Comment planter une haie de bambous ?

Planter Haie Bambous
Vous voulez vous protéger d’un vis-à-vis que vous trouvez trop important avec une haie dense et persistante toute l’année ? La haie de bambou est alors une solution très satisfaisante, elle crée un écran qui vous assure une discrétion sans faille et elle résiste parfaitement aux vents. Comme, c’est une plante qui pousse très rapidement, vous allez obtenir le résultat souhaité en peu de temps. De plus, elle sera une protection efficace contre le vent. Voici comment procéder !

Choisir l’espèce de bambous la plus adaptée

Pour faire le bon choix, il faut déjà déterminer la hauteur que vous souhaitez. Et vous avez le choix : 2 mètres, 3 mètres, 4 ou 5 mètres et même 10 mètres et plus. Une fois que vous avez sélectionné la hauteur souhaitée, il est plus simple d’opter pour la bonne variété.

Il faut avant tout choisir deux espèces de préférence. Cela évite ainsi lors de la floraison de perdre l’ensemble de votre haie. En effet, celle qui fleurit risque de mourir et dans ce cas la deuxième variété prend la place. Sachant que la même espèce fleurit tous les 50 à 120 ans.

Ensuite, vous allez choisir selon l’effet souhaité. Si vous souhaitez une haie basse entre 50 cm et 1 mètre, vous privilégiez les petits bambous à port érigé et à feuillage dense comme le Chimonobambusa marmùorea.

Si vous voulez une haie plus haute, plus de 1.50 mètre, vous sélectionnez des bambous moyens qui offrent une palette de variétés adaptées comme le Semiarundinaria makinoi, le Semiarundinaria fastuosa ou les bambous de la famille des Phyllostachys.

À lire également : 15 idées de décoration avec du bambou

D’une manière générale, il existe deux grandes familles de bambous :

Les bambous non traçants, cespiteux : ce type de bambous possède des rhizomes très courts et se développe en touffe très drue. Vous plantez alors vos pots, tous les 80 cm à 1 mètre maximum. Il peut atteindre selon les variétés entre 1.50 mètre et 4 mètres. L’avantage supplémentaire : vous n’avez pas à mettre de barrières anti-rhizomes.

Les bambous traçants : leurs rhizomes peuvent atteindre entre 50 cm et 3 ou 4 mètres, il faut donc forcément contenir leur développement en plaçant des barrières anti-rhizome. En règle générale les espèces de cette famille atteignent entre 2 à 7 ou 8 mètres, mais certains peuvent grimper à 20 mètres comme les phyllostachys, dans le sud.

Il est également possible de les choisir en fonction de la couleur de leurs feuilles, plus ou moins vertes et panachées de blanc et de vert pour certains.

Notre conseil : si votre grande haie est un peu dégarnie à la base, placez devant 1 ou 2 haies de tailles dégressives. Pensez à laisser 20 à 30 cm entre les haies pour faciliter leur entretien.

Haie Bambous
© istock

Comment planter votre haie de bambous ?

Voici les différentes étapes pour planter votre haie :

  • La meilleure période pour planter votre haie de bambous est située entre la fin de l’été et l’automne. Il faudra tout d’abord arroser les plants que vous avez acheté qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, ensuite vous les dépotez et les mettez en terre.
  • Creusez un sillon à l’emplacement où vous souhaitez placer la haie. Suivant les espèces choisies, vous devrez prévoir une barrière anti-rhizome de 80 cm de profondeur au moins. De cette manière, vous ne serez pas envahi par les bambous dans la largeur.
  • Mettez un peu de fumures au fond du trou.
  • Espacez les pieds suivant l’espèce : de 1.60 à 2 mètres pour les très grands bambous, de 1 à 1.40 mètre pour les bambous moyens et de 60 à 80 cm pour les petits bambous. Quant aux espèces naines, chaque plant est planté entre 30 et 50 cm.
  • Faites un bourrelet de terre autour de chaque plant, cela permet quand vous arrosez, à l’eau d’atteindre plus facilement les racines.
  • Pour finir, arrosez à nouveau et tassez bien la terre.

À lire aussi :

  • Fargesia rufa - Bambou spécial Haie NON-TRAÇANT
    bambou non traçant fargesia
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.