Vous avez envie d’un jardin romantique, naturel, libre avec un grand choix de végétaux ? Un jardin anglais en fait ! Les grands terrains, les arbres feuillus constituent le cadre idéal pour ce type de jardins. Parmi les codes importants, on retrouve un paysage naturel avec des endroits ombragés, une structure élégante et des plantes vivaces surtout. Elles sont généralement placées dans des mixed-borders où les plantes à floraison raffinée et délicate comme les astrances côtoient les plantes légères et aérées comme la gypsophile ou les campanules.
Comment agencer un jardin anglais ?
Comme nous l’avons déjà évoqué, généralement les jardins anglais doivent conserver un rendu naturel, ce qui explique que l’on ait tendance à rassembler différents végétaux comme les végétaux très légers et aériens avec de jolies fleurs au raffinement et à la délicatesse avérés. Côté couleurs, ce sont les couleurs douces qui dominent avec des fleurs mauves, bleues ou blanches ou encore d’un rose délicat. On évite les couleurs artificielles, trop vives et criardes.
Il faut mixer les fleurs avec des végétaux comme les fougères et les hostas que l’on retrouve fréquemment dans ce style de jardin. C’est également un aspect primordial pour ce style à la fois romantique et nature. Pour résumer, le jardin anglais bannit la sophistication pour aller vers un côté plus sauvage, poétique et qui laisse la nature s’épanouir, mais pas trop quand même… Si les plates-bandes sont très végétalisées dans ce qui semble être un joyeux fouillis, le gazon est soigneusement entretenu. C’est le type même de jardin qui est parfaitement adapté à l’air du temps qui revient vers plus de naturel, de vie et de simplicité. Malgré ce résultat, chaque détail est parfaitement étudié.
À lire également : 7 astuces pour avoir rapidement un beau jardin
Quelles plantes sont privilégiées dans les jardins anglais ?
Les roses
Elles sont incontournables que ce soient pour leur beauté, pour leurs teintes délicates ou pour leur parfum enivrant. Les rosiers sont forcément incontournables et même emblématiques du jardin à l’anglaise. Ils sont appréciés pour leur romantisme évidemment qu’ils soient placés dans un massif ou en isolé. Les teintes douces et les variétés à fleurs doubles sont plutôt plébiscitées.
Les variétés comme les Munstead Wood, Gertrude Jekyll, Constance Spry ou The Ancient Mariner présentent des fleurs élégantes.
Les digitales
C’est leur côté naturel et leur hauteur qui font que ces longues hampes florales sont particulièrement à leur place dans un jardin à l’anglaise. Elles apportent la hauteur recherchée dans un massif par exemple. Les variétés à fleurs blanches comme la Digitalis purperea « Albe » sont parfaites.
Les clématites
Ces plantes grimpantes qui donnent de très jolies fleurs étoilées assez grandes, simples ou doubles sont également tout à fait à leur place dans ce type de jardin. Elles peuvent s’harmoniser avec des rosiers. On aime leur côté volubile qui fait que vous pouvez les faire grimper sur des arches, une tonnelle ou même pour couvrir le tronc d’un arbre. L’effet de cette plante peut être décuplé grâce à la présence de la vigne vierge ou de la glycine.
Les delphiniums
Les delphiniums se remarquent par leur hauteur et leur floraison bleue. Ils peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. Ils offrent ainsi la possibilité de structurer vos massifs. On aime également leur feuillage découpé et palmé.
Les campanules
Elles sont choisies pour leur aspect romantique, délicat , naturel et raffiné. La couleur bleu-mauve est également parfaitement à sa place dans ce style de jardin. De plus, cerise sur le gâteau : elles sont simples à cultiver et ne demandent que très peu d’entretien.
L’alchémille
L’alchémille est également une plante qui convient parfaitement à ce type de jardin en raison de son feuillage en éventail, palmé et bien vert. C’est une plante médicinale qui est emplie de poésie et de délicatesse. Sa floraison jaune et verte ajoute encore à son charme.
Les géraniums vivaces
Vous les choisirez de préférence dans des teintes blanches, mauves, bleues ou violettes, celles qui sont plébiscitées dans les jardins à l’anglaise. Vous trouverez de très nombreuses variétés et espèces qui offrent une floraison abondante et longue. Et comme leur feuillage est également esthétique, vous jouez sur les deux tableaux.
À lire également : Semer des géraniums : quand et comment les planter ?
Les Phlox panicatula
Ils possèdent de grandes tiges dressées et à leur sommet se trouvent des fleurs en bouquets. Celles-ci sont souvent à cinq pétales et roses, blanches, mauves ou bleutées. Les Phlox divaricata sont recommandés également dans un jardin de type anglais pour leur parfum et leurs fleurs très délicates, le plus souvent blanches, bleu clair ou mauves.
Les Hostas
Ce sont des vivaces, dont le feuillage est très décoratif et parfait dans ce style de jardin comme les fougères d’ailleurs. Les feuilles présentent de jolies formes ovales ou cordées de teintes dorées, bleutées ou vertes, panachées de bleu, de crème ou de jaune. Elles fleurissent, offrant alors des petites clochettes blanches ou mauves.
L’Astrance
C’est une vivace aux fleurs très fines de couleur argentée, blanche ou rose pâle en forme de petites ombelles et qui fleurissent très longtemps. Son feuillage découpé est également très décoratif.
À lire aussi :
- Comment aménager un jardin minéral ?
- Jardin moderne : conseils et idées
- Comment créer un beau parterre de fleurs ?