Jardin moderne : conseils et idées

Jardin Moderne
Si le jardin moderne n’est pas un concept fixe, en revanche, on retrouve forcément dans tous les jardins modernes certains codes qui sont les suivants en particulier : des lignes géométriques, une conception structurée, des teintes sobres, des espaces bien structurés et du graphisme dans les plantes comme dans le mobilier que vous allez y placer. Voici quelques idées pour aménager un jardin moderne.

Ses principales caractéristiques

Jardin Graphique
© Scenesdexterieur

Sobriété et élégance :

Le jardin moderne aime les lignes droites et graphiques. L’équilibre est très important et la symétrie est de règle. C’est une donnée qui détermine le choix des plantes, l’éclairage et le mobilier, qui se distinguent par des lignes pures, géométriques et très épurées. Ce design contraste alors avec certains végétaux. Exit les formes tarabiscotées, les arabesques ou les courbes douces et naturelles comme on peut les retrouver dans les jardins japonais ou anglais, place plutôt au graphisme droit, net et pur. C’est ce qui lui confère toute son élégance, et élégance rime avec simplicité que ce soit au niveau des couleurs ou des lignes adoptées.

Pensez-y au moment de choisir les éléments qui vont décorer un jardin : terrasses, bassins, bacs, bancs, meubles… Insérez différents espaces en carré ou en rectangle qui signent l’organisation contemporaine et moderne, que ce soit pour votre petit coin gazon, gravillons, galets, etc. Il ne doit pas être surchargé et il doit mettre en valeur toute sa superficie.

L’harmonie :

Il faut également qu’il soit parfaitement harmonieux. Les plantes, les accessoires, les plantes, les objets, le mobilier et les matériaux s’assemblent pour former un bel ensemble et une réelle continuité.

Les couleurs :

Elles seront plutôt sobres, associer des couleurs noires et blanches sera du plus bel effet par exemple. Choisissez des matériaux purs, ne multipliez pas les couleurs vives par exemple. Privilégiez la qualité ! Côté plantes : vous mettrez des plantes à deux ou trois couleurs pour plus de graphisme. Le principe consiste à sublimer son esthétique.

Pensez grandeur :

Quand vous mettez des objets dans le jardin, optez pour de grands pots pour les plantes, une terrasse large, une vaste surface de pelouse, pensez espace et démesure ! Évitez les petits objets déco au maximum.

Quels matériaux pour un jardin moderne ?

Le béton, les pierres naturelles, les galets, le bois ou les graviers blancs sont à privilégier dans un jardin à l’allure épuré et moderne. Le mieux étant de trouver l’alliance subtile entre végétal et minéral. Cherchez des luminaires design aux formes originales et épurées, un salon de jardin en bois tressé noir ou alors un salon en acier, optez plutôt pour des jardinières en béton ou en pierre brute. Mettez en valeur la beauté de ce jardin en le structurant au maximum.

Quelles plantes pour un jardin très moderne ?

Plantes Jardin Moderne
© Nathalie Pasquel

Dans un jardin moderne, vous privilégiez les lignes verticales. Vous pouvez notamment imaginer vos compositions florales sous forme d’étages pour donner, du rythme, du volume et de la perspective à l’ensemble. N’oubliez pas la symétrie qui reste un critère important de la modernité.

En arrière-plan, on retrouvera les plus grands arbres, ensuite, la rangée suivante sera consacrée aux arbustes et au premier plan, disposez les végétaux plus petits en taille. Pour plus de légèreté, plantez des espèces fluides comme des graminées ornementales que vous pourrez mélanger à des bambous ou autres variétés du même type.

Si vous voulez que votre jardin soit harmonieux toute l’année, ajoutez des plantes persistantes, particulièrement bien choisies pour conférer à l’ensemble du jardin une touche de modernisme. Il faut choisir de préférence des fleurs graphiques et hautes.

Végétaux
© Nathalie Pasquel

Rien ne vous empêche de mettre un rosier par exemple un Queen Élisabeth qui amène une touche de douceur sans pour autant ôter l’aspect moderne de l’ensemble.

Seront à privilégier les végétaux très originaux à la ligne graphique que vous mélangerez à des végétaux plus souples et mouvants. Les formes atypiques, les feuilles aux dessins graphiques, les fleurs géométriques aux allures spectaculaires feront merveille et donnent au jardin moderne toute sa personnalité. Jouez avec le minimalisme et optez plutôt pour des persistants.

Les topiaires modernes : pour structurer votre jardin contemporain

Jardin Contemporain
© Bolly Et Becker

Si les buis sont les premiers auxquels on pense, car ils se travaillent très facilement pour obtenir une forme moderne et spectaculaire, ce ne sont pas les seules plantes pouvant donner ce résultat.

La Pyrale de buis est venue jeter l’opprobre sur ces végétaux, de plus ils doivent être taillés très fréquemment, et si vous ne pouvez pas leur consacrer du temps, ce ne sera pas facile d’obtenir un rendu esthétique en permanence.

Il existe d’autres topiaires tout aussi jolies et qui sont plus simples à vivre comme le Myrsine africana, le Taxus baccata ou le Lonicera nitida. On aime leurs formes sobres parfaitement à l’aise dans ce style de jardin ou en forme de boules qui dans tous les cas offrent de belles possibilités pour délimiter les différents endroits du terrain.

À lire également : 7 astuces pour avoir rapidement un beau jardin

La déco d’un jardin moderne

Mobilier Moderne Et Sobre
© Tectona

Vous allez rester sobre, mais vous allez aussi adapter la taille de votre mobilier de jardin à la dimension de celui-ci. On l’a déjà vu, un jardin moderne ne sera pas surchargé. En règle générale, les jardins modernes sont conçus sur le concept dedans / dehors. Le mobilier se fait nomade et se place et se déplace de l’intérieur vers l’extérieur. Il privilégiera les formes droites, les matières très contemporaines ou un design très original.

Côté accessoires, vous allez jouer sur la grandeur avec des pots et des jardinières XXL aux lignes design et sobres et aux couleurs assez neutres. Dans le jardin moderne, on bannit le mix des couleurs. Les matériaux sont durables de préférence et actuels. Vous bannissez tous les petits objets déco u accessoires comme les coussins bariolés qui ne donneraient pas cet aspect moderne recherché.

Les éclairages : dans un jardin très moderne, l’éclairage joue un rôle important. En effet, vous allez mettre en valeur le graphisme de ce dernier grâce aux lumières LED qui s’adaptent partout : sur la terrasse, sur le sol, sous les pergolas ou en les accrochant. Le principal, c’est que votre déco de jardin, votre mobilier, ainsi que vos plantations soient sublimés.

Eclairage Led
© Leroy Merlin

À lire aussi :

  • Urbane Gärten: Modern, fantasievoll, pflegeleicht
  • The Suburban Micro-Farm: Modern Solutions for Busy People: Full Color Edition!
  • Urban Jungle: Décorer avec les plantes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.