L’été est arrivé très rapidement cette année, et vous n’avez peut-être pas encore eu le temps de penser à une solution de protection contre le soleil pour l’extérieur de votre maison. En effet, nous avons largement pu constater que les rayons UV sont déjà très forts, et que la température est rapidement insupportable, principalement dans certaines régions de France. Alors, pour bâtir une pergola dans votre jardin, tout en étant écoresponsable, pourquoi ne pas opter pour une construction avec des matériaux recyclés ? Nous vous disons tout.
Construire une pergola dans son jardin : les intérêts
La construction d’une pergola dans son jardin revêt de nombreux intérêts, que ce soit au niveau de votre confort, mais également de l’écologie, pour certaines raisons bien précises.
Une protection efficace contre le soleil
Dans un premier temps, une pergola est généralement bâtie dans le but de créer un espace extérieur ombragé, agréable en été. Cet espace pourra alors être utilisé pour de nombreuses choses, comme :
- Un salon de jardin
- Un espace dinatoire
- Un espace de cuisine extérieur
- Un espace de détente pour placer des transats ou un jacuzzi
Vous l’aurez compris, vous pouvez placer, sous votre nouvelle pergola, tout ce que vous souhaitez. En plus de vous procurer une ombre particulièrement appréciable durant les fortes chaleurs, vous assurant de profiter de votre espace extérieur des heures durant, votre pergola pourra aussi rafraîchir votre intérieur.
En été, de l’ombre et un cocktail glacé, et le tour est joué
En effet, en plaçant cette construction au-dessus de la baie vitrée de votre salon, par exemple, vous bloquerez l’arrivée directe du soleil dans votre intérieur. La température y sera donc plus agréable en été, et vous aurez moins besoin d’utiliser une ventilation électrique. Il s’agit en conséquence d’une solution écologique pour rafraîchir votre maison.
Une protection contre les intempéries
La pergola vous permettra également de vous protéger des intempéries. Avec le changement climatique, nous sommes davantage exposés aux aléas climatiques, allant des fortes chaleurs aux très fortes pluies en été, et aux vents violents.
Vous pourrez donc vous protéger, ainsi que votre intérieur, de ces aléas parfois destructeurs.
Une pergola en matériaux recyclés : une solution écoresponsable
Pour avoir une empreinte environnementale toujours plus faible, vous pouvez parfaitement construire votre pergola d’extérieur grâce à des matériaux recyclés.
Utiliser des palettes de bois
L’utilisation de matériaux recyclés pour vos constructions assure un plus grand respect environnemental. Une nouvelle utilisation de matériaux déjà utilisés, ou bien le choix de matériaux recyclés, et recyclables, est un comportement particulièrement responsable, qu’il convient d’avoir à notre époque.
Pour votre pergola, vous pouvez parfaitement utiliser des palettes de bois. Le bois, de manière générale, est le matériau de construction le plus économique et écologique. Il faudra alors analyser sa provenance, pour voir s’il est issu d’une forêt gérée de manière durable.
Vous pouvez également utiliser d’autres matériaux recyclés et construire votre pergola vous-même. Ces matériaux, tant qu’ils sont en bon état, seront parfaitement résistants.
Une couverture de toit recyclée
Pour le toit, plusieurs matériaux recyclés peuvent être utilisés. Vous pouvez, par exemple, recycler une toile à suspendre, pour vous protéger des rayons du soleil. Il est par ailleurs possible de créer une couverture grâce à des planches de bois recyclées, ou bien avec des tuiles de toit que vous auriez pu récupérer.
Évidemment, pour que votre pergola soit résistante, vous devez faire attention aux matériaux que vous choisissez. Tous ne sont pas compatibles à une vie durable en extérieur. Par conséquent, pour que votre pergola construite avec des matériaux recyclés dure dans le temps, prenez soin de choisir ceux qui seront le plus adaptés.
Les choses à savoir avant la construction d’une pergola
Bien sûr, avant de profiter de votre pergola, vous devez vous informer quant aux potentielles démarches à effectuer.
De fait, en fonction de la superficie au sol, plusieurs choses peuvent vous être demandées. Si votre pergola fait moins de 5 m² au sol, aucune autorisation ne sera nécessaire. Si votre pergola fait entre 5 et 20 m² au sol, alors vous devrez faire une déclaration préalable en mairie. Enfin, si votre pergola fait plus de 20 m², il conviendra de demander un permis de construire.
Attention toutefois, certaines situations sont exceptionnelles, notamment en secteur protégé ou par rapport au type de pergola. Il est donc vivement recommandé de s’informer auprès du service compétent de votre ville, par rapport aux démarches à effectuer. Voici les 10 règles que vous devez absolument connaître avant de faire l’installation d’une pergola dans votre jardin.