centimètres. Si de trop grands espaces existent entre ces dernières, vous pouvez également replanter quelques graines.

Une fois vos radis prêts, vous n’avez plus qu’à les récolter soigneusement, les laver, les cuisiner et vous régalez. Bon appétit à toute la famille !

Nos conseils pour une pousse réussie

Vous savez désormais comment planter des radis en jardinière. Tout jardinier qui se respecte bénéficie cependant de quelques bonnes astuces pour optimiser ses cultures !

Pour obtenir de beaux radis, il est toujours préférable de placer votre jardinière dans un lieu particulièrement lumineux. C’est bien connu, les plantes aiment la lumière du jour, et poussent beaucoup mieux quand elles en profitent au quotidien...

Sur votre terrasse, sur votre balcon comme dans votre jardin, choisissez donc ingénieusement la place de votre pot. N’hésitez pas à la modifier en fonction des moments de la journée. En effet, selon les heures, la lumière peut s’avérer plus intense dans un endroit comme dans un autre.

Il est également préférable d’éviter que votre culture soit toujours en plein soleil, au risque de la voir s’assécher trop rapidement. Il en va de même pour les intempéries…  Qu’il pleuve ou qu’il grêle, il faut toujours protéger votre jardinière des climats violents. Si votre jardinière est particulièrement grande, vous pouvez en remplir seulement la moitié. Ainsi, les bords du pot seront une protection naturelle pour vos cultures, ce qui vous évitera plusieurs désagréments.

Pour aller plus loin dans la plantation :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.