Comment aménager un jardin design ?

Amenager Jardin Design
Les codes du jardin design et contemporain ont énormément changé et sont très proches de ceux qui prévalent dans le domaine de la décoration. Les lignes sont symétriques et droites, les formes sont épurées et même minimalistes et le tout est assez sobre. La simplicité, en apparence tout au moins, est le fil conducteur de cette réalisation. Il existe quelques règles qui permettent d’obtenir un jardin d’une grande élégance à la géométrie parfaite.  Voici des petits conseils pour vous y aider, sachant que vous allez laisser votre créativité vous guider en apportant la petite touche personnelle à ce jardin unique.

Le jardin design : structure et perspective

Jardin Design
© Elodie Rothan

Le jardin design dépoussière les jardins à l’anglaise ou à la française pour imposer leur style, reposant sur les lignes et le côté très géométrique. Les lignes sont verticales pour ouvrir les perspectives, les formes sont graphiques, mais il faut également donner à votre extérieur du mouvement avec des plantes qui bougent sous l’action du vent. Les couleurs seront plutôt complémentaires et resteront assez sobres.

L’extérieur va également être structuré. La circulation reste fluide de manière à rendre plus simple l’accès d’une zone à l’autre. Vous pouvez installer un coin-repas sur une terrasse en bois qui trouve facilement sa place dans cet esprit minimaliste. Votre petit coin dédié à la détente sera installé autour de la piscine ou d’une fontaine moderne.

Dans le même esprit, le jardin design privilégie les matières naturelles sur le mobilier tout en conservant des lignes pures et droites que vous mêlez avec des matériaux bruts comme le métal, le béton ou la pierre pour créer un joli contraste. Ensuite, c’est l’éclairage et la présence d’un point d’eau (bassin, piscine ou fontaine) qui vont donner le ton et l’ambiance à ce jardin zen et très contemporain.

À lire aussi : 7 astuces pour avoir rapidement un beau jardin

Côté plantes : le choix est vaste

Plantes
© Cathy Le Bohec

Vous harmonisez les textures, les floraisons, les couleurs et les feuillages. Une donnée essentielle réside dans l’alliance des plantes au port souple et léger avec les végétaux très structurés dans vos massifs. L’esthétique graphique a une importance primordiale puisque c’est elle qui donnera cet aspect très design. À ce titre, vous optez sans hésiter pour l’ail d’ornement ou les agapanthes par exemple. Au bout de leurs tiges érigées, les fleurs blanches ou violettes forment une sphère parfaite.

Pour la note aérienne, choisissez quelques graminées comme des Deschampsia, aux épis vaporeux et dorés ou plantez des Gaura, avec leurs tiges légères et leurs petites fleurs roses ou blanches. Vous apporterez du contraste ensuite grâce à des Lonicera nitida ou des buis que vous taillerez en boule.

Le bambou jaune est très décoratif, en particulier à cause de son feuillage touffu au bout de ses grandes tiges. Il apporte la hauteur nécessaire à ce style de jardin, ainsi qu’une petite note exotique.

Les arbustes imposants comme l’oranger du Mexique permettent de donner du volume et sont mis en valeur par les plantes délicates comme les cierges d’argent ou les lavandes.

Les arums blancs d’Éthiopie vous séduisent par la pureté blanche de leurs feuilles et leur jolie forme conique. Les plantes grasses, comme les cactus ou des palmiers, sont également plébiscitées dans ces jardins.

Jardin Design Fauteuils
© istock

À lire également : 16 idées pour aménager un petit jardin

Pour les lignes verticales

Parce que la verticalité est incontournable du jardin design, optez également pour des glycines, des clématites, des bambous et des saules, ces arbustes offrent de la hauteur à votre extérieur.

Pour le mouvement et la légèreté

Un jardin design a besoin également de mouvement pour être parfaitement réussi et là, ce sont les graminées vivaces qui entrent en scène. Les cheveux d’ange apportent grâce et légèreté à l’ensemble et elles sont très résistantes au froid. De plus, elles sont cultivées dans n’importe quel sol.

Vous aimerez également le feuillage aérien de la glycine et le mouvement retombant de ses fleurs qui offrent sous l’effet du vent un joli mouvement dans le jardin. Le saule crevette d’Asie est également très agréable, son feuillage change de couleur au fil des saisons et ses branches oscillent au gré du vent.

Dans les espaces ombragés, vous pouvez placer les astilbes qui grâce à leur floraison vaporeuse sont idéales dans ce type d’espace vert.

Pour un volume délicat

Vous jouerez alors uniquement sur les formes des fleurs et des feuillages et sur le port des plantes que vous introduisez dans votre jardin à la conception moderne et design.

Pour la couleur

Le blanc reste le coloris dominant du jardin design, il est essentiel également parce qu’il permet de sublimer les autres teintes. Les hortensias sont recommandés pour apporter subtilement une note colorée délicate. Pour des taches plus vives, optez pour le Céanothe ou lilas de Californie et ses fleurs majestueuses d’un bleu profond et intense, mais également pour l’érable ou le Yucca qui offre un feuillage chatoyant. Les pivoines avec leur superbe floraison végétalisent durablement un petit espace. Les graminées aux feuilles de couleurs variées sont choisies selon vos goûts et vos envies.

5 conseils primordiaux pour réussir votre jardin design

Jardin Structuré
© istock
  • Côté plantation : vous n’aurez besoin que de quelques outils basiques : plantoir, sécateur et bêche, ainsi que du terreau pour les trous de plantation.
  • Placez bien vos plantes en fonction de l’orientation du soleil. Les astilbes, l’Hosta et l’érable sont à mi-ombre, tandis que les autres plantes apprécient plutôt le plein soleil.
  • Creusez des trous de plantation assez larges et profonds de manière à mettre du terreau et ensuite vos plantes. Bêchez le fond avant. Vous reboucherez ensuite vos trous avec un mélange de terre et de terreau.
  • Trempez les mottes et les racines des plantes dans l’eau, durant 15 minutes à une heure, pour qu’elles soient bien humides.
  • Si vous mettez des bulbes d’arums, le trou sera creusé à une profondeur de 15 cm. Espacez chaque bulbe de 40 à 50 cm. Déposez le bulbe au fond et recouvrez de terre et de terreau.
  • L’entretien d’un jardin design est simple : il faut arroser régulièrement, après la plantation pendant quelques mois, le temps que les plantes reprennent et soient vigoureuses. Vous taillez une fois ou deux par an les végétaux qui en ont besoin. Sinon, vous n’aurez qu’à ôter les fleurs fanées.

À lire également : Comment créer un beau parterre de fleurs ?

Un style épuré et contemporain

Jardin Design Et Colore
© Elodie Rothan

Au moment de sélectionner votre mobilier, ne perdez pas de vue que votre jardin design affiche un design minimaliste, des lignes simples et un look épuré. La composition, en règle générale, est plutôt sobre et sera relevée par quelques éléments à la forte personnalité. C’est là où les objets décoratifs et le mobilier prennent tout leur sens.

La base simple est constituée d’une pelouse, d’une jolie terrasse avec pergola, d’une allée et de quelques massifs. La terrasse sera en béton, en bois, en pierre ou même en composite et elle s’affiche comme une pièce supplémentaire.

Pour réaliser votre allée, optez pour de grands pas japonais rectangulaires, toujours dans un souci de graphisme.

Pour rythmer et donner du relief à ce jardin, misez sur des meubles aux lignes droites et pures, mais si vous souhaitez apporter une petite note originale et du style, vous pouvez ajouter une table aux teintes acidulées, des guirlandes lumineuses, un salon de jardin exotique et même quelques coussins au style ethnique.

À lire aussi :

  • TecTake Salon de Jardin Résine Tressée Poly Rotin Aluminium avec deux Set de Housses, vis en acier inoxydable - diverses couleurs au choix - (Marron mixte)
    Conçu pour une utilisation dans le jardin, sous la terrasse ou la véranda deux set de housses inclus ( 1 en beige l'autre en brun) Grande stabilité et légèreté grâce à la structure en aluminium, Vis en acier inoxydable comprises. Fauteuil: LxPxH: env 64x72x64 cm // Fauteuil d’angle: LxPxH: env 72x72x64 cm Repose-pieds: LxPxH: env 72x72x39 cm // Table: LxPxH: env. 72x72x31 cm
  • Homcom Armoire de Jardin abri de Jardin Remise pour Outils 140L x 75l x 165H cm 2 Portes verrou 2 étagères Toit bitumé étanche Bois pin pré-huilé
    ✅ ÉLÉGANT : design élégant et de haute qualité ✅ GRANDE ESPACE : espace intérieur vaste avec 2 étagères pour optimiser le rangement ✅ RÉSITANT AUX UV & INTEMPÉRIES : bois traité avec une lasure naturelle résistante aux UV et intempéries ✅ ÉQUIPEMENTS : deux portes qui peuvent s'ouvrir indépendamment ✅ FACILE À DÉMONTER : meuble de rangement démontable
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.