Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Découvrez les 7 astuces infaillibles pour aménager un jardin à couper le souffle sans dépenser une fortune !

Vous souhaitez vous créer un jardin radieux sans pour autant dépenser une fortune ? Nous avons la solution.c

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Découvrez les 7 astuces infaillibles pour aménager un jardin à couper le souffle sans dépenser une fortune !

L’aménagement d’un jardin peut parfois faire peur, et surtout d’un point de vue financier. Et, pourtant, il est parfaitement possible d’aménager son jardin pour se créer un espace à couper le souffle sans avoir à dépenser des milliers d’euros. En effet, plusieurs astuces existent et pourraient bien vous servir pour profiter comme il se doit de votre jardin cet été, et tout le reste de l’année.

Un jardin idéal en optimisant les espaces

Pour avoir un jardin à la fois esthétique et pratique, il convient dans un premier temps de suivre ces trois conseils par rapport à l’espace. Ces astuces ne vous coûteront pas un sou !

Prendre en compte la forme de son jardin 

En effet, la première chose à faire pour créer un jardin idéal est de bien prendre en compte sa forme. Si votre terrain est vierge, alors la tâche sera encore plus simple. Ainsi, il est possible que votre jardin soit tout en longueur, en carré, ou bien répartit tout autour de votre maison. Dans ces cas-là, votre aménagement devra être adapté. 

À lire Cet allié pour la santé du jardin va vous étonner ! Voici 9 façons différentes de l’utiliser

Si votre jardin est petit, alors privilégiez les meubles de petite taille et des plantes qui ne soient pas trop imposantes. Essayez de créer deux espaces différents pour une impression de grandeur

Si votre jardin est en pente, alors il faudra la prendre en compte pour vos différents aménagements, la venue d’un professionnel pourra également vous être utile, pour créer des escaliers, ou réduire l’angle de la pente.

Créer des espaces différents 

Si votre jardin est en longueur, essayez de créer des espaces en largeur, cela agrandit visuellement l’espace. Si votre jardin est plutôt carré, alors veillez à agir pour que tous les espaces soient autour du centre, sans pour autant créer une allée centrale, qui réduirait l’espace. 

  • Save

Créer différents espaces vous permettra d’optimiser au maximum votre jardin et d’avoir accès à de nombreuses ambiances et possibilités.

À lire Ajouter du vinaigre à son eau d’arrosage : bonne ou mauvaise idée ?

Penser au côté pratique

Pour que votre jardin soit à couper le souffle, il convient également de penser au côté pratique. Vous en conviendrez, si vous avez un beau jardin, mais qu’il n’est pas pratique, il ne sera pas agréable. Alors, si vous souhaitez avoir un potager, ainsi qu’un système d’arrosage, par exemple, il faut penser à l’installer avant le reste

De même, si vous souhaitez créer un espace de détente ou de réception dans le fond de votre jardin, faites en sorte d’y conduire l’électricité. Penser à cela dès le début vous fera économiser à l’avenir. 

Prendre en compte l’aménagement 

L’aménagement à une place importante, c’est lui qui, en plus des astuces concernant l’optimisation de l’espace, rendra votre jardin spectaculaire. 

Utiliser la végétation environnante

Tout d’abord, n’hésitez pas à utiliser la végétation à votre avantage pour votre aménagement. Cela donnera une ambiance particulièrement agréable à votre jardin, sans pour autant vous coûter cher. Ainsi, pourquoi ne pas installer votre salon de jardin sous l’un des grands arbres, pour profiter de son ombre naturelle ?

À lire 5 plantes à fleurs à cultiver pour attirer les mésanges dans votre jardin

De même, pour vous créer des zones d’ombre, n’hésitez pas à vous créer une pergola avec un toit de feuille. Pour cela, faites suivre les tiges de vos plantes, comme la glycine, sur des liens d’un point A à un point B, vous aurez ainsi un toit végétal, agréable visuellement et olfactivement. 

Choisir des plantes peu coûteuses

Pour créer un jardin à couper le souffle, vous pouvez également miser sur les massifs. Et, encore une fois, sans vous ruiner. Pour cela, choisissez des plantes peu coûteuses, comme des plantes vivaces, qui sont à la fois belles et simples à entretenir. 

Ou alors, plantez des bulbes durant le printemps, et profitez de vos jolies fleurs en été !

Créer un jardin zen 

Contrairement aux idées reçues, créer un jardin zen ne vous coûtera pas une fortune. Évidemment, on ne parle pas de construire un pont japonais ou un parc entier, mais bien d’un petit espace pour venir se relaxer. 

À lire Chardonneret au jardin ? Cultivez ces plantes pour attirer cet oiseau charmant

Pour cela, délimitez une partie de votre jardin avec du sable et des galets puis, installez un petit bassin d’eau. Vous pouvez même le construire vous-même. Vous pourrez alors y ajouter quelques poissons ou simplement une petite fontaine pour pouvoir profiter du bruit si reposant de l’eau. Ajouter quelques plantes, et un petit banc, et le tour est joué. 

Former des chemins 

Enfin, la dernière astuce, et certainement l’une des plus simples, sera de créer des chemins. Ces derniers permettront de relier vos différents espaces très simplement. Pour cela, vous pouvez simplement utiliser des graviers et quelques pavés. Cela donnera une ambiance de parc à votre extérieur, et, vous verrez, l’effet est garanti ! 

Un extérieur soigné pour un cœur heureux

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis