Blog décoration et maison Ctendance

DIY

Ombre paradisiaque : découvrez comment créer votre coin de fraîcheur avec cette voile DIY inratable !

Vous avez trop chaud, et vous souhaitez vous créer un coin fraîcheur ? Vous êtes au bon endroit. C’est parti pour la construction !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Ombre paradisiaque découvrez comment créer votre coin de fraîcheur avec cette voile DIY inratable !

Vous faites partie de ceux qui désirent s’aventurer eux-mêmes dans un projet de DIY ?  Même si on ne peut pas dire que bronzer sous le soleil, n’est pas plaisant, il est vrai que parfois une sensation de chaleur vient nous envahir. Et, quand cela chauffe trop, on a tous besoin d’un coin d’ombre dans son jardin. Cela tombe bien, car nous allons voir comment créer un petit coin d’ombre soi-même en toute simplicité. Et, en plus, c’est une astuce économique, qui pourrait refuser ?

La tente créée par vous de A à Z 

Nous avons déniché une idée DIY incroyable. On espère qu’elle vous donnera chaud, enfin pas trop non plus, car ce n’est pas le but ici. Le DIY va pouvoir se retrouver en plein centre de votre jardin. Un petit paradis exotique pas plus loin que chez vous. Et, pour cela, pas besoin d’être un bricoleur aguerri, bien au contraire. 

À lire Installer un poulailler dans votre jardin : réglementations et astuces pour éviter les taxes

La première étape va être de vous fournir une belle toile de coton, selon les mesures que vous souhaitez. Notamment, en fonction que vous ayez envie d’une grande ou petite tente. 

Pour trouver la toile qui correspond à vos envies, vous rendre dans une mercerie sera la meilleure solution. Par ailleurs, niveau budget, cela ne vous coûtera pas très cher. Et, en plus, avec un peu de chance, vous repèrerez le motif qui vous plaira. 

L’étape de la couture 

Ensuite, c’est au tour de la couture. Mais, rien de bien compliqué, vous n’êtes pas couturier pour la maison Dior, on vous rassure. Il serait nécessaire de juste faire un petit ourlet sur toute sa largeur. 

Et, vous pouvez en profiter pour ajouter des œillets métalliques le long de cette bande double. À quoi cela va servir ? Ces œillets vont vous permettre de fixer solidement la toile entre quatre points d’ancrage à l’aide de cordes.

À lire Bon plan Ikea : réinventez votre espace extérieur avec la pergola HAMMARÖN !

L’étape de la construction 

On passe à la construction, là aussi, on reste dans la simplicité. Vous créerez un côté surélevé grâce à des poteaux en bois. Tout doit être conforme et correspondre aux tailles de la toile que vous avez choisie. 

  • Save

Pour pouvoir par la suite assembler horizontalement les poteaux avec des morceaux de tasseaux parallèles pour les relier et les renforcer. Monter cette tente ressemblerait presque au jeu du Lego.

Ce n’est pas fini, pour que vous puissiez planter la structure dans la terre, il faut vous munir de pics en acier montés au bout des poteaux. Et, avec cette astuce,  le tour est joué, tout devrait parfaitement tenir en place. Il ne vous restera plus qu’à rajouter des petits coups de marteau pour être sûr que la structure tienne. 

Généralement, cette technique plaît aussi bien aux grands qu’aux petits. L’effet de cette tente est imbattable, effet cocooning assuré. Pour des petites soirées cosy à la maison, n’y a rien de plus idéal que la création de ce DIY.

À lire Attention ! Voici les sanctions encourues en cas de non-déclaration de votre pergola

Le bonheur, c’est un coin d’ombre par une journée ensoleillée

Deuxièmes solutions, une pergola fleurie 

Confectionner soi-même sa tente, ce n’est pas que la seule solution. Il y a tout un tas de solutions pour se créer un petit coin d’ombre. Vous pouvez choisir de faire une petite pergola fleurie. 

C’est une idée super pratique et verdoyante. Qui, à la fois vous permettra de rester abrité au frais, et avec une belle vue. En effet, si vous levez les yeux, vous tomberez nez à nez avec de jolis pétales tout en ayant une bonne odeur de fleurs. Créer une pergola fleurie vous permettra d’avoir le jardin que vous souhaitez avec une touche de nature. 

Si vous êtes une personne qui préfère ne pas s’embêter à attendre que les plantes puissent pousser en toute tranquillité, alors nous vous conseillons autre chose. 

À lire 4 plantes grimpantes pour embellir et rafraîchir votre pergola en été

Pourquoi pas envisager de créer vous-même votre parasol ? Ou encore la solution que nous vous avons apportée précédemment, celle de la tente à faire soi-même. Si vous avez plutôt vraiment un goût particulier pour le style bohème et les ambiances plutôt décontractées, le voile d’ombrage peut facilement faire l’affaire à son tour. 
Vous vous retrouvez sur votre transat en dessous d’un léger voile d’ombrage, rien de mieux pour ressentir une fine brise qui vous permettra de vous endormir. Et, le tout en toute tranquillité. Vous aurez à disposition une ambiance de vacances dans votre jardin. Une solution pratique et économique.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis