Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Des plantes répulsives pour éloigner naturellement les tiques de votre jardin

Pour se débarrasser des tiques, il existe plusieurs plantes qui éloignent efficacement ces petites bêtes peu agréables pour l'homme et les animaux.

Dorine Alanoix

Publié le

Tique au jardin

Ne dépassant pas quelques millimètres, les tiques sont de petites bestioles qui peuvent se montrer très dangereuses. Se nourrissant de sang, ces petits insectes peuvent, en effet, être porteurs de maladies destructrices pour les animaux, mais aussi pour l’homme. Pour s’en protéger, il existe des plantes peu appréciées par les tiques qui peuvent donc devenir un répulsif redoutable contre ces petites bêtes.

Les tiques : petites mais redoutables

Faisant partie de la famille des acariens, les tiques sont de petits insectes mesurant entre 3 et 10 millimètres.

En France, on répertorie plus de quarante espèces de tiques, tandis qu’à l’échelle mondiale, leur nombre avoisine les 900.

À lire Comment économiser l’eau au jardin : astuces et conseils pratiques

Ces parasites se nourrissent du sang des vertébrés, et bien que les animaux soient leurs principaux hôtes, les humains ne sont pas à l’abri de leurs piqûres.

Le danger de ces bestioles réside dans leur capacité à transmettre des maladies très dangereuses.

La maladie de Lyme, par exemple, est largement répandue en France et peut entraîner divers symptômes tels que des douleurs névralgiques, une sensation de faiblesse, des palpitations cardiaques et même une paralysie faciale.

Avec une augmentation significative des cas de cette maladie dans le pays, la lutte contre les tiques est cruciale pour se protéger.

À lire Comment planter et entretenir la sauge de Jérusalem pour un panaché de couleurs au jardin

Tique
  • Save
Tique

Plantes répulsives contre les tiques

Certaines plantes dotées d’une odeur très forte sont peu appréciées par les tiques, en faisant d’excellents répulsifs naturels.

La tanaisie est l’une de ces plantes. Aromatique, elle peut atteindre jusqu’à 150 cm de hauteur et pousse naturellement dans les prairies européennes.

Son parfum intense en fait un rempart efficace contre les tiques, en suffisance dans un jardin pour dissuader ces petites bêtes.

La tanaisie
  • Save
La tanaisie

La lavande, bien que prisée des humains pour son agréable parfum, elle est peu appréciée des tiques. Cultiver cette plante dans son jardin permet donc d’embellir et de parfumer son extérieur tout en le protégeant contre les tiques.

À lire Plumbago du Cap : La fleur résistante à la sécheresse qui colore votre jardin tout l’été

La verveine citronnelle est pareillement une plante aromatique que les tiques détestent, tout comme le romarin qui fait lui aussi office de répulsif contre ces petits insectes désagréables.

La verveine citronnelle
  • Save
La verveine citronnelle

D’autres plantes telles que la mélisse, thym, absinthe et le géranium, sont aussi des répulsifs naturels contre les tiques, les avoir dans votre jardin ne peut donc être que bénéfique.

Autres mesures pour éloigner efficacement les tiques

Outre l’utilisation de plantes répulsives, d’autres gestes peuvent aider à éloigner efficacement les tiques.

Les tiques ayant une préférence pour les zones humides et ombrageuses, maintenir sa pelouse bien tondue est essentiel pour éliminer les hautes herbes où elles se cachent.

À lire 5 variétés de plantes à bulbes pour un jardin ombragé coloré

Cependant, il est important de conserver une herbe haute dans certaines zones pour permet à d’autres insectes bénéfiques présents dans votre jardin de se reproduire.

Recouvrir le sol de paillis est également une mesure efficace, créant des zones chaudes et sèches peu propices au développement des tiques.

En suivant ces conseils, il est possible de lutter efficacement contre les tiques tout en préservant un environnement agréable pour les humains et les animaux domestiques.

4.6/5 - (31 votes)
  • Save

Partagez votre avis