Semer le fenouil : quand et comment le planter ?

Fenouil
Très répandu dans le midi, le fenouil est apprécié à la fois en tant que légume et en tant que condiment. Son petit goût anisé compte définitivement parmi les saveurs emblématiques de l’été ! S’il demande un peu de soin, le fenouil reste facile à planter et à cultiver. Et si on l’aime au potager, on l’apprécie aussi pour sa floraison.

Quand semer du fenouil ?

Le fenouil se sème du mois d'avril au mois de juin. On optera de préférence pour un semis à chaud, hors mis dans le midi, où il est possible de procéder à un semis en place dès le mois de mai. Il est possible de procéder à un second semis, en place, de la mi-juillet à la fin août.

Quelles variétés choisir ?

Le fenouil bulbeux

Ce fenouil s'identifie aisément à son bulbe blanc. L'appellation est d'ailleurs impropre, puisque ce globe blanc et nacré est en réalité composé de feuilles très compactes, à la saveur légèrement anisée. Il existe de nombreuses variétés, et le choix se fait principalement en fonction du climat et de la période de semis.

  • Le fenouil blanc de Florence est une variété hivernale, qui se prête bien à un semis en fin d'été ;
  • Le fenouil Romanesco est une variété tardive particulièrement productive : il se distingue par son bulbe qui peut peser jusqu'à un kilo ;
  • Le fenouil Selma est apprécié pour sa résistance à la montaison et pour sa saveur douce;
  • Précoce, le Fenouil Finale est l'un des plus parfumés ;
  • Le Geant Mammouth est une variété au bulbe volumineux, souvent privilégiée dans le Nord.

Le fenouil vivace

Le fenouil bronze tient son nom de la couleur très spécifique de son feuillage. S'il parfume délicatement salades, potages et surtout poissons, il est aussi apprécié pour son bel aspect cuivré. On le cultive donc autant en massifs qu'au potager. S'il est aussi parfumé en cuisine, le fenouil sauvage offre un aspect très différent : produisant un feuillage verdoyant et abondant, il peut atteindre aisément 1,50 m de hauteur.

Que faire avant de semer le fenouil (préparation etc) ?

Le fenouil appréciera une terre riche, meuble et non caillouteuse. Travaillez la terre sur 30 cm à la fourche-bêche. Veillez à bien l'amender : vous pouvez opter au choix pour un apport de fumier ou de compost mûr. Comptez 3 kg au m². Si le sol est trop lourd et compact, vous pouvez également ajouter un peu de sable. Éliminez soigneusement mauvaises herbes, racines et cailloux.

Comment le semer ?

Semis à chaud

Pour vos semis précoces, il est préférable d'opter pour le semis en terrine. La technique est simple :

  1. Remplissez la terrine aux ¾ de terreau pour semis et tassez ;
  2. Semez clair ;
  3. Recouvrez de terreau (env. 1 cm) et tassez.

L'idéal est d'opter pour un arrosage par capillarité. Placez la terrine dans un espace chaud et lumineux. Après la levée, éclaircissez. Attendez que les plants mesurent 10 cm pour les repiquer. Veillez à les prélever avec une motte de terre autour des racines, en utilisant par exemple une cuillère. Pour les repiquer, préparez des sillons de 6 cm de profondeur, et espacez les jeunes plants de 20 cm.

Semis en place

  1. Tracez des sillons d'1 cm de profondeur, espacés de 40 cm ;
  2. Semez en ligne, en espaçant les graines de 5 cm (comptez 3 cm pour vos semis précoces) ;
  3. Recouvrez de terreau et tassez avec le râteau ;
  4. Arrosez en pluie fine.

Attendez que les plants soient suffisamment développés – environ 6 semaines après semis – pour éclaircir. Conservez un plant tous les 20 cm. Bon à savoir : à ce stade, les fenouils sont assez développés pour pouvoir être repiqués : les plants supprimés ne sont donc pas perdus ! Une seule précaution s'impose : utiliser une cuillère ou un bâton plantoir pour récupérer les racines dans les endommager.

Où planter le fenouil ?

Le fenouil appréciera un emplacement bien ensoleillé. S'il n'est fondamentalement pas très exigeant, il n'est pas toujours facile à intégrer au potager. Son voisinage incommode effectivement de nombreuses cultures : haricot, tomate ou chou-fleur. On le cantonnera donc du côté du poireau et du céleri.

Comment l'entretenir ?

Le fenouil appréciera un peu de fertilisant. Pour obtenir des bulbes bien blancs, surveillez leur croissance et assurez-vous de les butter bien régulièrement.

Comment arroser le fenouil ?

Le fenouil aura tendance à durcir rapidement en cas de sécheresse. Le moindre stress hydrique accélèrera la montée à graines. Il est donc indispensable de lui offrir un arrosage très régulier, afin de lui offrir un sol frais en permanence. Arrosez de préférence en fin de journée, en n'hésitant pas à bien détremper les racines.

Récolter le fenouil : quand et comment faire ?

Fenouil recolte

Le fenouil se récolte environ 3 mois après semis, au fur et à mesure de vos besoins. Pour le retirer sans l'endommager, utilisez une fourche-bêche et opérez simplement un mouvement de levier.

En fin de saison, vous pouvez récolter les plants que vous n'avez pas consommés. Vous pouvez les congeler. Si vous disposez d'une cave, l'idéal est cependant de les conserver dans des caisses remplies de sable.

Si vous souhaitez récupérer des graines, laissez fleurir quelques plants.

Les maladies du fenouil et que faire ?

Le fenouil ne redoute ni la maladie, ni les ravageurs. Il faut dire qu'il n'y a guère que le puceron s'aventure à le prendre d'assaut. Pour endiguer l'invasion, il suffit d'opter pour un traitement au savon noir dilué à 5% - soit 5 cuillères à soupe par litre d'eau. Pulvérisez sur vos fenouils, de préférence en fin de journée. Assurez-vous de répandre du savon noir sur les feuilles, mais aussi en dessous. En cas d'invasion massive, il peut être nécessaire de procéder à une seconde pulvérisation, 7 à 10 jours plus tard. Ce traitement présente l'avantage d'agir à la fois comme un insecticide et comme un nettoyant : non seulement il tuera les pucerons, mais il éliminera aussi leur miellat, qui est le vrai responsable du dépérissement des cultures.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.