Un jardin de rocaille apporte de la finesse et de la modernité lorsqu’il est bien aménagé. Découvrez nos conseils pour créer votre jardin de rocaille.
Les éléments importants pour construire son jardin de rocaille
Idéalement, un jardin de rocaille devrait présenter une pente de 30 cm pour 1,20 à 1,50 m de largeur.
Enlevez l’humus et les plantes existantes sur l’emplacement de la rocaille. Si l’endroit est mal drainé, creusez des tranchées de 45 cm de profondeur à intervalle de 90 cm à 1,80 m, et remplissez-les de briques cassées, pierres et graviers. Recouvrez cette installation de terre grasse, tourbe et pierres concassées à volumes égaux. Utilisez le même mélange sur toute la surface de la rocaille.
Le choix des pierres
Choisissez des dalles de pierre de formes et de dimensions différentes. Evitez les contrastes de couleur et de texture. Toutes les pierres doivent paraître venir du même endroit. Commencez par en placer en bas de la pente, au centre. Choisissez l’une des plus grosses comme pierre angulaire. Creusez un peu pour bien l’asseoir, puis tournez son côté le plus attrayant vers l’extérieur.
Placez deux rangées de pierres de plus en plus petites de façon à former un L. Orientez-les de telle sorte que les veines de la pierre courent dans la même direction et inclinez-les un peu dans le sens de la pente pour faciliter le ruissellement des eaux.
Tassez de la terre entre les pierres et par-dessus, jusqu’à pratiquement enfouir les petites pierres des extrémités. Faites d’autres rangées en procédant de la même façon, en remontant.
Laissez la terre se tasser durant 7 à 10 jours. Comblez au besoin les vides qui se forment, puis recouvrez l’ensemble de pierres concassées ou de graviers propres que vous trouverez chez votre pépiniériste ou en jardinerie.
Le choix des plantes
Choisissez des conifères à croissance assez lente, des plantes rampantes, des bulbeuses naines et des espèces vivaces couvre-sol bien adaptées à votre climat.
Les plantes de montagne — benoîtes, edelweiss — apprécient ce type de culture et ne craignent pas les hivers froids sous une épaisse couche de neige.
Vous pouvez également planter œillets mignardise, campanules basses, corbeilles-d’or et corbeilles-d’argent, aubriettes, saxifrages… Le choix est vaste.
Les plantes annuelles naines ajouteront des taches de couleur. Renseignez-vous sur les espèces qui s’acclimatent bien dans votre région. Plantez des genévriers nains et autres petits arbustes au pied des grosses pierres.
Dans les anfractuosités, plantez des touffes de joubarbes, gentianes, crocus, iris nains, narcisses et tulipes sauvages… Choisissez des plantes aux teintes vives – arméria, muscari, serpolet — pour ruisseler en cascade sur les pierres.
À lire aussi :
- Comment aménager un jardin minéral ?
- Comment aménager un jardin design ?
- Quelles plantes dans un jardin anglais ?